ITECO.be

Centre de formation pour le développement et la solidarité internationale

Rejoignez ITECO sur

Formations
Revue Antipodes
Tout savoir sur ITECO
Ressources
Evaluations et accompagnements
Contact
Ressources Concepts, grilles d’analyse, exercices et jeux -dont le jeu des chaises

Espérance de vie en Belgique : hommes et femmes, belges et étrangers, Flamands et Wallons...
Des statistiques actualisées concernant l’espérance de vie en Belgique viennent d’être publiées. L’espérance de vie à la naissance se calcule à partir des quotients de mortalité par âge, c’est-à-dire des (...)

La Marlagne cet automne

Un participant raconte la formation « Ici et ailleurs, que faire ? », par Tito Dupret


La moitié de la population africaine n’a pas accès à l’électricité

Faut-il pour autant électrifier le village de l’autre ?


Pistes d’engagement en matière de coopération au développement

... et d’action sociale à composante Nord-Sud, à destination des participants aux formations d’ITECO, par Chafik Allal


Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale

Envisager des activités éducatives en matière d’éducation à la citoyenneté mondiale


Tours d’horizon décoloniaux

Un processus sur le décolonial dans le milieu des ACNG.


Une expérience d’animation du jeu des chaises

Un groupe joue le jeu pendant qu’un autre groupe filme


Jeu des chaises

Montrer de façon vivante les inégalités mondiales


Jeu de l’avion

Ceux qui mangent sont les mêmes que ceux qui ont déjà mangé. Ils reçoivent même de plus en plus !


Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ?

Vivre une situation de l’intérieur et la ressentir


Une boussole pour l’action

Quatre pôles constituent un schéma pédagogique qui permet de mieux analyser où la personne est située dans la société et de mieux percevoir comment elle fonctionne, la place qu’elle y occupe, ce qu’elle peut y faire et avec qui


Sur le développement

Comment expliquer le dynamisme inégal de développement des sociétés humaines ? Pourquoi ce dynamisme est-il fort dans certains pays et pas dans d’autres, fort à certaines époques et plus à d’autres ?, par Guy Bajoit


Five concepts on development and social changes

Guy Bajoit proposes five development models which promote changes in human societies from 1950 to the present


Sobre el desarrollo

Cómo explica la sociología la desigual dinámica de desarrolo de las sociedades humanas. Por qué esa dinámica es fuerte en ciertos países y en ciertas época y débil en otros sitios y en otros momentos, por Guy Bajoit


Sites intéressants pour agents de développement et coopérants

Méthodes, grilles d’analyse, documents divers


Le cinéma, outil interculturel
« Françaises, Français, Belges, Belges... », franchement, peut-on rire de tout ? Et peut-on rire avec tout le monde ? Cinéma, outil interculturel

Le choc culturel

C’est notre propre identité socioculturelle qui constitue un des obstacles majeurs à l’ouverture à l’altérité. Un essai de définition, d’après Margalit Cohen-Emerique


Sept fiches pédagogiques

Sept fiches publiées para le Réseau d’éducation au développement sur des aspects clés de celle-ci, sa définition, son évolution et son évaluation, ainsi que sur quelques publics, les jeunes, l’école, les migrants


Le Forum mondial de l’éducation : citoyenneté planétaire et identités

Une conception émancipatrice de l’éducation qui respecte la différence, fondée sur des valeurs de justice, de paix et de durabilité, par Manuela Mesa Peinado


Trois niveaux de la démocratie

Représentative, distributive, participative : trois niveaux de la démocratie, d’après José Bengoa


Grille d’analyse de la qualité des outils pédagogiques en éducation au développement

Destinée à faciliter le travail des personnes qui souhaitent utiliser des outils d’éducation au développement dans leurs activités, ainsi que celui des créateurs d’outils pédagogiques, par Cécile Imberechts


Quatre besoins fondamentaux

Identité, participation, mobilité et changement social : quatre besoins fondamentaux, d’après José Bengoa


Exercise on choice criteria

Establish a set of criteria for the conception of an action


Paulo Freire (1921-1997)

J’aimerais qu’on se souvienne de moi comme quelqu’un qui a aimé le monde, les gens, les animaux, les arbres, la vie, biographie et oeuvre en portugais et espagnol


Diccionario de acción humanitaria y cooperación para el desarrollo

Conceptos, problemas, enfoques teóricos, métodos de análisis, organizaciones especializadas y acuerdos internacionales


Trente-six manières de parler du développement

Sélection de textes pouvant permettre de débattre sur le sens ou le non sens de la notion de développement


L’île aux fleurs

Chef d’oeuvre du cinéma documentaire brésilien, ce film aborde en douze minutes les raisons pour lesquelles des hommes doivent disputer leur nourriture à des cochons


Référentiel sur l’éducation au développement (en français, espagnol et anglais)

L’éducation au développement est un acte politique qui constitue une composante essentielle de l’éducation à la citoyenneté


Le réchauffement de la planète, un dilemme pour le développement

Les pays du Sud n’ont d’autre choix que de se développer s’ils veulent pouvoir lutter contre les maladies et famines qu’entraînera le réchauffement... quitte à y contribuer, par Antonio de la Fuente


Tournoi de cartes

Quels sont les obstacles à la communication interculturelle, comment surgissent les difficultés et comment peut-on tenter de les résoudre ?


Education au développement, un modèle de cinq générations

L’évolution historique de l’éducation au développement, par Manuela Mesa


Humanitaire et politique

Se mobiliser pour plus de justice, c’est associer les combats humanitaire et politique, par Xavier Guigue


Vocabulaire politique

Laïcité, lobby, Protocole de Kyoto ? Le Centre de recherche et d’information socio-politiques, Crisp, propose un lexique de termes d’usage courant dans la vie politique et socio-économique en Belgique


Key facts : Africa to Europe migration

Thousands of Africans try to make the journey to Europe each year as illegal migrants - risking people smugglers, deserts, sea crossings and the possibility of being sent home, all for the dream of a better life


L’éducation, un trésor est caché dedans

Rapport à l’Unesco de la Commission internationale sur l’éducation pour le vingt et unième siècle


Les sept savoirs pour l’éducation du futur

Sept savoirs « fondamentaux » que l’éducation du futur devrait
traiter dans toute société comme dans toute culture, par Edgard Morin


Facilitando oficinas

Teorias de aprendizagem e o passo-a-passo da elaboração de oficinas, par Janet Honsberger e Linda George (en portugais)


Six exercices pour faire reculer l’exclusion

Elaborés par Greta Jensens, rapportés par Lara Paoletti et traduits par Guillaume Van Parys



Siège social : 2, rue Renkin - 1030 Bruxelles – ☎ : 32 2 243 70 30 – Numéro d’entreprise : BE415 499 795  |  Contact  |  Licence Creative Commons
Avec le soutien de:  Fédération Wallonie Bruxelles La coopération belge au développement