Présentation

Mise en ligne: 14 octobre 2005

Sous l’impulsion d’ACEP, Pedro Rosa Mendes s’est rendu au Cap-Vert, en Guinée-Bissau, São-Tomé-et-Principe, Angola et Mozambique, tous les cinq des pays africains de langue portugaise, où il a écrit les textes du recueil Ilhas de fogo, « une carte des Africains qui construisent des nouvelles îles »

Textes de Pedro Rosa Mendes

Pedro Rosa Mendes, alors reporter au journal Público, à Lisbonne, a traversé, en 1997, l’Afrique d’ouest en est, de l’Angola au Mozambique, « le plus vaste champ de mines du monde ». Le récit de ce périple, Baie des tigres, a été traduit en sept langues et publié en français par Metailié. Quelques années plus tard, sous l’impulsion d’ACEP, Rosa Mendes s’est rendu au Cap-Vert, en Guinée-Bissau, São-Tomé-et-Principe, Angola et Mozambique, tous les cinq des pays africains de langue portugaise, où il a écrit les textes du recueil Ilhas de fogo, « une carte des Africains qui construisent des nouvelles îles », publié à Lisbonne pour ACEP, et dont des extraits composent cette publication. Il vient de publier, aussi pour ACEP, Madre Cacau, sur Timor Est.

Illustrations d’Alain Corbel

Alain Corbel est illustrateur et auteur de bandes dessinées. Avant de partir en Afrique pour illustrer ces Iles de feu, Corbel avoue ignorer complètement « qu’une partie de moi-même se sentirait comme chez moi là-bas, disons, pour simplifier, mon coté paysan breton ».

L’Association pour la coopération entre les peuples, ACEP, fut créée au début des années nonante à Lisbonne pour combattre l’exclusion sociale et le racisme et promouvoir l’intégration des minorités africaines au sein de la société portugaise. ACEP fait la promotion des partenariats avec les pays d’origine de ces migrants, majoritairement des pays africains de langue portugaise, en privilégiant le renforcement des ONG et des associations locales.

Traduction du portugais d’Antonio de la Fuente