Réfléchir à sa posture d’enseignant.e pour contribuer à l’émergence d’une citoyenneté et une conscience "mondiales" chez les élèves, nouvelles dates à définir, à Bruxelles
En collaboration avec :

Les formatrices proposeront aux enseignant·es de secondiare (supérieur) de :
- problématiser un vécu, une expérience ou une pratique pédagogique ;
- analyser, individuellement et collectivement ses pratiques pédagogiques dans l’optique de générer des attitudes citoyennes avec ses élèves ;
- utiliser la technique de l’arpentage afin de créer une culture commune autour d’un sujet et d’un savoir théorique ;
- s’approprier les différents courants de la citoyenneté mondiale ;
- théoriser et approfondir les réflexions via des outils utilisables en classe ;
- questionner les notions de neutralité, propagande et émancipation.
Cette formation varie entre problématisations, théorisation et mises en pratique basées sur la praxis développée par le pédagogue Paulo Freire.
OBJECTIFS
- développer un regard réflexif sur ses pratiques pédagogiques en éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) ;
- être capable de se positionner dans les différents courants de l’ECM ;
- expérimenter un travail coopératif et critique ;
- développer un regard critique sur les notions de neutralité, propagande et émancipation dans l’enseignement.
Public
Enseignant.e.s de secondaire supérieur.
Dates
Nouvelles dates à définir en 2023.
Lieu
Enabel - Rue Haute, 147 à 1000 Bruxelles.
Inscription
En remplissant le formulaire d’Annoncer la couleur
annoncerlacouleur@enabel.be
02 505 18 23
Cette formation est le fruit d’une collaboration entre ITECO et Annoncer la Couleur - Enabel.