"Master Class #1" sur le cinéma décolonial : Cinémas de libération du Sud le 28 Mai (à ITECO)

par Olivier Hadouchi
Voir en ligne |  | Rejoignez ITECO sur twitter facebook

Au cours de cette journée, le critique de cinéma et chercheur Olivier Hadouchi présentera, discutera et mettra en perspective un corpus de films tournés par des cinéastes du Sud (principalement d’Amérique latine et d’Afrique) ou des cinéastes européens solidaires des mouvements de libération, révolutionnaires ou antidictatoriaux de ce qu’on appelait alors le tiers-monde des années 1960. Les écrits de Fanon ont été une grande source d’inspiration pour des cinéastes comme le Brésilien Glauber Rocha, les Argentins Fernando Solanas et Octavio Getino, ou pour l’Algérien Ahmed Rachedi, quand il réalise L’aube des damnés, ou William Klein pour Festival Panafricain d’Alger. Pour ces cinéastes, le cinéma n’était pas seulement un art, il avait aussi la capacité à accompagner et promouvoir des utopies révolutionnaires, des désirs de profond changements sociaux à l’échelle locale et internationale, à l’image des écrits « tricontinentaux » publiés par François Maspero, dans le contexte des mouvements de contestation (politiques, sociaux, anticapitalistes et anti-impérialistes) des années 1960. Que reste-t-il de ces films, de ces pratiques ? Est-ce qu’ils n’auraient pas parfois retrouvé une seconde jeunesse, depuis plus d’une décennie, malgré les différences entre les époques, et circulé dans d’autres pays, en créant une sorte de constellation internationaliste, qui continue d’avoir recours au cinéma comme un outil de contre-information ?

Olivier Hadouchi, chercheur et programmateur indépendant, docteur en études cinématographiques (Paris 3), s’intéresse notamment aux cinémas anticolonialistes dans le contexte des luttes de libération du Sud des années 1960 et 1970.

Samedi 28 Mai 2022 de 9h30 à 17h00 à ITECO - Rue Renkin, 2 - 1030 Bruxelles

Inscription souhaitée pour faciliter l’organisation et une réception chaleureuse à cette adresse.

Il s’agit d’un cycle autour de cinémas des Suds, cinémas "décoloniaux" ou en lien avec le "décolonial" Cycle de rencontres autour du cinéma et de l’éducation ailleurs et ici qui sont organisées en partenariat entre ITECO et CFS.
Image © Affiche du film de William Klein "Festival Panafricain d’Alger"

ITECO.be
+32 2 243 70 30
2, rue Renkin - 1030 Bruxelles
S'inscrire | Se désinscrire