Le succès grandissant des explications rapides, par João Pedro Pereira
Zapping s. m. Acte de changer de chaîne de télévision ou de fréquence radio fréquemment et rapidement, en cherchant quelque chose d’intéressant à voir ou à écouter.
Il y a des raisons de croire que les textes longs n’ont pas leur place sur Internet, où les distractions sont constantes. L’auteur américain Nicholas Carr, qui a écrit un best-seller sur le sujet, soutient que la crise de l’attention provoquée par l’écran altère notre cerveau et diminue notre capacité à penser en profondeur.
Carr dit qu’il y a une tendance à raccourcir l’information et le divertissement. Dans son blog, Rough Type, a écrit : « Si nous observons les statistiques de consommation de l’information, nous voyons des preuves considérables de cette tendance durant la dernière décennie (...). La durée moyenne de n’importe quel produit culturel - magazines, articles de journaux, extraits de télévision, sound bites, livres, correspondance personnelle, annonces, films – a constamment diminué (...). Des études sur la lecture et la recherche comportementale suggèrent également que nous dépensons de moins en moins de temps pour chaque objet qui capte notre attention ».
Selon cette théorie, il n’y a pas de place pour des lectures en profondeur dans ce monde numérique. La pratique, cependant, semble contredire cette idée, du moins depuis l’arrivée des smartphones, ipads et kindles. En plus de ces appareils (et grâce à eux), il existe des sites (comme Longreads, Lonfgorm et Instapaper), qui sélectionnent des travaux journalistiques pour ceux qui aiment lire en profondeur.
Ken Doctor, un ancien journaliste américain, actuellement analyste des médias et auteur du livre Newsonomics : Twelve new trends that will shape the news you get (Douze nouvelles tendances qui façonneront les informations), affirme que Google a été l’un des responsables : « Avec le succès de Google, nous arrivons à la conclusion que les gens n’ont envie de lire que des extraits, des histoires courtes ou résumés. Nous utilisons souvent Google de cette façon, uniquement pour trouver une explication rapide ».
Maintenant, dit l’expert, la technologie s’est enfin appropriée d’un genre de lecture qui ne s’est jamais perdu. « L’envie de lire de longues histoires n’a jamais disparu, en particulier pour les gens qui veulent comprendre les nouvelles, comme les lecteurs traditionnels de journaux. L’émergence des tablettes le prouve. Il y a des espaces de lecture sur papier parallèles à la lecture numérique. On emploie aussi du temps à lire des nouvelles et des histoires longues ».