Rencontre sur l’éducation populaire

Voir en ligne |  | Rejoignez ITECO sur twitter facebook

Nouveaux débats et réflexions sur l’éducation populaire en Amérique latine. Le cas de l’éducation des mouvements sociaux à Jujuy, Argentine

Rencontre avec Evangelina Patagua

Beaucoup d’entre vous s’intéressent à l’éducation populaire, notamment à partir des expériences réalisées en Amérique Latine. Les noms de Paulo Freire ou d’Augusto Boal, entre autres, sont souvent évoqués en Belgique.

Les expériences des années soixante et septante sont, à juste titre, des références, mais les choses ne se sont pourtant pas arrêtées là. Ces expériences ont continué à se développer, l’esprit inventif et subversif qui les animait ne s’est pas tari. C’est donc d’initiatives actuelles d’éducation populaire que nous parlera Evangelina Patagua, chercheuse militante dans la province de Jujuy, au nord de l’Argentine.

Elle nous racontera les nouveautés, les défis, les difficultés d’expériences de terrain : Mouvement de paysans (Organizacion tierra fértil, organización campesina de los perilagos OCP), travail d’éducation populaire en lien avec l’école (Biblioteca Niños Pájaros), mouvements contre le féminicide et pour la légalisation de l’avortement.

La présentation des réflexions d’Evangelina sera suivie d’échanges, autour de ce qu’elle aura raconté et de ce qui se passe en Belgique et se poursuivra autour d’une soupe, d’un verre et de zakouskis.

Lundi 17 décembre 2018 à 18h30 à ITECO

Inscription souhaitée pour faciliter l’organisation et une réception chaleureuse à cette adresse.

Il s’agit du premier acte d’un Cycle de rencontres autour de l’éducation populaire ailleurs et ici qui seront organisées à ITECO (Rue Renkin, 2 à Schaerbeek) à partir de janvier 2019.

Ce cycle fait parti d’un partenariat ITECO–CFS

Image © Sebastião Salgado, TdH, TERRA

ITECO.be
+32 2 243 70 30
2, rue Renkin - 1030 Bruxelles
S'inscrire | Se désinscrire