Rencontre sur l’éducation populaire : Retour sur le cinéma & le parcours de René Vautier

par Olivier Hadouchi
Voir en ligne |  | Rejoignez ITECO sur twitter facebook

Cinéaste engagé, René Vautier a mis sa caméra au service des luttes (ouvrières, anticolonialistes) de son temps, il a réalisé de nombreux films documentaires et militants, participé à des collectifs. Son film le plus connu est sans doute Avoir 20 ans dans les Aurès, une fiction, parfois inspirée de faits réels, tournée près de dix ans après l’indépendance algérienne, mais ce film a été précédé par Afrique 50, qui peut être considéré comme le premier film anticolonialiste français, et il a été suivi de films comme L’Algérie en flammes (1958), dont on retrouve certaines séquences dans de très nombreux documentaires ultérieurs. Nous allons revenir sur son parcours et son cinéma, sur la méthode et l’expérience de René Vautier, en cherchant aussi à voir ce qui paraît toujours pertinent aujourd’hui.

Cette rencontre est le douzième acte d’un cycle de formation autour de l’éducation populaire que nous avons commencé avant la pandémie avec la présentation de la chercheuse argentine Evangelina Patagua sur « Le renouveau de l’éducation populaire ». Nous pensons que l’éducation populaire n’est pas un corpus d’outils à mettre en place dans le cadre d’un protocole, mais qu’elle doit toujours se réactualiser entre autres en réactualisant les lectures de contextes ou en puisant des outils d’analyses et de connaissances dans l’Histoire.

Nos échanges se poursuivront autour d’une soupe, d’un verre ou de zakouskis.

Vendredi 27 Mai 2022 à 18h30 à CFS ASBL - Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles

Inscription souhaitée pour faciliter l’organisation et une réception chaleureuse à cette adresse.

Il s’agit du douzième acte d’un Cycle de rencontres autour de l’éducation populaire ailleurs et ici qui sont organisées en partenariat entre ITECO et CFS.
Image © Sebastião Salgado, TdH, TERRA

ITECO.be
+32 2 243 70 30
2, rue Renkin - 1030 Bruxelles
S'inscrire | Se désinscrire