Centre de formation pour le développement et la solidarité internationale
Le trimestriel d’ITECO, distribué aux participants des formations et par abonnement
Théâtre forum ? théâtre-action ? théâtre-intervention ? Carnets pédagogiques d’Antipodes n° 25, novembre 2024.
L’Histoire permet de révéler les ressorts de construction de stéréotypes, hélas souvent utilisés comme moteurs de discriminations. Antipodes n° 237, mars 2023, numéro réalisé avec le soutien de Equal.Brussels.
Systématisation ? expérience ? comment mettre un peu de clarté dans tout ça ? Carnets pédagogiques d’Antipodes n° 23, novembre 2022.
Le Legs de Paulo Freire, vu à travers des actions et utopies concrètes portées par différents acteurs du monde de la formation pour adultes, du monde militant et du monde académique. Antipodes n° 236, décembre 2022.
Invitation à une visite guidée de l’univers d’un cercle de Pratiques en pédagogie critique Antipodes n° 235, septembre 2022.
ou "comment on en est arrivé là ?" dans le Monde des ONG belges
Une Education pour éviter l’effet "Don’t look up" et le déni. Carnets pédagogiques d’Antipodes n° 22, novembre 2021.
D’autres voix sur les questions décoloniales. Antipodes n° 233, septembre 2021.
Quelques idées pour analyser, décortiquer, décoloniser. Antipodes n° 232, juin 2021.
Mettre le distanciel à distance de l’éducation. Antipodes n° 231, décembre 2020.
Le chant des possibles. Antipodes-Outils pédagogiques n° 21, novembre 2020.
Auto-défense intellectuelle à l’usage de ceux et celles qui se méfient de la collapsologie. Antipodes n° 230, septembre 2020
Analyse d’un désastre sanitaire annoncé. Antipodes n° 229, juin 2020
"La certitude que tout est en train de commencer, la certitude qu’il faut continuer, ..." Antipodes n° 228, mars 2020
Antipodes n° 227, décembre 2019
Antipodes-Outils pédagogiques n° 20, novembre 2019
Afrique-Europe, des imaginaires réciproques en pleine évolution. Antipodes n° 226, septembre 2019
La population congolaise refuse de perdre espoir. Antipodes n° 225, juin 2019
Pour une politisation de la transition, Antipodes n° 224, mars 2019
Ruée sur l’or brun. Antipodes n° 223, décembre 2018
Pourquoi ITECO s’intéresse à l’intelligence collective. Antipodes-Outils pédagogiques n° 19, novembre 2018
Faire est la meilleure façon de dire. Antipodes n° 222, septembre 2018
Les changements vont trop vite mais ce n’était pas mieux avant. Antipodes n° 221, juin 2018
Pour en finir avec l’innocence. Antipodes n° 220, mars 2018
Expériences et points de vue pour un renforcement mutuel. Antipodes n° 219, décembre 2017
Pourquoi ITECO mène des recherches-action, Antipodes-Outils pédagogiques n° 18, décembre 2017
Pourquoi la tolérance est devenue une valeur constitutive pour la société occidentale, n° 218, septembre 2017
Et contre la superstition de l’image et les pseudo vérités statistiques, n° 217, juin 2017
Une vague d’activisme et de projets novateurs axés sur les biens communs gagne du terrain dans le monde, n° 216
En France, en Belgique, en Amérique centrale, n° 215
Points de vue pluriels, n° 214
Puisque les nouvelles ne sont pas bonnes..., (n° 213)
Antipodes - Outils pédagogiques n° 17, 2016
En pleine Corne de l’Afrique, le Somaliland affiche sa singularité, (n° 212)
Antipodes - Outils pédagogiques n° 16, 2015
Faut-il activer le « mosquito » ?, (n° 211)
La déflagration du 25 avril 2015, (n° 210)
On peut tourner une page d’histoire mais il serait vain de vouloir la déchirer, (n° 209)
Peut-on faire de l’éducation au développement avec tout le monde ?, (n° 208)
Un nouveau souffle pour le Burkina Faso, (n° 207)
Antipodes - Outils pédagogiques n° 15, novembre 2014
En Turquie, au Niger, au Brésil et ailleurs, (n° 206)
Des nouvelles voies de la solidarité internationale voient le jour, (n° 205)
Comprendre la question rom revient à se demander : de qui parle-t-on ?, (n° 204)
Des expériences d’émancipation présentées lors du séminaire organisé par ITECO à Bruxelles en décembre 2013, (Antipodes-Outils pédagogiques n° 14)
Sélection d’articles et témoignages, (n° 203)
Je t’invite, tu m’acceptes, (n° 202)
Peu d’élus et beaucoup d’exclus, (n° 201)
Abécédaire partiel et inversé du développement et l’action sociale, (n° 200)
(n° 199)
Un autre point de vue, Antipodes-Outils pédagogiques n° 13
L’art de manier les foules, (n° 198)
Le développement et la démocratie ?, (n° 197)
Le développement, en VO ou sous-titré ?, (n° 196)
Je fais ou je ne fais pas, (n° 195)
Traitement de la diversité et diversité de traitement, Antipodes-Outils pédagogique n° 12
Les associations sont l’espace destiné à contenir et à permettre l’action collective issue de la base sociale. Et si elles ne le permettent pas, il faudrait les réinventer, (n° 194)
« Dégage », qu’ils disent !, (n° 193)
Comment articuler individuel et collectif en vue du changement social, ( n° 192)
Juger, gérer, apprendre, (n° 191)
Comment expliquer les profondes inégalités de développement entre les sociétés humaines ? Textes de Guy Bajoit. Antipodes-Outils pédagogiques n° 11
Pour la diversité dans les médias, pour la bonne santé de la démocratie, (n° 190)
