Accompagnements pédagogiques réalisés par ITECO

Mise en ligne: 9 mai 2014

Renforcement des capacités d’acteurs associatifs

2014-2018

  • Caritas international et Commission Justice et paix, accompagnement stratégique dans la construction d’un système de suivi et évaluation de leurs théories du changement.
  • Fédération laique des Centres de planning familiaux, accompagnement stratégique dans la redéfinition de leurs missions.
  • Kot Carrefour Vincent Lebbe, accompagnement stratégique.
  • Service civil international, accompagnement stratégique.
  • Caritas international et Commission Justice et paix : accompagnement stratégique dans la construction de leur programme commun et du système de suivi et évaluation.
  • Rencontre des continents, accompagnement stratégique dans la construction de leur système d’évaluation des activités.
  • Vie féminine, systématisation d’expériences.
  • Au Pluriel, accompagnement de la mise en place d’une nouvelle association dédiée aux migrants et au travail interculturel.
  • Géomoun, accompagnement pédagogique d’un outil sur les droits destiné aux enfants.
  • Fédération des maisons médicales, appui méthodologique d’un atelier sur la qualité de l’accueil.
  • Institut Sainte-Marie d’Arlon, accompagnement dans la réalisation d’un docu-fiction sur l’interculturalité et la lutte contre le racisme et dans la préparation d’une animation sur ces thématiques.
  • Réseau bruxellois de solidarité internationale, accompagnement dans la mise en place d’un Forum ouvert.
  • Centre Placet, accompagnement dans l’évaluation et l’élaboration de leur programme d’activités en éducation permanente.
  • Centre culturelle Cité modèle, accompagnement en interculturalité.
  • Article 27, accès à la participation culturelle.
  • Société coöpérative de locataires Logis, accompagnement stratégique et en interculturalité.
  • Solidarité et alternatives nouvelles, accompagnement stratégique et en interculturalité.

2013

  • RCN Justice et démocratie, accompagnement méthodologique.
  • Action en mileu ouvert de Bernissart, réinterroger la dimension interculturelle pour produire un outil méthodologique appropriable par d’autres acteurs en milieu multiculturel.
  • Action en mileu ouvert La Chaloupe-AfricapSud, atelier sur les séjours d’immersion).
  • Collectif d’associations de Louvain-la-neuve, systématisation d’expériences.

2012

  • Annoncer la couleur et Kleur Bekennen, création d’une grille d’analyse de la qualité des outils pédagogiques en éducation à la citoyenneté mondiale.
  • Geomoun, appui à la capitalisation d’expériences en éducation au développement.
  • Terre, appui à la mise en oeuvre d’animations.
  • Haute école Sainte-Croix, conseil pour la création d’un outil de sensibilisation sur le développement.
  • RCN Justice et démocratie, accompagnement méthodologique.
  • Groupe de recherche et d’appui aux collectifs de Louvain-la-Neuve, systématisation d’expériences sur les techniques et approches utiles aux collectifs, dans le but de réaliser un manuel sur ce thème et création de l’outil pédagogique « Ficelle des alternatives » et appui pédagogique autour des alternatives alimentaires Nord-Sud.

2011

  • Solidarité socialiste, renforcement des capacités des partenaires burundais, congolais, burkinabés et sénégalais de l’ONG.
  • Fian, appui à la conception d’un manuel destiné à ses animateurs.
  • Centre Placet, accompagnement méthodologique de journées de réflexion sur les relations de partenariat.
  • Semaine de la solidarité Internationale liégeoise appui aux journées de sensibilisation sur les migrations.
  • Frères des hommes, accompagnement en vue de la réorientation des actions d’éducation au développement et d’éducation permanente et systématisation d’expériences.

2010

  • GSED d’Acodev, atelier sur le code de conduite en matière de communication.
  • Vétérinaires sans frontières, appui à l’élaboration du volet ED dans le cadre du nouveau programme DGD.
  • Fondation Abeo, appui méthodologique du programme d’éducation au développement mené dans les écoles primaires.
  • Autre Terre, renforcement organisationnel et l’appui à la qualité de la mise en œuvre du volet Nord de leur programme.
  • Service civil international, atelier d’appui méthodologique pour la formulation d’objectifs pédagogiques.
  • Acodev-Coprogram, atelier d’appui méthodologique lors d’un séminaire sur le partenariat Nord-Sud en éducation au développement.
  • Crdtm (France), atelier d’appui méthodologique en éducation au développement.
  • Quinoa, appui méthodologique et théorique sur l’approche interculturelle. 
  • Seuil, systématisation d’expériences.

2009

  • KLJ (mouvement de jeunesse germanophone), capitalisation et suivi de l’expérience au Burkina Faso.
  • Service civil international, ateliers centrés sur l’analyse du programme et les perspectives.

2010

  • Quinoa, renforcement de l’équipe pédagogique sur méthodes et outils de l’éducation au développement.
  • Fucid, définition de la stratégie de suivi des actions de sensibilisation et éducatives.
  • Sudothèque, conception d’outils d’évaluation.

2008

  • Rencontres des continents, Miel maya, Vétérinaires sans frontières, Le Monde selon les femmes, Quinoa, Solidarité protestante, Solidarité socialiste, Sos-Faim, Lire et écrire-Bruxelles, appuis méthodologiques dans l’élaboration de visions et cadres stratégiques en matière d’éducation au développement ; appui à la conception de démarches et référentiels éducatifs ; et appui à la conception, mise en œuvre ou consolidation d’actions éducatives.

2007

  • Autre Terre, amélioration de la stratégie éducative.
  • Astm-Luxembourg, clarifier la stratégie d’éducation au développement.
  • Quinoa, appui à l’élaboration du cadre stratégique d’éducation au développement.
  • Solidarité socialiste, appui méthodologique à la réalisation de l’évaluation interne de sa campagne éducative.
  • Frères des hommes-Luxembourg,accompagnement sur sa stratégie institutionnelle.
  • Réseau d’éducation populaire Culture et développement, expérimentation d’outils pour travailler sur le lien social.
  • Commission consultative communale tiers monde de Herve, critères de sélection de projets à soutenir.
  • Fédération des maisons médicales, accompagnement sur les questions humanitaires et politiques.

2006

  • Astm-Luxembourg, accompagnement méthodologique pour la réalisation d’une campagne socio-éducative sur la solidarité Nord-Sud.
  • Maisons de quartiers d’Etterbeek, la commune d’Etterbeek est jumelée avec Essaouira, au Maroc, et organise des échanges entre jeunes d’Etterbeek et du Maroc.
  • Fian, conception de l’exploitation pédagogique d’un outil pédagogique et d’un guide pour les enseignants.
  • Sos-Faim, appui à l’amélioration de la mobilisation des bénévoles.
    Solidarité socialiste, participation au comité d’accompagnement de leur campagne éducative.
  • Autre Terre, participation au comité d’accompagnement de leur campagne éducative.
  • Entraide et fraternité, accompagnement de leur campagne sur l’eau.
  • Frères des hommes, le rôle de l’ONG dans le programme d’échange de savoirs entre Anderlecht et Irupana, en Bolivie.
  • Caritas, atelier d’orientation pour la conception d’un nouveau programme de sensibilisation sur les Objectifs du millénaire pour le développement. Situation de l’action éducative de Caritas en matière d’éducation au développement.
  • Fédération Artisans du monde-France, accompagnement méthodologique pour l’organisation d’une rencontre internationale sur l’éducation au commerce équitable.
  • Université d’été France-Belgique, atelier de sensibilisation à l’éducation au commerce équitable.