50 ans en 13 tableaux

Mise en ligne: 22 novembre 2013

De l’assistance technique de 1963 à l’éducation interculturelle de 2013

1963

Tout est là, sur la couverture d’une des premières publications d’ITECO : Dès sa création, en 1963, l’association a voulu se mettre « au service des pays de l’avenir », à travers l’assistance technique, la conception dominante à l’époque, en tant que raccourci qui permettrait aux pays du tiers monde de rattraper leur retard à l’égard des pays industrialisés.

1964

Quatre objectifs d’ITECO, en 1964 : Coordonner les organisations d’envoi de volontaires dans le tiers monde, informer, former et mettre au travail les candidats-volontaires.

1968

Affiche invitant à participer aux rencontres provinciales d’ITECO en 1968 : Que sera notre monde demain ? Quel sera mon rôle dans sa construction ? Qu’est-ce que l’assistance technique ? J’aimerais partir outremer...

1975

Suivant une dynamique propre à la Belgique, en 1975, ITECO s’est scindé en deux associations parallèles : ITECO néerlandophone et ITECO francophone, indépendants sur le plan institutionnel, complémentaires sur le plan pédagogique. ITECO néerlandophone cessera ses activités au début des années 2000.

1982

A la conception modernisatrice et chrétienne des débuts succède, dans les années septante, une autre vision de la coopération. L’objectif affirmé en 1982 par ITECO est la recherche de plus de justice ici et ailleurs. La stratégie consiste en un changement social qui dépasse largement l’aide aux pays en voie de développement. De manière conséquente, le nom de la publication devient Peuples et libérations.

1987

Colloque « Le Volontariat, mythes et réalités », organisé par ITECO à La Marlagne, en 1987.

1993

En 1993, la publication d’ITECO change de nom, de Peuples et libérations, qui sentait son époque, passe à Antipodes, plus dans l’air du temps. Antipodes désigne le lieu du monde le plus distant ainsi qu’une autre manière d’argumenter : littéralement, prendre le contre pied. Signe des temps aussi, le premier Antipodes est consacré à l’aide d’urgence.

1994

Le Rwanda, pays choyé par la coopération belge, sombre dans l’horreur. The dream is over, plus rien ne sera comme avant … Et, en même temps, on est en droit de se demander si la tragédie n’eut été pire encore sans coopération au développement. A ITECO, en tout cas, des questions n’ont pas tardé à être posées : Et si l’absence d’expression artistique était aussi à l’origine du génocide rwandais ? Ou encore : Est-ce éthique de filmer la tragédie ?

1996

Une première formation « Eduquer au développement, l’autre façon de coopérer » pour animateurs en éducation au développement voit le jour en 1996. Depuis lors, plusieurs centaines de participants ont investi cette formation qui aborde l’éducation comme instrument de changement social dans les relations Nord-Sud.

1999

ITECO commence à publier en 1999 un cinquième numéro annuel d’Antipodes, sous la forme d’une compilation annuelle thématique.

2008

« Médias et diversité » est un des thèmes de recherche et de publication d’ITECO, en 2008. Il s’agit d’assumer que les contenus médiatiques peuvent être facteurs d’exclusion ou vecteurs d’inclusion.

2011

Dès le début des années 2010, une nouvelle énergie souffle sur l’association : un nouveau Conseil d’administration, une Assemblée générale renouvelée, une équipe de permanents où des nouveaux et des anciens s’allient au sein d’un projet commun au service des publics qui évoluent eux aussi dans la continuité. Ce qui reste inchangé, c’est le maintien d’un espace d’interrogation sur l’ici et l’ailleurs proposé aux personnes soucieuses d’engagement.

2013

ITECO fête ses 50 ans ! Cinquante ans de formations, de rencontres, de solidarité et d’ouverture sur le monde...