Centre de formation pour le développement et la solidarité internationale
Un participant raconte la formation « Ici et ailleurs, que faire ? », par Tito Dupret
Faut-il pour autant électrifier le village de l’autre ?
Un réseau Nord-Sud d’échanges et d’apprentissages.
... et d’action sociale à composante Nord-Sud, à destination des participants aux formations d’ITECO, par Chafik Allal
Envisager des activités éducatives en matière d’éducation à la citoyenneté mondiale
Un processus sur le décolonial dans le milieu des ACNG.
Un groupe joue le jeu pendant qu’un autre groupe filme
Montrer de façon vivante les inégalités mondiales
Ceux qui mangent sont les mêmes que ceux qui ont déjà mangé. Ils reçoivent même de plus en plus !
Vivre une situation de l’intérieur et la ressentir
Quatre pôles constituent un schéma pédagogique qui permet de mieux analyser où la personne est située dans la société et de mieux percevoir comment elle fonctionne, la place qu’elle y occupe, ce qu’elle peut y faire et avec qui
Comment expliquer le dynamisme inégal de développement des sociétés humaines ? Pourquoi ce dynamisme est-il fort dans certains pays et pas dans d’autres, fort à certaines époques et plus à d’autres ?, par Guy Bajoit
Guy Bajoit proposes five development models which promote changes in human societies from 1950 to the present
Cómo explica la sociología la desigual dinámica de desarrolo de las sociedades humanas. Por qué esa dinámica es fuerte en ciertos países y en ciertas época y débil en otros sitios y en otros momentos, por Guy Bajoit
Méthodes, grilles d’analyse, documents divers
C’est notre propre identité socioculturelle qui constitue un des obstacles majeurs à l’ouverture à l’altérité. Un essai de définition, d’après Margalit Cohen-Emerique
Sept fiches publiées para le Réseau d’éducation au développement sur des aspects clés de celle-ci, sa définition, son évolution et son évaluation, ainsi que sur quelques publics, les jeunes, l’école, les migrants
Une conception émancipatrice de l’éducation qui respecte la différence, fondée sur des valeurs de justice, de paix et de durabilité, par Manuela Mesa Peinado
Représentative, distributive, participative : trois niveaux de la démocratie, d’après José Bengoa
Destinée à faciliter le travail des personnes qui souhaitent utiliser des outils d’éducation au développement dans leurs activités, ainsi que celui des créateurs d’outils pédagogiques, par Cécile Imberechts
Identité, participation, mobilité et changement social : quatre besoins fondamentaux, d’après José Bengoa
Establish a set of criteria for the conception of an action
J’aimerais qu’on se souvienne de moi comme quelqu’un qui a aimé le monde, les gens, les animaux, les arbres, la vie, biographie et oeuvre en portugais et espagnol
Conceptos, problemas, enfoques teóricos, métodos de análisis, organizaciones especializadas y acuerdos internacionales
Sélection de textes pouvant permettre de débattre sur le sens ou le non sens de la notion de développement
Chef d’oeuvre du cinéma documentaire brésilien, ce film aborde en douze minutes les raisons pour lesquelles des hommes doivent disputer leur nourriture à des cochons
L’éducation au développement est un acte politique qui constitue une composante essentielle de l’éducation à la citoyenneté
Les pays du Sud n’ont d’autre choix que de se développer s’ils veulent pouvoir lutter contre les maladies et famines qu’entraînera le réchauffement... quitte à y contribuer, par Antonio de la Fuente
Quels sont les obstacles à la communication interculturelle, comment surgissent les difficultés et comment peut-on tenter de les résoudre ?
L’évolution historique de l’éducation au développement, par Manuela Mesa
Se mobiliser pour plus de justice, c’est associer les combats humanitaire et politique, par Xavier Guigue
Laïcité, lobby, Protocole de Kyoto ? Le Centre de recherche et d’information socio-politiques, Crisp, propose un lexique de termes d’usage courant dans la vie politique et socio-économique en Belgique
Thousands of Africans try to make the journey to Europe each year as illegal migrants - risking people smugglers, deserts, sea crossings and the possibility of being sent home, all for the dream of a better life
Rapport à l’Unesco de la Commission internationale sur l’éducation pour le vingt et unième siècle
Sept savoirs « fondamentaux » que l’éducation du futur devrait traiter dans toute société comme dans toute culture, par Edgard Morin
Teorias de aprendizagem e o passo-a-passo da elaboração de oficinas, par Janet Honsberger e Linda George (en portugais)
Elaborés par Greta Jensens, rapportés par Lara Paoletti et traduits par Guillaume Van Parys