Mardi 27 février, c’était journée de grève et de ce fait le centre de Bruxelles particulièrement encombrée en fin d’après midi. Nous n’étions pas nombreux à l’AG d’ITECO pour parler de la création d’un label associatif. La discussion néanmoins fut vive et intéressante.
Seydou Sarr, président d’ITECO, a ouvert l’AG en rappelant que l’expérience que Cecilia Díaz allait partager se trouve dans un article publié dans l’avant dernier numéro d’Antipodes, consacré à la bureaucratisation et marchandisation.
Cecilia Díaz, de Frères des hommes, a présenté ensuite le système participatif de garantie (SPG), certification collective d’un produit en termes de qualité et notamment l’expérience bolivienne du SPG pour certains produits agricoles. Le SPG est né en Europe mais c’est dans d’autres pays, notamment en Bolivie, qu’il s’est enraciné.
Ce sont les producteurs et les consommateurs qui définissent les critères et contrôlent la qualité d’un produit (SPG). La question qui se pose alors est de savoir comment définir de manière participative les critères de qualité d’un produit en intégrant les avis des acteurs concernés.
Dans l’histoire du SPG, l’industrie a poussé peu à peu pour que ce soient des tiers qui définissent les critères de qualité écologiquement acceptables. Le SPG a été progressivement institutionnalisé et le lien entre consommateurs et producteurs a fini par se casser. La délégation totale de la certification à des entreprises privées est suivie par des prix prohibitifs pour de nombreux agriculteurs —de l’ordre des 3 mille euros par hectare.
Le SPG a été perçu comme un outil intéressant par les agriculteurs des pays du Sud car il permet aux producteurs d’accéder à une certification de qualité et à moindre coût. En Bolivie, une loi a été votée qui reconnaît que le SPG est un système valable de certification. Les communes ont également un rôle central dans la mise en place la certification. Mais le risque que le système soit institutionnalisé comme en Europe existe néanmoins.
Comment pourrait-on s’inspirer de l’expérience bolivienne du SPG pour la certification de qualité des ONG en Belgique ? Pour l’administration belge aujourd’hui, il semble que la coopération soit vue de la manière suivante. Il n’existerait que deux voies principales de faire la coopération : soit par des collectifs de citoyens bénévoles qui essayent de mettre en place des actions ponctuelles de coopération ; soit par de grosses structures (des sortes « d’entreprises professionnelles ») de coopération au développement.
Entre les deux extrêmes (bénévoles et entreprises), y a-t-il une force pour proposer une troisième voie à travers un système de certification analogue au SPG bolivien ?
ITECO vous souhaite des bonnes fêtes et une bonne année 2018
Une page se tourne et voici la nouvelle année qui fait signe. Espérons qu’en 2018 le bonheur soit mieux réparti et bien partagé
Venez fêter les 50 ans d’ITECO lors d’une soirée conviviale ce samedi 7 décembre dès 18h à La Tricoterie, rue Théodore Verhaegen 158, 1060, Bruxelles.
18h : Accueil musical avec Muziek de singe
18h30 : Parcours guidé des expositions : Peintures de Michel Elias, illustrations de Boulon
19h : Table ronde : 50 ans de coopération, stop ou encore ?, avec Oumou Zé, Guy Bajoit, Jacques Bastin, François Polet et Marc Poncelet
20h : Drink, tirage au sort des cadeaux souvenirs, moment musical et buffet à prix démocratique
21h : Pie Tshibanda : Je ne suis pas sorcier
22h : Naila : musique pimentée des Caraïbes.
Formation à l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire : concevoir et mettre en œuvre une action d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, 18 au 24 aout 2018 à Liège
Formation Théâtre et éducation transformatrice : enrichir les pratiques éducatives grâce au théâtre, 19 au 21 septembre 2018 à Bruxelles
Cet été, du 25 au 31 août 2012 2012, ITECO organise à Liège la formation Eduquer au développement, l’autre façon de coopérer pour animateurs en éducation au développement.
Cette formation est destinée aux enseignants, animateurs, éducateurs et formateurs qui s’intéressent à l’éducation au développement et à la solidarité internationale.
