1. Pour enrichir vos connaissances autour de six thématiques :
La souveraineté alimentaire - initiation aux enjeux de l’agriculture mondiale et de la problématique de la faim.
Le commerce international - réflexion sur les incohérences de la mondialisation économique actuelle ainsi que sur les pratiques économiques alternatives.
Le développement durable - prendre conscience de l’interdépendance entre les dimensions économiques, sociales et environnementales et réfléchir à un modèle de développement différent, à l’image du mouvement des villes en transition.
Le genre - réflexion autour des rôles attribués selon les sexes, souvent générateurs d’injustices sociales.
La dette - identifier les causes des dettes publiques ainsi que les mécanismes d’appauvrissement qui en résultent au Sud mais aussi au Nord.
Les migrations - découvrir les réalités des demandeurs d’asile et replacer les migrations et leurs causes dans le contexte global actuel.
2. Pour découvrir un vaste réseau d’acteurs, d’associations et de lieux portant des projets de solidarité, notamment en région liégeoise.
3. Pour expérimenter des outils et des techniques d’animation et de sensibilisation.
La formation se déroule durant sept samedis et deux week-ends non résidentiels compris entre octobre 2012 et avril 2013. Une séance d’information est prévue le lundi 8 octobre 2012 à 19h30 à la Casa Nicaragua, 23 Rue Pierreuse, 4000 Liège.