Quel est le rôle de l’éducation au développement dans la recherche de nouvelles formes de solidarité internationale ?, (n° 189)
Le Congo est un pays moribond, incapable de s’en sortir sans l’aide de la Belgique ?, (n° 188)
La corruption est une question de culture et autres fausses vérités, (n° 187)
Les jeunes portent un regard positif sur la notion de citoyenneté mais se méfient voire rejettent l’engagement politique. Est-ce contradictoire ?, (n° 186)
Il y a pléthore de formations... et tout autant de besoins de formation non rencontrés, (n° 185)
Cinq exercices, dont le jeu des chaises actualisé, et deux textes de référence pour se « jouer » des inégalités, Antipodes - Outils pédagogiques n° 10
Les indicateurs d’objectifs et de résultats sont la dernière marotte des bailleurs de fond. Les ONG n’échappent pas à cette contrainte. Peut-elle devenir un atout ?, (n° 184)
Il y a une correspondance entre le réseau comme forme de regroupement et le contexte socioculturel dans lequel nous évoluons à présent, (n° 183)
Des paysans sont obligés d’aller vers les villes pour acheter de la nourriture !, (n° 182)
Evaluation d’actions de développement et d’éducation au développement, Antipodes-Outils pédagogiques n° 9
Un regard sur les médias et leur traitement de la diversité sociale et culturelle. Comment des tristes faits divers deviennent-ils des « affaires », voire des « bulles médiatiques » ? De quelle manière faut-il nommer la diversité : avec une langue crue ou tempérée par la correction politique ?, ( n° 181)
Une croissance économique soutenue quoique fragile et une puissante dynamique sociale qui ouvre des nouvelles espaces de participation devraient aller dans le sens de l’amélioration des conditions de vie pour la majorité de la population, (n° 180)
Est-ce possible améliorer les conditions de vie en préservant l’environnement ?, (n° 179)
Le courant de la décroissance se tromperait-il d’ennemi ? Ou, en posant la question de la décélération de la croissance au sein de pays riches pour ralentir le prélèvement qu’ils effectuent sur les ressources naturelles, vise-t-il justement l’impasse du développement ?, (n° 178)
Se dé-former pour agir, (n° 177)
Les deux visages du sport, allié et obstacle dans un effort de développement et d’intégration (n° 176)
La publicité nous dit qu’elle fait partie de la vie. Tout le monde en fait. Les ONG aussi. Avec plus ou moins de succès, (n° 175)
Les entreprises, sont-elles responsables des conditions sociales et environnementales qu’elles contribuent à créer ? (n° 174)
Pour mieux prendre en compte le sens de la maladie chez les usagers, (n° 173)
Le Maroc tel qu’il va, ou l’entière réalité du Maroc contemporain, (n° 172)
Des textes, des outils et des adresses pour concilier le soutien aux organisations de base du Sud dans la construction de leur propre développement et l’exigence de répondre aux jeunes du Nord en recherche d’un ailleurs, Antipodes - Outils pédagogiques n° 8
Des textes de réflexion et des activités à développer pour aller dans le sens de l’inclusion, (n°171)
Cap-Vert, Guinée-Bissau, São-Tomé-et-Principe, Angola, Mozambique. Textes de Pedro Rosa Mendes, illustrations d’Alain Corbel, (n° 170)
Dire la solidarité internationale au jour le jour, (n° 169)
(n°168)
Acteurs et publics des formations, (n°167)
Pour ou contre l’éducation au développement ?, (n° 166)
J’avais quarante ans en 2004, (n°165)
Portrait de l’éducation au développement dans un cadre scolaire, (n° 164)
Jeux et exercices utilisés dans les formations et interventions d’ITECO, Antipodes - Outils pédagogiques n°7
Ceux qui la font, ceux qui la lisent, (n°163)
Une idée qui fait son chemin, (n°161 - 162)
...Angola, Brésil, Costa Rica, France, Portugal..., (n° 160)
Tourisme ou non ?, (n°159)
Ici ou ailleurs, que faire ?, (n°158)
Autour de la formation de base d’ITECO, (n° 157)
Qui veut la fin veut les moyens, (n°156)
Que font les ONG du 1 % ?, (n°155)
(n°154)
Concilier valeurs associatives et communication, est-ce possible ?, (n° 153)
La communication des ONG, (n° 152)
Paradoxes du partenariat, (n°151)
Littératures africaines et littérature sur l’Afrique, une étendue d’expériences vaste et profonde, (n° 150)
Aller sous les tropiques devient un rite de passage prisé par les jeunes Européens, (n°149)
(n°148)
Ma mère m’a mise au monde alors qu’elle revenait des champs..., (n°147)
Jeux et exercices utilisés dans les formations d’ITECO, (n°146)
Méthode de formation et outil de recherche, (n° 145)
Pourquoi faut-il juger Pinochet, (n°144)
expériences de partenariat en éducation au développement, (n°141)
plus de développement = moins de migrations ?, plus de migrations = plus de développement ?, (n°140)
Brésil, Maroc, Guinée-Bissau, Inde, Congo, Guatemala, (n°139)
et si l’absence d’expression artistique était aussi à l’origine du génocide rwandais...?, (n° 137)
Faut-il envoyer les jeunes chômeurs dans le tiers monde ?, (n°136)
Ni guerre, ni paix, (n°134 - 135)
jouer ensemble pour apprendre, (n°133)
Moderniser, faire la révolution, privatiser, appuyer les mouvements sociaux ?, (n°131)
(n°125)
Faut-il se dépêcher ?, (n° 123)