Mieux comprendre par vous-même ce qui se passe dans un groupe

Mise en ligne: 17 décembre 2008

Proactif, réactif, observateur, inactif, en voie de désimplication (touché par le syndrome EPM : Et puis, merde) ?, par le Groupe Intelligence collective de la Fondation internet nouvelle génération

Le plus souvent, nous sommes conscients de certains aspects particuliers dans les groupes auxquels nous participons. Mais voir certaines facettes nous rend aveugles à beaucoup d’autres aspects tous aussi importants (on nomme cela « l’aveuglement paradigmatique »). Le guide Trente minutes pour mieux comprendre par vous-même ce qui se passe dans un groupe à pour but d’aider à regarder sous différents points de vue un groupe auquel l’on participe à l’aide de douze fiches.

Vous pouvez utiliser ce document pour aider un groupe à avancer, en proposant aux membres de remplir le questionnaire individuellement (questionnaire dont nous reproduisons ici un fragment, l’entièreté se trouve ici) . Dans un deuxième temps, une séance collective peut être organisée pour mettre en commun les aspects que chacun est prêt à partager. Se poser des questions, à la fois individuellement et collectivement, rend plus conscient des mécanismes à l’œuvre et fait évoluer ainsi le groupe vers plus de maturité.

Aussi, pour développer votre compréhension des groupes, choisissez la première fois un groupe auquel vous participez sans l’animer (vous verrez les choses différemment par rapport à un groupe dont vous êtes le coordinateur). Vous pouvez utiliser ensuite ce questionnaire plusieurs fois, sur différents groupes dans lesquels vous êtes plus ou moins impliqué. Vous enrichirez ainsi votre compréhension des groupes en comparant divers cas de figure. Vous pouvez également organiser un échange avec d’autres animateurs qui auront utilisé ce questionnaire afin de partager vos expériences.

Ce document est le fruit du travail réalisé par le groupe Intelligence collective de la Fondation internet nouvelle génération. Pendant deux ans, ce groupe a cherché à mettre en perspective les approches théoriques et les expériences de terrain très variées de ses 120 membres.

1. Implication

L’implication dans les différentes activités du groupe n’est pas toujours la même. Vous pouvez être très impliqué pour certaines et beaucoup moins dans d’autres en fonction de vos motivations et des freins rencontrés. De plus, il existe une véritable maladie des groupes : Le « syndrome EPM » qui pousse à la désimplication (lorsque l’on a tendance à penser : « Et puis merde ! »).

Pour chaque niveau d’implication indiquez s’il est plus (5) ou moins (0) fréquent pour vous dans ce groupe :

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  • Proactif : vous prenez des initiatives
  • Réactif : vous réagissez à une demande ou une proposition
  • Observateur : vous n’agissez pas mais suivez avec intérêt ce que fait le groupe
  • Inactif : vous ne suivez pas ce qui se passe
  • En voie de désimplication : vous êtes touché par le « syndrome EPM ».

Les motivations suivantes sont elles plus (5) ou moins (0) importantes pour votre implication dans ce groupe

0 1 2 3 4 5

  • Apprendre des choses nouvelles
  • Le plaisir d’être avec le groupe
  • La reconnaissance obtenue
  • L’utilité des choses réalisées
  • Autre (précisez) :

Les freins suivants influencent-ils votre implication dans ce groupe
de façon plus (5) ou moins (0) importante

0 1 2 3 4 5

  • Le manque de confiance
  • Vos problèmes personnels de temps ou de sécurité matérielle
  • La peur de vous sentir piégé et de ne pas pouvoir vous désengager
  • La difficulté à comprendre avant de commencer
  • Le manque de réactivité au groupe lors de vos premiers essais
  • Autre (précisez).

Eventuellement, à l’aide des réponses que vous avez faites aux questions précédentes, essayez d’imaginer comment agir sur le groupe pour augmenter vos motivations et réduire vos freins.

Indiquez si éventuellement certains aspects vous semblent intéressants pour votre groupe :

  • Implication
  • Désimplication
  • Motivations et freins.

2. Prise de conscience

La plupart du temps, nous ne sommes pas conscients des mécanismes qui se jouent dans nos relations avec les autres et avec le groupe, même si nous ne sommes pas conscient de cette… inconscience. Un des objectifs de ce questionnaire est de vous permettre d’aborder en toute conscience le plus d’aspects possibles sur les relations entre vous et le groupe.

