Pratiques éducatives pour la transformation sociale, séminaire à Liège ce 25 août 2015

Voir en ligne |  | Rejoignez ITECO sur twitter facebook

ITECO et Peuple et culture vous proposent une journée de rencontre et d’échanges pour découvrir des pratiques éducatives d’ici et d’ailleurs, ce 25 août 2015 à Liège. Une occasion de questionner les savoirs et pratiques qui permettent de transformer la société et d’explorer les synergies possibles entre des acteurs de l’éducation populaire et de l’éducation au développement.

L’éducation au développement et l’éducation populaire partagent le même enjeu : comprendre ce dans quoi nous sommes pris, pour avoir prise sur le monde. En termes d’approche éducative, elles sont traversées par des tensions semblables : articuler le local au global, le particulier à l’universel ; relier les expériences singulières à des questions politiques, économiques, sociales, culturelles et environnementales ; permettre à la fois l’appropriation et la construction des savoirs ; promouvoir la participation sociale et l’émancipation… Autant de repères qui nous invitent à explorer une autre question : comment faire des activités éducatives des espaces d’utopie appliquée ?

Au cours de la journée, nous explorerons ces questions en croisant les expériences des participants avec celles d’associations d’ici et d’ailleurs : Peuple et culture (Belgique), Scop l’engrenage (France) et Hegoa (Espagne).

Peuple et culture est une association d’éducation populaire qui a choisi d’agir prioritairement sur le terrain de l’action culturelle et de la formation, contre les inégalités, les aliénations, les conditionnements et toutes les formes d’exclusions qui font obstacles à la démocratie dans les institutions, à l’autonomie, à la responsabilité et à la citoyenneté des personnes. Peuple et culture joue un rôle non négligeable dans les recherches novatrices en matière de formation des adultes. Depuis ses débuts, elle a été un milieu favorable à la rencontre d’associations et à la formation de militants politiques et syndicaux, d’enseignants, d’animateurs, de personnes engagées dans la lutte contre les inégalités sociales et culturelles.

Scop l’engranage est une coopérative d’éducation populaire dont les actions visent à réintroduire du politique dans le débat public, et du débat public là où il n’y en a plus. Leur direction, c’est la transformation sociale : comprendre le système, libérer nos imaginaires et mettre en œuvre ce qui peut aider à modifier l’ordre existant vers plus de justice et d’égalité en faisant « mouvement ». Cela suppose, pour les associations de se reparler avec sens, de disposer de temps, de techniques et de méthodes pour permettre le témoignage, le récit, l’expression libérée et authentique.

Ce 25 août 2015 entre 9h30 (accueil dès 9h00) et 17h30 au Beau-Mur, 48 rue du Beau-Mur, 4030 Liège.

Inscriptions (jusqu’au 19 août).

Hegoa, Institut d’études sur le développement et la coopération internationale, est une organisation sans but lucratif dont l’objet social consiste à dynamiser le débat sur les questions de développement et à promouvoir des actions de coopération internationales et l’éducation émancipatrice. Depuis sa création, en 1987, Hegoa a entretenu un lien étroit avec l’Université du Pays Basque, raison pour laquelle depuis 1999 elle est reconnue par celle-ci comme institut universitaire. Cela lui a permis de développer un ample travail de recherche et de formation universitaire : master officiels, cycles d’études spécialisés, programmes de doctorat.

ITECO est un centre de formation reconnu comme ONG d’éducation au développement et association d’éducation permanente. L’organisation se donne pour mission de renforcer le pouvoir d’agir des personnes sur leurs réalités sociales, économiques, environnementales, politiques et culturelles afin de favoriser l’engagement, la prise d’initiatives et la participation à des actions qui visent une société fondée sur des valeurs de justice, d’équité et de solidarité. ITECO propose des formations et des accompagnements institutionnels qui portent sur l’éducation à la citoyenneté mondiale, les pédagogies participatives, la pratique interculturelle, les enjeux du développement et de la mondialisation.

ITECO.be
+32 2 243 70 30
2, rue Renkin - 1030 Bruxelles
S'inscrire | Se désinscrire