A partir de l’expérience des participants et de l’apport de personnes ressource d’horizons divers, cette formation vise à dégager des éléments pour permettre d’élaborer des stratégies concrètes d’action ou d’améliorer celles que nous mettons en œuvre.
Elle se fonde sur des méthodes participatives qui favorisent les échanges de pratiques ainsi que la découverte d’acteurs, d’outils et de techniques spécifiques à l’éducation au développement.
ITECO vous propose des formations sur le développement, la solidarité internationale et à la citoyenneté solidaire
Un nouveau monde est nécessaire : luttes sociales partout, du 6 au 12 avril 2020
Participation et outils d’intelligence collective, 23 au 25 avril 2020
Questionner nos imaginaires coloniaux, du 4 au 5 mai 2020
Ici et ailleurs, que faire ?, du 1er au 6 juillet 2020
Eduquer à la citoyenneté mondiale et solidaire, l’autre façon de s’engager, du 22 au 28 août 2020
En Belgique, ces formations peuvent être accessibles via le financement du Fonds 4S
« Ici et ailleurs, que faire ? » en octobre et novembre 2017
Théâtre et éducation transformatrice, 20 au 22 septembre 2017
Systématisation d’expériences, 26 au 28 octobre 2017
Participation et outils d’intelligence collective, 22 au 24 février 2018
Reconnue, pour sa pédagogie et son contenu, par les associations de solidarité internationale.
Parmi les évaluations des participants :
« Les témoignages sont intéressants, les jeux et les mises en situation sont des moments forts. Un élément essentiel qui est ressorti de ce cycle est la nécessité d’agir dans les pays du Sud mais aussi, et peut-être surtout, dans notre propre société ».
« J’ai découvert les modèles de développement possibles, les acteurs impliqués dans différentes actions et la diversité des organisations existantes ».
« Nous sommes tous entre formation continue et ré-orientation. Et d’emblée s’exprime la démarche personnelle qui compte autant qu’une curiosité voire un engagement altruiste nous ayant chacun convaincu de suivre ce programme destiné à, peut-être, devenir des coopérants ».
Invitation à une rencontre-débat sur la co-transition jeudi 20 juin à 18h30 à ITECO
« Ici et ailleurs, que faire ? », 11 au 13, 25 au 27 octobre et 8 au 10 novembre 2019
Complexité sans complexes, 23 au 25 octobre 2019
Penser glocal, agir lobal, lutter partout, 28 octobre au 3 novembre 2019
Systématisation d’expériences pour redonner du sens et de la créativité aux actions, 13 au 16 novembre 2019
Participation et outils d’intelligence collective, 13 au 15 février 2020
En Belgique, ces formations peuvent être accessibles via le financement du Fonds 4S
Invitation à une assemblée générale d’ITECO ce 27 février 2018
Appel des 111 pour la revalorisation de l’aide belge au développement
...Autant de dénominations pour autant de pratiques en matière de théâtre et animation. Antipodes n° 222, septembre 2018
Bruxelles, ce 24 mai 2018
Chers membres de l’Assemblée générale d’ITECO,
Au nom du Conseil d’administration, j’ai le plaisir de vous inviter à la prochaine Assemblée générale d’ITECO le 20 juin 2019 à 17h, à ITECO, 2 rue Renkin, à 1030 Bruxelles, dont voici l’ordre du jour :
1. Mot du président, ordre du jour et approbation du PV de l’AG du 31 mai 2018.
2. Rapport d’activités et des comptes 2018.
3. Élection d’un ou des nouveaux membres du CA.
Pour ce qui est du point 3, le CA est composé à présent de trois membres. Nous sommes surs qu’avec l’apport de nouveaux membres au CA la dynamique du travail de l’AG et du CA s’en verrait renforcée. Le CA se réunit trois à quatre fois par an sur l’heure de midi ou en soirée à Bruxelles. Nous accueillerons donc votre candidature avec plaisir !
4. La deuxième partie de l’AG, ouverte à des non-membres, à 18h30, sera consacrée à la question de la co-transition, telle qu’abordée dans le numéro d’Antipodes paru en mars 2019 :
Avec votre participation et celle de personnes invitées nous tâcherons d’avancer dans la réflexion autour de ces questions et d’autres que vous ne manquerez pas de soulever.
