Suite aux rencontres et nombreuses réflexions menées par les membres partenaires de la plateforme des Ateliers du Futur, en particulier sur les enjeux liés à la médiation culturelle et artistique en contexte décolonial, nous avons souhaité contribué à une trajectoire spécifique avec tous les autres membres : entamer une systématisation et un enrichissement par des pratiques d’éducation populaire.
En vue de cela, ITECO a organisé les rencontres de 2024 qui ont eu lieu à Bruxelles en Mai 2024. Pendant une semaine, les différents partenaires membres de la plateforme ont échangé sur les sujets liés à la médiation culturelle et artistique, en particulier enrichis pendant cette semaine par un focus sur le décolonial, à partir des témoignages et des récits d’expériences de différents acteurs associatifs belges.
L’objectif de cette trajectoire est d’offrir un appui pratique et un renforcement des capacités, en mettant en place un processus de systématisation en co-construction, permettant entre autres, de rassembler des outils et des ressources renforçant le réseau dans sa démarche pour décoloniser fonctionnement, actions, pratiques et communication.
La rencontre de Bruxelles permet de repartir de ce qu’on a en vue d’en faire quelques impulsions intéressantes.
Ont participé à cette rencontre :