ITECO

Voir en ligne |  | Rejoignez ITECO sur twitter facebook

Suivi et évaluation des résultats des actions éducatives et d’accompagnement d’ITECO (2011-2013)

Termes de référence

1. Contexte

Le programme 2011-2013 d’ITECO a pour thème « L’éducation comme vecteur de changement social Nord-Sud ». Son objectif global est de « contribuer au renforcement des capacités des acteurs sociaux à développer des actions mobilisatrices, porteuses de changements individuels et collectifs, en vue de la construction d’un monde plus juste, dans lequel ressources et pouvoir sont équitablement répartis ».

Le programme comporte quatre objectifs : 1) Renforcer les organisations sociales, à travers la potentialisation des personnes-relais. 2) Renforcer la qualité des actions éducatives de ces organisations (formation), à travers un appui méthodologique (accompagnement). 3) Contribuer au renouvellement des pratiques éducatives et sociales de solidarité internationale par la production de nouvelles connaissances (recherche-action) et 4) Travailler en réseau pour le renforcement de la qualité des actions éducatives.

Ayant entamé la dernière année de ce programme et à l’heure de programmer les actions des années qui vont suivre (2014-2016), ITECO a décidé de mener une réflexion collective sur le suivi et l’évaluation de ses activités éducatives, principalement de formation et d’accompagnement qui représentent les ¾ de son action. Ce travail fait suite aux recommandations d’une évaluation externe menée précédemment en 2010. La première phase de ce travail nécessite l’intervention d’un évaluateur externe.

2. Objet de l’évaluation

ITECO sélectionnera avec l’évaluateur externe deux formations (programmées et à la demande) et deux actions d’accompagnement menées par ITECO en 2011-2012, de manière à former un échantillon d’acteurs, participants aux formations et organisations bénéficiaires de ces actions.

3. Finalité de l’évaluation

Le travail d’analyse et de réflexion a pour but d’aider ITECO à améliorer le suivi et l’évaluation des résultats et des effets de ses actions. Il s’agit plus précisément :

  • D’évaluer les effets-résultats des actions d’ITECO y compris les effets non prévus dans les objectifs pédagogiques ou les conventions avec les organisations.
  • D’améliorer les indicateurs d’effets et d’impact.
  • D’améliorer les outils d’évaluation d’ITECO.

4. Principales questions à traiter

Les questions de l’équipe de formateurs ITECO sont les suivantes :

  • Quels sont les effets et les apprentissages reconnus et ressentis par les participants des formations et par les organisations accompagnées par ITECO ?
  • Quelles sont les évolutions et les capacités décrites par les bénéficiaires ? Comment sont-elles liées à l’analyse du contexte, à l’action, à la mobilisation ?
  • Quelles capacités et compétences individuelles et collectives ont-ils développées ?
  • Comment interprètent-ils le pouvoir d’action développé ?
  • Dans quelle mesure ces capacités et compétences correspondent-elles aux objectifs de changement fixés dans les objectifs pédagogiques et dans les indicateurs formulés par ITECO ?
  • Quels indicateurs d’effets et d’impact ITECO peut-il utiliser au regard de l’importance de ses actions éducatives pour les bénéficiaires ?
  • Dans quelle mesure des changements observés et ressentis correspondent-ils à la notion de « personne-relais » utilisée par ITECO ?
  • Comment améliorer le dispositif d’appréciation des changements ?

5. Méthode de travail

Le travail d’analyse et de décryptage est envisagé comme un processus. Avec l’aide d’un évaluateur externe et de personnes-ressources, le travail sera mené en plusieurs phases. Le présent appel d’offres porte, dans un premier temps, sur la première phase :

Phase 1 (avril-mai 2013)

Avec l’aide d’un consultant externe, mise « à plat » des évaluations des activités d’ITECO en termes de résultats et d’effets. Le consultant s’appuiera sur les formateurs d’ITECO pour réunir les données. Réalisation d’entretiens ou d’ateliers pour compléter les évaluations si nécessaire.
Rédaction d’un rapport de synthèse pour le 18 mai 2013.

Phase 2 (septembre 2013)

  • Lecture du rapport de synthèse par des personnes-ressources avec des regards différents.
  • Organisation d’un atelier animé par un animateur externe avec les lecteurs-commentateurs du rapport et l’équipe d’ITECO.
  • Rédaction d’un rapport de synthèse.

Phase 3 (octobre 2013)

Sur base des résultats de l’évaluation et avec l’appui d’un évaluateur externe :

  • Reformulation et adaptation éventuelle des indicateurs de changement du programme. Amélioration et création d’outils d’évaluation pertinents pour apprécier les changements et pour avoir une représentation synthétiques des résultats.

6. Rapports et restitution

Le rapport de la première phase de travail sera remis à ITECO le 18 mai 2013 au plus tard.
Une restitution aura lieu début septembre lors d’un atelier mais ne fait pas partie de ce présent appel d’offre. Date à fixer.

7. Calendrier de l’évaluation

La phase de travail concernée par l’appel d’offre s’étend entre le 1er avril et le 18 mai.
La durée totale du travail d’évaluation se déroulera du mois d’avril 2013 au mois d’octobre 2013. Pour les détails sur le calendrier, se reporter au chapitre 5) Méthode de travail.

8. Budget

Le budget pour la première phase est fixé à maximum 4.950 euros.

9. Profil de l’évaluateur

L’évaluateur devra remplir les conditions suivantes :

  • Posséder une expérience dans le domaine de la formation permanente ou de l’éducation au développement.
  • Maîtriser la méthodologie de la Gestion axée résultat.
  • Maîtriser la méthodologie de la recherche-action.

Personne à contacter : Brigitte Gaiffe / 02 243 70 42.

ITECO.be
+32 2 243 70 30
2, rue Renkin - 1030 Bruxelles
S'inscrire | Se désinscrire