Au plaisir de vous saluer ce 20 juin,
Seydou Sarr
Bruxelles, ce 9 mai 2018
Chers membres de l’Assemblée générale d’ITECO,
Au nom du Conseil d’administration, j’ai le plaisir de vous inviter à la prochaine Assemblée générale d’ITECO le 28 mai 2018 à 17h30, à ITECO, 2 rue Renkin, à 1030 Bruxelles, dont voici l’ordre du jour :
1. Mot du président, ordre du jour et approbation du PV de l’AG du 8 juin 2017.
2. Bref retour sur l’AG du 27 février 2018 dont le thème abordé fut la création d’un label associatif .
2. Rapport d’activités et des comptes 2017.
3. Divers.
ITECO organise un séminaire destiné à présenter des expériences en éducation populaire et éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire tant au Nord comme au Sud.
La matinée sera consacrée à la restitution des conclusions d’un atelier de réflexion qui a eu lieu le 24 novembre à Bruxelles autour de l’engament des jeunes issus des milieux populaires. Chafik Hbila ouvrira un débat sur la manière dont les associations travaillent l’engagement et l’émancipation avec les jeunes et les freins et les leviers aux synergies entre acteurs de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire et des associations de jeunes.
L’après-midi sera l’occasion de découvrir le travail de Vilma Sor en éducation populaire avec des publics diversifiés au Guatemala. Elle mettra l’accent sur la mise en place d’une démarche commune pour différents publics issus des milieux populaires du Guatemala. Doit-on adapter l’éducation populaire pour un public spécifique ou l’inverse ?
Evidemment que vous nous avez manqué ... cette newsletter est une prise de contact pour vous partager comment nous nous portons.
Un peu, passionnément, à la folie, dépassés. Nous avons payé plus cher le retour au bureau que la pandémie elle-même. Touchés par la maladie, le stress post-pandémie, la grande démission, il a fallu vite faire face à tout ça ensemble. Mis bout à bout et rajouté aux changements de contexte, de plus en plus accélérés, parfois nous ne savons plus où donner de la tête. Mais nous sommes irréductibles et continuerons jusqu’à ce que le Monde change, c’est une nécessité que de continuer à lutter collectivement. En attendant, Antipodes a changé, le site est en train de changer, nos visages aussi. ITECO reste là pour accompagner tous ces changements.
ITECO vous présente ses vœux de santé et de sérénité en cette période difficile. Sous réserve de stabilisation ou d’amélioration des conditions sanitaires en Belgique, voici les formations programmées :
L’éducation à la citoyenneté mondiale et à la solidarité internationale : des outils pour la faire vivre en classe, les 24 et 25 août 2020.
Questionner nos imaginaires coloniaux, les 12 et 13 octobre 2020.
Un nouveau monde est nécessaire : luttes sociales partout, du 2 au 8 novembre 2020.
En Belgique, ces formations peuvent être accessibles via le financement du Fonds 4S
La demande est venue d’abord des membres de l’Assemblée générale d’ITECO : « Vous devriez nous tenir au courant des activités d’ITECO ». Et c’est vrai, entre deux AG bien d’activités ont lieu et bien d’informations circulent et mériteraient d’être diffusées.
Voici donc ce premier ITécho, daté mars-avril 2012. Il s’adresse aux membres de l’AG d’ITECO dans un premier temps, puis à toute personne voulant un contact soutenu avec l’association.
Merci de nous faire part de vos éventuelles remarques et suggestions et bonne découverte.
Rendez-vous sur le nouveau site 50 ans d’ITECO ! et retrouvez le programme de la fête ainsi que des documents témoignant de ces 50 ans de rencontres et d’ouverture sur le monde.
Et, surtout, venez fêter les 50 ans d’ITECO le samedi 7 décembre 2013 à La Tricoterie, rue Théodore Verhaegen 158, 1060 Bruxelles. Au programme : jeux, débats, expositions, théâtre et musique...
Un seul cycle étalé sur trois week-ends, du 21 au 23 mars, du 4 au 6 avril et du 18 au 20 avril 2014, à l’Auberge Félicien Rops, à Namur.
