W, comme Wikipédia

Mise en ligne: 15 mars 2013

Ma trace sur Wikipédia ? Waw..., par Jean-Réné Bilongo

J’ai lu cela sur internet ! Sur internet ? Qui a publié cela ? Qui l’a mis sur internet ? Je n’arrivais pas à le croire. Oui, c’était moi qui avais écrit cette histoire.

J’avais passé des journées, des semaines, des mois en recherchant dans les archives, en interviewant ceux qui avaient vécu la fin surprenante de cette histoire dramatique.

J’étais arrivé à récupérer des énormes coupures de journaux, en mauvais état. Quelqu’un m’avait donné un vieux VHS avec un reportage télévisé. J’étais retourné à tous ces endroits. J’avais suivi toute l’histoire.

C’était un travail que je voulais présenter à un concours d’écriture pour les migrants. Ils demandaient une histoire originale. Une histoire de vie. Quelque chose qui s’était réellement passé. Quelque chose qui aurait considérablement influencé l’histoire de l’immigration en Italie.

J’avais décidé d’écrire l’histoire de Jerry Masslo. J’avais beaucoup entendu parler de lui. Pour moi, c’était l’histoire qu’il fallait raconter. Je n’ai pas gagné le concours. Mais j’ai été félicité par le jury. Cette histoire était très importante pour moi. Personne ne l’avait encore écrite de manière exhaustive. S’il y avait quelque chose à propos de cette histoire sur internet, il ne pouvait s’agir que de mon texte. Les droits d’auteur m’appartenaient. Je pouvais au moins revendiquer cela, non ? Aucun site ne pouvait le publier sans mon autorisation. Je devais vérifier. J’ai couru à un point d’accès à internet. J’y allais peu. Le processus d’identification pour les utilisateurs me dérangeait. Mais la loi le demandait. Une conséquence du 11 septembre 2001.

J’étais très curieux et je suis allé voir où est-ce qu’on avait publié mon travail. J’ai mis « Jerry Masslo » dans le moteur de recherche, suivi de mon nom. Et j’ai trouvé l’histoire que j’avais écrite. De longs fragments. Sur la barre d’adresse, il y avait un nom étrange : Wikipédia. Je n’avais jusque là jamais entendu ce mot. J’ai essayé d’en savoir plus. Ce site était présenté comme une encyclopédie, où tout le monde pouvait réagir. De façon passive et active. J’ai été très surpris. J’ai réalisé que je ne pouvais rien demander concernant mes droits d’auteur. Mon nom était dans la bibliographie. Avec le titre de mon travail et tout le reste. Ma colère s’est alors transformée en joie : mon nom était mentionné dans la plus grande encyclopédie de tous les temps.

Ce n’est pas que mon travail était exceptionnel. Mais quelqu’un l’avait lu. Et l’avait publié sur internet. Pour que celui-ci devienne un patrimoine commun. Je me sentais satisfait. Je n’étais ni Diderot. Ni D’Alembert. Je n’étais pas destiné au Panthéon. Mais dans la grande encyclopédie universelle – Wikipédia – se trouvait ma toute petite trace. Waw !