Invitation à un séminaire de partage d’expériences en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire

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ITECO organise un séminaire destiné à présenter des expériences en éducation populaire et éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire tant au Nord comme au Sud.

La matinée sera consacrée à la restitution des conclusions d’un atelier de réflexion qui a eu lieu le 24 novembre à Bruxelles autour de l’engament des jeunes issus des milieux populaires. Chafik Hbila ouvrira un débat sur la manière dont les associations travaillent l’engagement et l’émancipation avec les jeunes et les freins et les leviers aux synergies entre acteurs de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire et des associations de jeunes.

L’après-midi sera l’occasion de découvrir le travail de Vilma Sor en éducation populaire avec des publics diversifiés au Guatemala. Elle mettra l’accent sur la mise en place d’une démarche commune pour différents publics issus des milieux populaires du Guatemala. Doit-on adapter l’éducation populaire pour un public spécifique ou l’inverse ?

Depuis trois ans, ITECO mène une recherche-action sur la manière de toucher les publics orphelins de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire dont le but est de contribuer à l’amélioration et au renouvellement des pratiques éducatives et sociales sur des publics moins touchés.

Parmi les apprentissages de cette recherche figure la nécessité de décrire et d’expliciter les pratiques collectives mises en œuvre par les animateurs d’associations de jeunes et les ONG.

On constate que la plupart des études sur l’engagement des jeunes issus des milieux populaires se sont attachées à discuter les théories sociologiques de l’engagement.

Sans minimiser l’importance de ce travail, il nous semble aujourd’hui urgent de produire de nouveaux savoirs sur les engagements et les pratiques collectives émancipatrices. La question centrale est donc moins de savoir qu’est-ce que c’est que l’engagement, que de savoir comment on le suscite, à travers quels types de pratiques ou d’actions collectives.

Pour qui ? Toute personne intéressée.

Quand ? Mardi 13 décembre 2016 de 9h30 à 16h.

Où ? À l’Université populaire d’Anderlecht, rue du Chimiste 34-35, 1070 Bruxelles.

Inscriptions par téléphone au 02 240 70 30 ou via mail en indiquant vos coordonnées.

L’inscription est gratuite. Merci de relayer cette invitation.

Les intervenants

Chafik Hbila est docteur en sociologie. Spécialiste des questions de jeunesse et de la politique de la ville, il est aussi chercheur associé au Centre de recherches sur les politiques européennes de l’Université de Rennes et chercheur associé à la Chaire de jeunesse sur les questions de jeunesse de l’EHESP, à Rennes.

Vilma Sor est membre de l’ONG guatémaltèque Serjus, qui a pour but de renforcer petites associations issues des communautés paysannes et indigènes dans une démarche d’éducation populaire.

Deux numéros d’Antipodes ont été consacrés aux résultats de cette recherche

Nouveaux publics pour l’éducation au développement

Jeunes : Faut-il en avoir peur ?

Un troisième numéro, en lien avec le séminaire, sera disponible sur place.

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+32 2 243 70 30
2, rue Renkin - 1030 Bruxelles
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