L’héritage d’Abdellah Zaâzaâ : De l’engagement politique à l’engagement associatif

Voir en ligne |  | Rejoignez ITECO sur twitter facebook

Webinaire II : Laïcité et égalité homme/femme

Au mois de mai 2021, notre ami et camarade Abdallah Zaâzaâ nous a quitté. Abdallah a été un militant infatigable pour la défense des droits fondamentaux, pour une égalité effective entre les femmes et les hommes, pour la liberté de conscience et pour la promotion de la laïcité.

Au-delà de l’hommage à la personne elle-même et dans le cadre d’un cycle d’activités, nous souhaitons mettre en valeur l’héritage militant légué par cet homme. Nous nous attacherons particulièrement aux actions et projets qu’il a menés depuis sa sortie de prison ; les combats pour la laïcité dans un Maroc où le terme est encore tabou, le combat pour une égalité effective entre femmes et hommes dans une société où la femme est souvent reléguée à un second rôle et enfin ce qui cimente tous ces combats : le travail de proximité dans les quartiers populaires.

En effet, Zaâzaâ avait cette capacité et lucidité de ne jamais perdre le fil de ces combats et de faire du « quartier » un laboratoire opérationnel. Il n’a eu de cesse de montrer que la démocratie n’est pas une notion abstraite et que les individus, comme les groupes, sont capables de s’engager dans des projets de changements de société, pour autant qu’ils soient acteurs associés à l’élaboration des actions.

Quelle continuité y avait-il, chez Zaâzaâ, entre son engagement politique avant et pendant son incarcération et les projets menés dans les quartiers ?
De quelle empreinte a-t-il marqué le travail associatif dans les quartiers de Casablanca en particulier et au-delà de cette zone ?Quelles sont les leçons à retenir de ces engagements ?

Vendredi 18 mars 2022 à 19h00 (heure de Bruxelles on-line

Inscription souhaitée pour recevoir le lien zoom et faciliter l’organisation à cette adresse.

Il s’agit du deuxième acte d’un Cycle de rencontres autour de l’héritage de Abdallah Zaâzaâ et qui sont organisées on-line ou en présentiel.

Ce cycle fait parti d’un partenariat Na’oura ASBL – IFAAP - Solsoc - ITECO

Image © Bilal Mousjid

ITECO.be
+32 2 243 70 30
2, rue Renkin - 1030 Bruxelles
S'inscrire | Se désinscrire