Invitation à un séminaire-atelier sur des pratiques collectives d’émancipation

Voir en ligne |  | Rejoignez ITECO sur twitter facebook

Dans le cadre d’une recherche action qu’ITECO mène depuis près de trois ans, nous avons le plaisir de vous convier au séminaire-atelier :

S’émanciper ?, Regards croisés sur des pratiques collectives d’émancipation, les 10, 11 et 12 décembre 2013, à l’Amazone, 10 rue du Méridien, 1020 Bruxelles.

Au programme

Mardi 10 décembre

L’ÉMANCIPATION DES FEMMES ET DES HOMMES : LA QUESTION DU GENRE

9h - 13h

Ateliers de réflexion collective autour des témoignages de :

Gilsa Helena Barcelos, Brésil, professeure en Politiques publiques et développement local à l’Ecole supérieure de sciences de Vitória. La lutte contre les violences faites aux femmes et le combat du Fórum de mulheres do Espírito Santo comme processus collectif d’émancipation.

Patrick Govers, Belgique, historien, anthropologue et enseignant en Haute école. Il a mené un travail de terrain portant sur les relations entre hommes et femmes dans un quartier populaire nicaraguayen et collabore au Monde selon les femmes.

14h - 18h

Théâtre action : Paysannes par La compagnie Buissonnière, récit du parcours condensé de trois femmes d’horizon divers sur leur condition, à partir de plusieurs récits et d’interviews, émaillé de chansons.


Mercredi 11 décembre

L’ÉMANCIPATION DES TRAVAILLEURS ET LE POUVOIR D’AGIR

9h - 13h

Ateliers de réflexion collective autour des témoignages de :

Yiorgos Vassalos, Grèce, chercheur et doctorat sur les lobbys financiers en Europe et ex-chercheur du Corporate europe observatory. Il a participé à la fondation du groupe horizontal Comités d’action contre l’austérité en Europe.

Abdoulaye Sene, Sénégal, socio-anthropologue, chargé des questions de recherche et de développement à l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal et chargé de formation au Syndicat unique des travailleurs de l’électricité.

14h - 18h

Cinéma : Le thé ou l’électricité, en présence du réalisateur Jérôme Lemaire : L’histoire épique de l’arrivée de l’électricité dans un village isolé et enclavé au cœur du Haut Atlas marocain.

________________________________________________

Jeudi 12 décembre

L’ÉMANCIPATION DES JEUNES PAR L’ÉDUCATION ET LA FORMATION

9h - 13h

Ateliers de réflexion collective autour des témoignages de :

Omar Radi, Maroc, journaliste économique et politique dans l-hebdomadaire TelQuel, militant d’Attac Maroc et du Cadtm, co-auteur du livre Demanding dignity, Young voices from the front lines of the arab revolutions.

Ahmed Oumara, Belgique, éducateur à SOS-jeunes, animation de projets dans des écoles bruxelloises, projets de citoyenneté et au service de la communauté réalisés par les jeunes.

14h - 18h

Musique : Concert de Claude Semal, auteur-compositeur, chanteur, chroniqueur et comédien belge engagé.

Cette démarche de recherche collective a pour but de questionner le sens de l’émancipation dans le contexte actuel, mais également, et peut-être surtout, dans le but de redécouvrir les types de pratiques qu’il recouvre dans le champ social et éducatif.

Durant ce séminaire, des acteurs et des actrices du Nord et Sud présenteront des actions collectives émancipatrices auxquelles ils ont participé, en tant qu’initiateurs ou en tant que membres d’un collectif. Nous aurons également l’occasion de découvrir, à travers le théâtre-action, le cinéma et la musique, des initiatives d’expression culturelle populaire à visée émancipatrice.

Nous ferons dialoguer ces expériences avec celles des participants, à partir de quelques questions communes : Quels sont nos contextes d’intervention ? Quels sont les processus d’émancipation et les pratiques collectives émancipatrices mises en œuvre ? Quels sont les apprentissages et les possibilités de transposition des pratiques émancipatrices évoquées dans d’autres contextes ?

Si ces questions vous interpellent ou traversent vos pratiques, nous vous invitons à tenter d’y répondre avec nous les 10, 11 et 12 décembre 2013, de 9h à 18h chez Amazone, rue du Méridien, 10, à 1210 Bruxelles.

Merci de remplir ce formulaire d’inscription avant le 5 décembre 2013 au plus tard.

ITECO.be
+32 2 243 70 30
2, rue Renkin - 1030 Bruxelles
S'inscrire | Se désinscrire