Médias et interculturalité, s’engager dans une association, travailler dans la coopération, méthodes et techniques en éducation au développement, genre et laïcité...
« Les témoignages sont intéressants et nécessaires et les jeux et les mises en situation sont des moments forts. Un élément essentiel qui est ressorti de ce cycle est la nécessité d’agir dans les pays du Sud mais aussi, et peut-être surtout, dans notre propre société ». Témoignage d’une participante.
Cette formation est équivalente à celle organisée par la Coopération technique belge, CTB. Elle est reconnue, pour sa pédagogie et son contenu, par les associations de solidarité internationale.
« Les témoignages sont intéressants, les jeux et les mises en situation sont des moments forts. Un élément essentiel qui est ressorti de ce cycle est la nécessité d’agir dans les pays du Sud mais aussi, et peut-être surtout, dans notre propre société ».
« J’ai découvert les modèles de développement possibles, les acteurs impliqués dans différentes actions et la diversité des organisations existantes ».
Parmi les évaluations des participants.
Cette formation est équivalente à celle organisée par la Coopération technique belge, CTB. Elle est reconnue, pour sa pédagogie et son contenu, par les associations de solidarité internationale.
Avec la participation, entre autres, de Guy Bajoit, Suzanne Monkasa, Jacqueline Rwagataré, Fatou Touré, Julia Petri, Alicia Arbid et les animateurs d’ITECO.
Formation « Ici et ailleurs, que faire ? » du 1er au 7 novembre 2014
Equivalente à celle organisée par la Coopération technique belge, CTB, et reconnue, pour sa pédagogie et son contenu, par les associations de solidarité internationale. Avec la participation, entre autres, de Guy Bajoit, Gerben Vandenabbeelle, Sofie Van Wayenberghe, RCN Justice & démocratie et les animateurs d’ITECO.
Les formations d’ITECO en 2015
Un participant : « J’ai découvert les modèles de développement possibles, les acteurs impliqués dans différentes actions et la diversité des organisations existantes »
Equivalente à celle organisée par la Coopération technique belge, CTB, et reconnue, pour sa pédagogie et son contenu, par les associations de solidarité internationale.
Parmi les évaluations des participants
Dates en 2015
Outils et méthodes en communication pour le développement, 11 et 12 juin 2015
Pour animateurs en éducation au développement : concevoir et mettre en œuvre une action d’éducation au développement, du 22 au 28 août 2015
Enrichir les pratiques éducatives grâce au théâtre, 23, 24 et 25 septembre 2015
Comment aborder les tensions liées au genre et développer l’égalité entre hommes et femmes ?, 19, 20, 27 novembre et 14 décembre 2015
Permettre à chacun de développer des capacités pour s’orienter dans ses choix d’action, ici et ailleurs
Trois sessions en 2015 :
8 au 14 juillet
31 aout au 6 septembre
9 au 11, 23 au 25 octobre ; 6 au 8 et 20 au 22 novembre
Motivation, action, partenariat et contexte : quatre pôles d’une boussole qui permet d’orienter vos choix d’actions ici et ailleurs
Encore deux sessions en 2015
31 aout au 5 septembre
9 au 11, 23 au 25 octobre ; 6 au 8 et 20 au 22 novembre
Quelle pédagogie adopter face à des publics multiculturels ? Les outils artistiques peuvent-ils favoriser la cohabitation entre des personnes d’origines, de convictions et de modes de vie différentes ?
Formation résidentielle, de 29 novembre au 2 décembre 2015 à Wépion
Eté : 25 au 31 août 2012
Automne : 5 au 7 octobre, 19 au 21 octobre, 9 au 11 novembre et 23 au 25 novembre 2012
25 août à 14h au 31 août 2012
4 et 5 octobre 2012
8, 9 et 16 novembre 2012
4 et 5 octobre 2012
8, 9 et 16 novembre 2012
Automne 2012 : 5 au 7 octobre, 19 au 21 octobre, 9 au 11 novembre et 23 au 25 novembre 2012
Printemps 2013 : 15 au 17 mars, 29 au 31 mars, 12 au 14 avril et 26 au 28 avril
Eté 2013 (1) : 1er au 7 juillet
Eté 2013 (2) : 19 au 25 août
Automne 2013 : 11 au 13 octobre, 25 au 27 octobre, 8 au 10 novembre, 22 au 24 novembre
Formation de base « Ici ou ailleurs, que faire ? »
Formation « Pratiques éducatives et émancipation »
2013, l’année de tous les périls et de tous les possibles, est aussi l’année de la célébration des 50 ans d’ITECO.
