Nouveaux débats et réflexions sur l’éducation populaire en Amérique latine. Le cas de l’éducation des mouvements sociaux à Jujuy, Argentine
Rencontre avec Evangelina Patagua
Beaucoup d’entre vous s’intéressent à l’éducation populaire, notamment à partir des expériences réalisées en Amérique Latine. Les noms de Paulo Freire ou d’Augusto Boal, entre autres, sont souvent évoqués en Belgique.
Les expériences des années soixante et septante sont, à juste titre, des références, mais les choses ne se sont pourtant pas arrêtées là. Ces expériences ont continué à se développer, l’esprit inventif et subversif qui les animait ne s’est pas tari. C’est donc d’initiatives actuelles d’éducation populaire que nous parlera Evangelina Patagua, chercheuse militante dans la province de Jujuy, au nord de l’Argentine.
Elle nous racontera les nouveautés, les défis, les difficultés d’expériences de terrain : Mouvement de paysans (Organizacion tierra fértil, organización campesina de los perilagos OCP), travail d’éducation populaire en lien avec l’école (Biblioteca Niños Pájaros), mouvements contre le féminicide et pour la légalisation de l’avortement.
La présentation des réflexions d’Evangelina sera suivie d’échanges, autour de ce qu’elle aura raconté et de ce qui se passe en Belgique et se poursuivra autour d’une soupe, d’un verre et de zakouskis.