Parfois, tout le monde peut être conscient individuellement d’un point particulier, sans que celui-ci ait pu faire l’objet d’une concertation. Lorsque l’on dépasse ces
non-dits, on peut alors parler de prise de conscience collective .

Pour chaque question, indiquez si vous êtes plus (5) ou moins (0) d’accord

0 1 2 3 4 5

  • Pensez-vous être conscient des buts de votre groupe ?
  • Pensez-vous être conscient des enjeux de chacun dans votre groupe ?
  • Avez vous le sentiment de pouvoir vous mettre à la place de l’autre pour en comprendre également les sentiments et émotions (empathie)
  • Vous êtes vous désintéressé des tâches des autres même si elles ont un impact sur vos propres tâches ou sur le résultat collectif ? (dans ce cas, on se dit en général : « c’est son problème »…)
  • Vous êtes vous souvent senti agressé, que l’agression soit volontaire ou non, ou même si elle n’a pas réellement eu lieu ? (l’agression a pour résultat de nous rendre moins conscients en déclenchant de la peur ou notre propre agressivité) -*Pensez-vous qu’il y ait beaucoup de non-dits dans le groupe ?

A votre avis, qu’est-ce qui empêche de discuter collectivement des non-dits de votre groupe (donnez pour chaque facteur une note de 0 à 5)

0 1 2 3 4 5

  • Il y a un conflit d’intérêt qui ne peut pas être discuté
  • Il y a une chose honteuse ou gênante que l’on n’ose pas dire
  • Il y a des critiques que l’on n’ose pas formuler
  • Autre (précisez).

Eventuellement, dans les réponses que vous avez faites aux questions précédentes, prenez un cas qui vous semble intéressant pour le décrire et essayez d’imaginer quelles actions permettraient de développer la prise de conscience ou de réduire les non-dits.

Indiquez si éventuellement certains aspects vous semblent intéressants pour votre groupe :

  • Prise de conscience
  • Empathie
  • Non-dits.

3. Convergence vers un intérêt commun

En général, défendez-vous votre intérêt ou bien celui du groupe ? Probablement un peu les deux. Nous sommes à la fois un peu individualistes et un peu altruistes. Lorsque votre intérêt converge avec celui du groupe les choses semblent simples : on va dans le même sens (mais attention, trop de convergence mène à l’uniformisation). Une diversité des intérêts est cependant aussi importante pour enrichir le groupe et éviter l’uniformisation (mais trop de diversité et le groupe devient incohérent). Mais lorsque les intérêts s’opposent alors on peu se retrouver en conflit et ces situations sont souvent rendues compliquées par le non-dit dont nous avons parlé dans la fiche sur la prise de conscience (mais un peu d’opposition sans non-dit permet de saines remises en questions).

Pour chaque question, indiquez si vous êtes plus (5) ou moins (0) d’accord

0 1 2 3 4 5

  • Pensez-vous que votre intérêt converge avec celui du groupe ?
  • Pensez-vous qu’il existe cependant des conflits d’intérêts entre vous et le groupe ou des membres du groupe ? (cherchez lesquels)
  • Pensez vous qu’il existe des cas ou votre intérêt est simplement différent (ni dans le sens des autres, ni contraire aux autres).
  • Pensez-vous que dans votre groupe il y a beaucoup de convergence
  • Pensez-vous que dans votre groupe il y a des conflits d’intérêts
  • Pensez-vous que dans votre groupe il y a une grande diversité d’intérêt.

A votre avis, qu’est-ce qui permet au groupe de converger vers un intérêt commun (donnez pour chaque facteur une note de 0 à 5)

0 1 2 3 4 5

  • Développer les liens et le vécu commun
  • Fédérer autour d’un projet
  • Apporter une forme d’abondance qui favorise « l’économie du don »
  • Donner une vision à long terme
  • Favoriser les mécanismes d’estime entre les membres
  • Rendre le groupe visible à ses membres par des synthèses, par des retours du monde extérieur ou … par ce type de questionnaire
  • Mettre en place une co-construction volontaire et collective par les membres
  • Autre (précisez).

Eventuellement, dans les réponses que vous avez faites aux questions précédentes, indiquez s’il vous semble y avoir un déséquilibre entre convergence, diversité et opposition d’intérêts. Essayez d’imaginer quelles actions permettraient de rééquilibrer cela.

Indiquez si éventuellement certains aspects vous semblent intéressants pour votre groupe :

  • Convergence d’intérêts
  • Diversité d’intérêts
  • Conflit d’intérêts

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