Envisager des activités éducatives en matière d’éducation à la citoyenneté mondiale
En 1999, le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe lançait la première Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale, encourageant des activités dans les écoles des Etats membres, avec pour thème dominant l’éradication de la pauvreté et de l’exclusion sociale.
Depuis, le concept de l’éducation à la citoyenneté mondiale s’est développé et des outils tels que le Guide pratique sur l’éducation à la citoyenneté ou les formations en ligne offrent un soutien pédagogique aux éducateurs du secteur formel et non formel.
En 2011, l’éducation à la citoyenneté mondiale est reconnue à travers l’adoption d’une recommandation par le comité des ministres du Conseil de l’Europe. Plus récemment, en 2012, le congrès de Lisbonne a évalué le travail accompli depuis le premier congrès tenu à Maastricht en 2002 (lequel a établi une stratégie européenne pour le développement de l’éducation à la citoyenneté mondiale jusqu’en 2015) et a défini les priorités et enjeux à relever jusqu’en 2015.
L’année dernière, le congrès de Zagreb a poursuivi le travail et produit des recommandations afin d’orienter le travail d’éducation à la citoyenneté mondiale dans les années à venir. Le principal défi pour l’éducation est d’offrir une réponse pédagogique et des processus d’apprentissage appropriés pour comprendre les changements sociétaux contemporains et gérer la croissante interdépendance mondiale.
L’éducation à la citoyenneté mondiale apporte des éléments de réponse à ce défi. Le Centre Nord-Sud invite chaque année les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe à participer à la Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale. En 2016, cet événement se déroulera partout en Europe du 12 au 20 novembre, et aura pour thème « Agir ensemble pour un monde de paix ».
La Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale encourage les acteurs de de l’éducation formelle et non formelle, élèves et enseignants, mouvements et organisation de jeunesse, ONG et associations, à envisager des activités éducatives en matière d’éducation à la citoyenneté mondiale. Il s’agit d’aborder des thèmes tels que la diversité et l’inégalité aux niveaux local et mondial, en gardant à l’esprit les thèmes centraux de la citoyenneté mondiale :
Pour toute information sur la Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale ou le Centre Nord Sud du Conseil de l’Europe, consulter leur site web (principalement en anglais).