Tout le long des ces douze mois, nous vous convierons à des rencontres autour des rapports Nord-Sud et de l’action sociale interculturelle.
Une édition de la formation Ici ou ailleurs que faire est en cours à Wépion. Une vingtaine de participants, des intervenants et des animateurs y échangent à propos des engagements dans l’action sociale et la solidarité internationale. Deux autres formations telles que celle-là auront lieu cet été et une dernière séance en 2012 est prévue à l’automne.
Cet été 2012, à Liège cette fois-ci, se déroulera la formation Eduquer au développement, l’autre façon de coopérer pour animateurs en éducation au développement.
Quant aux publications, après le numéro de mars consacré aux langues et au développement, l’Antipodes du mois de juin se penchera sur la Bolivie. Le deuxième Gouvernement Morales confirme-t-il les avancées sociales du premier mandat ou glisse-t-il vers un populisme malvenu ?
S’orienter dans la coopération et l’action sociale ici et ailleurs, en juillet et octobre-novembre 2018
Outils et méthodes d’intelligence collective au service des groupes et collectifs, 17 au 19 mai 2018
S’approprier des outils et techniques de l’éducation populaire, 7 au 9 juin 2018
Comprendre la logique médiatique et mieux utiliser des médias, 11 et 12 juin 2018
Concevoir et mettre en œuvre une action d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, 18 au 24 août 2018
Enrichir les pratiques éducatives grâce au théâtre, 19 au 21 septembre 2018
Les formations, accompagnements et évaluations d’ITECO sont accessibles en Belgique via le Fonds 4S
Chère amie, cher ami d’ITECO,
Merci d’avoir partagé avec ITECO votre témoignage sur l’association. A présent, vous pouvez regarder le résultat sur la vidéo qui se trouve sur le site consacré aux 50 ans d’ITECO.
Au plaisir de vous retrouver lors de la fête de ce 7 décembre 2013 à partir de 18h.
Education aux MÉDIAS et médias pour le développement
COOPÉRATION et ÉDUCATION au développement
Présentation / Une réforme des ONG ne devrait pas être imposée / Testament d’un travailleur du développement en ONG / Une organisation qui disparaît à cause d’un financement public, c’est le signal qu’on a fait le bon choix / Ceux qui restent sur la route / Le Gresea n’est plus une ONG / Solidarité protestante n’a plus de financements / Nous avons réussi à préserver la spécificité de la coopération non gouvernementale
Antipodes, le trimestriel d’ITECO, distribué aux participants des formations et par abonnement
S’investir dans une association, animer la vie d’un quartier, travailler dans la coopération
— 2 au 8 juillet, à l’Abbaye de Floreffe
— 20 au 26 aout, au Chant-d’oiseau, à Bruxelles.
Coopération et éducation au développement. Médias. Communication interculturelle. Introduction à l’approche genre. Théâtre et éducation transformatrice. Genre et réseaux sociaux. Systématisation d’expériences
« L’éducation ne change pas le monde : l’éducation change les personnes qui vont changer le monde » (Paulo Freire)
ITECO vous présente ses meilleurs vœux de bonheur, d’égalité et de justice en vous souhaitant de bonnes fêtes et une bonne année 2020
Un nouveau monde est nécessaire : luttes sociales partout, du 6 au 12 avril 2020
Participation et outils d’intelligence collective, 23 au 25 avril 2020
Ici et ailleurs, que faire ?, du 1er au 6 juillet 2020
Eduquer à la citoyenneté mondiale et solidaire, l’autre façon de s’engager, été 2020
En Belgique, ces formations peuvent être accessibles via le financement du Fonds 4S