Questionner nos imaginaires coloniaux, 18 et 19 mars 2021
Si la colonisation, comme projet d’imposition politique, économique, écologique, militaire ou juridique semble avoir presque disparu avec l’émancipation des colonies latino-américaines, asiatiques et africaines des XIXe et XXe siècle, la colonialité survie et continue de structurer notre monde, les représentations que nous en avons et nos rapports sociaux.
Le passé colonial, loin de constituer une étape révolue de notre histoire collective continue d’influencer grandement la perception que nous avons des personnes, des groupes, des idées, des savoirs, des expressions culturelles et artistiques,… provenant de ces « ailleurs » amoindris et minorés par l’entreprise coloniale occidentale.
Si en tant qu’animateur, formatrice, enseignant, coordinatrice, chargé de projet et/ou militant, nous luttons pour participer à la construction de sociétés interculturelles, comment travailler à la décolonisation de nos imaginaires ? Comment éduquer à la décolonialité ?
A travers l’utilisation d’images, de productions visuelles et la découverte de différents outils pédagogiques, cette formation de deux jours a pour ambition de nous amener à questionner les freins et leviers à la construction de sociétés interculturelles décoloniales tout en expérimentant des outils d’animation qui nous permettent de travailler à la décolonisation de nos imaginaires, de lutter contre le racisme et de traiter des enjeux décoloniaux avec nos publics.
Objectif de la formation
Méthodes
Public visé
Animateur.trice.s d’ONG, du secteur éducation permanente, socio-culturel, jeunesse ; enseignant.e.s et toute personne intéressée par les enjeux décoloniaux et l’éducation à la décolonialité.
Lieu et dates
18 et 19 mars 2021
Lieu à confirmer
Prix (formation, matériel et repas léger compris)
50 euros.
25 euros pour les travailleurs sans emploi et les étudiants.
A verser sur le compte 068-0915300-35 (Belfius, place de Brouckère 41, 1000 Bruxelles, IBAN : BE57-0680-9153-0035. BIC ou code SWIFT : GKCCBEBB).
Après l’envoi du bulletin d’inscription, merci de vérifier la présence de notre réponse dans votre boîte mail (voire dans la boîte à spam). N’hésitez pas à nous contacter.
Politique de Remboursement d’ITECO
Lorsque, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez assister à la session de formation pour laquelle vous êtes inscrits, ITECO se réserve le droit de rembourser les montants des inscriptions aux formations programmées de la manière suivante :