Présentation : A l’heure de préparer un atelier de formation...

Mise en ligne: 8 juin 2007

La modestie n’est pas incompatible avec l’exigence.

Les savoirs nécessaires à
l’éducation du futur sont sept,
selon Edgar Morin :

1. Faire connaître ce qu’est connaître (apprendre à apprendre).

2. Les principes d’une connaissance pertinente, c’est-à-dire saisir les relations entre parties et les problèmes fondamentaux pour y inscrire les connaissances partielles.

3. Enseigner la condition humaine, c’est-à-dire, rassembler les connaissances dispersées dans toutes les disciplines pour montrer l’unité et la diversité de tout ce qui est humain.

4. Enseigner l’identité terrienne, le destin désormais planétaire du genre humain.

5. Affronter les incertitudes, car la science est bien plus que la transmission des certitudes.

6. Enseigner la compréhension, moyen et fin de la communication humaine.

7. L’éthique du genre humain, c’est-à-dire le contrôle de la société par l’individu et de l’individu par la société, c’est-à-dire encore de la démocratie.

Tenir compte de l’ensemble de
paramètres tracés par Morin peut paraître excessif à l’heure de préparer un modeste atelier de formation et pourtant la modestie n’est pas incompatible avec l’exigence.

Nous ouvrons ainsi cette publication par cette énumération non pour le plaisir de faire des listes à puces mais parce qu’il nous semble que l’ensemble des pratiques formatives -la formation continue, la formation de formateurs- devraient être abordées avec une ambition à la hauteur des défis et des difficultés auxquelles nos sociétés doivent faire face.

Intégrer dans la pratique formative des ensembles conceptuels diversifiés comme la communication, la pédagogie et l’apprentissage, la médiation des savoirs en vue des changements individuels et sociaux nous semble incontournable.

Les textes qui composent ce numéro sont issus de l’expérience des membres de l’équipe de formateurs et d’animateurs d’ITECO ainsi que des formateurs proches et des personnes ressources.

Comme le dit un de ces textes, ils se proposent d’aller de la pratique à la pratique en passant par la réflexion, ce qui est la démarche de base de l’éducation populaire, de la pédagogie pour adultes. Cette réflexion voudrait être ici partagée avec nos lecteurs. Bonne lecture.