Un programme d’échanges pour des jeunes de 18 à 25 ans, géré par le Mouvement des paysans sans terre et les groupes d’appui au mouvement en Europe
Le Mouvement des paysans sans terre du Brésil, MST, a reçu, au cours des dernières années, beaucoup de demandes de la part de jeunes qui souhaitent faire un échange avec le MST. Ce sont en général des étudiants qui ont une certaine pratique sociale et politique dans leurs pays, et qui, motivés par l’histoire de la lutte du MST, veulent partir à la rencontre du mouvement et connaître sa politique de formation, sa mystique, sa pratique de coopération et d’éducation populaire.
En 2003, le MST a entamé une discussion sur le lancement d’un programme qui lui permettrait de recevoir ces jeunes qui arrivent pour apprendre et pour vivre la réalité des campagnes brésiliennes. Le MST est ainsi arrivé à la conclusion que le programme d’échange avec des jeunes internationalistes devrait être géré en partenariat avec les amis du MST qui agissent dans les comités et groupes d’appui au mouvement à l’étranger.
Ce programme est coordonné par le Collectif des relations internationales, CRI, du MST, et mis en oeuvre conjointement avec les régions et les secteurs qui composent le mouvement, selon les centres d’intérêt des participants au programme. Il a une durée d’un mois minimum et de six mois maximum. Les orientations qui régissent les trois parties concernées par ce programme d’échange sont les suivantes :
Conditions pour le MST
Le Mouvement des travailleurs sans terre, par le biais de son Collectif de relations internationales, CRI, s’engage à planifier tout le temps de l’échange, à discuter des objectifs de l’échange, à élaborer l’itinéraire, à apporter un soutien pédagogique aux participants, à leur donner toutes les informations pour se rendre sur place, à présenter les participants aux communautés, et à les accompagner durant toute la durée de l’échange, en collaboration avec les autres secteurs et instances au sein du mouvement.
Il sera remis au jeune une série de documents sur le mouvement, comme moyen de préparation politique et pédagogique pour l’échange.
Le MST devra valoriser les compétences techniques du jeune pour qu’elles puissent être utilisées.
Les coordinations du MST désigneront une personne pour accompagner le jeune durant la période de l’échange.
Le MST procédera à une évaluation de l’échange pour les groupes et comités d’appui et pour les professeurs liés au mouvement, dans le but de socialiser l’expérience de l’échange et pointer les difficultés rencontrées, de manière à améliorer continuellement le Programme d’échange.
A la fin de chaque échange un séminaire local d’évaluation sera réalisé, conjointement avec la coordination de l’assentamento (terrain exproprié et redistribué entre les familles bénéficiaires qui s’y installent), le responsable pour l’accompagnement et le participant.
En cas de difficulté d’adaptation à la réalité du mouvement ou du Brésil, une évaluation sera faite à la fois par le MST et le participant, afin de déterminer si l’échange doit se poursuivre ou non.
Le MST attend des participants au programme qu’au retour dans leurs pays d’origine, ils développent une forme de solidarité avec le mouvement.
Le MST cherchera à répartir les participants dans diverses régions du Brésil, selon les centres d’intérêt des jeunes et les possibilités d’accueil de la communauté locale. Les lieux désignés pour l’accueil et le séjour des participants seront des assentamentos, des centres de formation politique et des écoles. Pour une question de sécurité et en raison du manque de conditions structurelles pour recevoir des visites permanentes, les acampamentos (campements, occupations de terre non exploitée par des familles de paysans sans terre, occupation qui peut durer plusieurs années jusqu’à ce que le mouvement obtienne la légalisation) seront des lieux de visite, mais ne seront pas proposés comme lieux de résidence aux jeunes participants. La durée maximum de séjour dans chaque lieu ou communauté sera de 15 jours, ce délai pouvant être rallongé en cas de contribution technique.
Pour une question de sécurité et d’attention à l’égard de nos visiteurs, nous éviterons la participation des jeunes aux activités du MST en lien avec le Front de masses, en particulier les occupations de terrain.
Conditions pour les participants
Tout candidat à l’échange devra être présenté au MST par un comité ou groupe d’appui au MST ou par un professeur universitaire lié au mouvement.
Le jeune devra s’engager à respecter les normes de la communauté où il ira vivre, son organisation et les normes du MST.
Dans le cas d’enregistrement d’images, le travail devra être discuté avec le CRI du MST et accompagné localement par la coordination de l’assentamento ou le centre de formation.
Quant à la langue, les participants doivent avoir une connaissance minimale de la langue portugaise et la volonté de l’apprendre.
Les participants ne devraient pas participer aux réunions internes au mouvement, à moins d’y être conviés par les dirigeants pour contribuer à un débat.
A la fin de l’échange, chaque participant devra présenter un rapport d’évaluation au CRI et à la direction de la région en question.
Les participants ne pourront assumer d’engagements pour l’élaboration de projets financiers spécifiques pour la communauté où ils auront séjourné. La politique de projets est subordonnée aux règles générales du MST.
Les participants devront faire preuve de volonté de s’intégrer à tous les travaux pratiques de la communauté.
Tout candidat à l’échange devra présenter un projet, d’un minimum de deux pages, faisant état de sa pratique sociopolitique dans son pays, et justifiant son intérêt pour un échange avec le MST.
Les contributions financières seront volontaires et destinées à l’ensemble du MST, et devront être faites via le Secrétariat national.
Les frais de déplacement à échelle nationale et internationale, ainsi que les frais de séjour et autres seront à charge du participant. Comme le séjour se fera en général dans des espaces du MST ou chez des familles des assentamentos, il sera étudié au cas par cas s’il faut ou non verser une contribution à la communauté ou aux familles chez qui le jeune sera hébergé.
Tout participant devra prévoir une assurance santé. Dans le cas où l’assurance du participant ne couvre pas le Brésil, le MST contractera une assurance auprès d’Unimed, les coûts étant à la charge du participant.
Le programme d’échange s’adresse à des jeunes ayant entre 18 et 25 ans.
Les participants devront consulter la coordination de l’échange dans le cas où ils seraient conviés à donner un quelconque entretien à la presse brésilienne.
Conditions pour les groupes d’appui en Europe
Les groupes ou comités d’amis et professeurs liés au MST seront responsables de la sélection des candidats, garantissant les critères selon lesquels les jeunes ont une pratique sociopolitique dans leurs pays, et qu’ils agissent dans le cadre d’une solidarité politique avec le Mouvement.
Les groupe et comités d’amis et professeurs liés au MST sont responsables de la préparation des jeunes à l’étude de la réalité brésilienne, à la connaissance préalable du MST et des règles de cet échange.
Les groupes et comités d’amis et professeurs liés au MST s’engagent à présenter au MST la proposition d’échange au moins six mois à l’avance.
Les groupes et comités d’amis et professeurs liés au MST s’engagent à consulter le MST sur de possibles publications et la divulgation de documents dans leurs pays d’origine, sur le Brésil et le MST, lorsque ceux-ci font suite au Programme d’échange.
En cas de problèmes d’adaptation à la réalité du MST et du Brésil, ou de non respect de ces orientations, que ce soit de la part du MST ou de celle du jeune, le problème sera discuté et une décision sera prise par les acteurs concernés et notifiée aux amis qui auront recommandé le participant pour l’échange (A de la F)·.