Jeu des triangles

Mise en ligne: 15 mars 2019

Outil de mise en perspective des enjeux de la transition, par Julian Lozano Raya

Quel modèle de société voulons-nous construire ? Quelles relations tisser entre les différents groupes sociaux composant nos sociétés ? Comment réguler et organiser ces interactions ? De quelles transitions politiques, économiques et sociales parlons-nous ?

Description et intentions politico-pédagogiques

Les formes d’organisation sociale sont nombreuses et dépendent des rapports de pouvoir qui s’établissent entre les groupes sociaux qui composent nos sociétés. Ceux-ci à travers les ressources dont ils disposent (capitaux économiques, culturels, sociaux et symboliques) vont influencer l’évolution, la configuration et la stabilité du système social.

Le jeu des triangles est un jeu de positionnement et de déplacement dans l’espace qui simule en trois étapes, trois différents modèles de société en illustrant différentes configurations des rapports de force entre les acteurs sociaux qui les composent.

Chacun des trois modèles de société qui seront expérimentés dans ce jeu correspondent à trois formes d’organisation sociale qui ont existé dans l’histoire ou qui pourraient exister…en fonction d’une reconfiguration des relations entre les principaux acteurs sociaux.

Le jeu des triangles, étant une modélisation de nos systèmes sociaux, représente les interactions entre trois types d’acteurs : l’Etat, les banques et les citoyens. Chaque participant incarnera un de ces trois acteurs à chacune des phases du jeu. L’objectif pour le groupe c’est d’essayer d’arriver au point d’équilibre systémique en respectant chacun ses consignes de positionnement et de déplacement.

Chaque étape du jeu permet au groupe d’expérimenter une forme d’organisation sociale et d’analyser, dans un deuxième temps, comment on a trouvé l’équilibre de chaque système social simulé. Outil de problématisation et de mise en perspective des enjeux de la transition, le jeu des triangles, à travers un exercice de positionnement et de déplacement dans l’espace, sert donc à introduire une réflexion collective sur ces enjeux.

Public : A partir de 14 ans.

Temps : 1h30 environ (« jeu » 30’ ; analyse : 60’).

Objectifs

  • Expérimenter différentes formes d’organisation sociale.

Visualiser et questionner les interrelations et les rapports de domination que les différents acteurs sociaux entretiennent entre eux.

  • Questionner les relations qui se jouent entre le champ politique (l’Etat), économique (les banques) et social (le citoyen) dans un espace donné (l’environnement).
  • Interroger les implications sociales, politiques, économiques et écologiques de ces différentes formes d’organisations sociales et leurs conséquences pour la stabilité de nos sociétés.

Nombre de personnes : 8 à 25. Ce nombre conditionne la répartition des acteurs.

Suggestion de répartition


Espace nécessaire : Une cours, une grande salle ou un espace dégagé sans mobilier au milieu adapté à la taille du groupe.

Déroulement : Le jeu se déroule en deux phases : une phase de « jeu » et une phase analyse

Le jeu des triangles se déroule en trois étapes. Chacune de ces étapes représente un modèle de société différent en fonction des rapports de force en vigueur entre les acteurs du système : l’Etat, les banques et les citoyens.

Chaque participant incarnera un de ces trois acteurs à chacun des étapes du jeu. L’objectif pour le groupe c’est d’essayer d’arriver au point d’équilibre systémique en respectant chacun ses consignes de positionnement et de déplacement.

Première étape : Société autocratique

Description : Société ou le pouvoir politique est détenu par une monarchie aristocratique avec un contrôle (presque) absolu sur le champ social et économique. Le pouvoir des acteurs économiques (marchands, banques) dépend en grand partie de celui que l’Etat lui accorde. Les citoyens sont sujets du roi et sont privés de (presque) toute liberté sociale et politique.

Traduction dans le jeu


Deuxième étape : Société bourgeoise libérale

Description : Société ou le pouvoir politique est détenu par la bourgeoisie agricole, commerciale, industrielle et financière à travers le contrôle de l’Etat par l’intermédiaire de partis politiques qui défendent leurs intérêts. L’Etat autolimite son pouvoir d’intervention dans le champ social et économique pour laisser le marché se réguler par les lois de la concurrence. Les citoyens se voient accordées des libertés sociales, économiques et politiques relatives.

Traduction dans le jeu


Troisième étape : Société civile démocratique

Description : Société ou le pouvoir politique est détenu par la société civile organisée en mettant l’Etat au service de l’intérêt général et en contrôlant les acteurs économiques et financiers par un cadre juridique contraignant, favorisant la défense des biens communs et favorisant la construction d’une société juste et durable.

Traduction dans le jeu


Conseils pour l’animation

Ce jeu de simulation ayant été pensé à partir d’une approche socio-constructiviste, les personnes qui participent vont découvrir à travers les trois étapes du jeu, trois formes d’organisation sociales à travers leurs expérimentations de groupes. Selon nous, il n’est donc pas nécessaire de faire une importante introduction au moment du lancement du jeu ni de nommer les différents systèmes sociaux. Cela peut se faire lors de l’analyse du jeu à partir de l’analyse, via une approche inductive.

En ce sens, à la première étape du jeu, il est conseillé à l’animateur ou l’animatrice d’incarner l’Etat. L’Etat étant l’acteur central de la société autocratique, c’est lui qui régule l’équilibre ou déséquilibre systémique. L’animateur, par le choix de ses déplacements, peut ainsi faciliter ou freiner la recherche du point d’équilibre jusqu’au moment où il a l’impression que l’expérience vécue par les participants est suffisante pour pouvoir analyser cette forme d’organisation sociale et en débattre par la suite.

C’est donc seulement à la fin de la première étape du jeu que les participants savent ce que représente chacun des acteurs. Ceci permet de démarrer le jeu sans trop le complexifier dès le début, d’introduire la notion d’organisation et de système sociale après une première expérimentation du jeu et d’affiner le regard des participants pour les deuxième et troisième étapes.

La simulation proposée part du principe que plus le système est dispersé, plus il est instable et inégalitaire. Si le groupe est nombreux, il peut donc être intéressant d’avoir des personnes qui observeront l’évolution du groupe sans participer au jeu. Elles observeront attentivement les déplacements des différents acteurs du système et ce qui a permis ou entravé la recherche de l’équilibre systémique. Si l’espace le permet, il peut être très intéressant de faire une photo du groupe au début et à la fin de chaque étape pour qu’on puisse à la fin du jeu parcourir de nouveau les trois étapes de celui-ci. Ces photos alimenteront ainsi la réflexion et l’analyse. A défaut d’observateurs, l’animateur ou l’animatrice peut endosser ce rôle.

Analyse collective

Après avoir expérimenté les trois formes d’organisations sociales, on passe à l’analyse à travers les question suivantes :

  • Pour chaque modèle de société, quels sont les acteurs qui ont freiné ou facilité la recherche de l’équilibre systémique ?
  • Quels sont les acteurs qui influencent le plus la configuration du système social ?
  • Quels sont les rapports de force en présence ? Comment se traduisent-ils dans le jeu ? Et dans la réalité ?
  • Quelles leçons en tirer en vue de la construction d’une société juste et durable ?
  • Quelles transitions politiques mettre en place ?

Outil pédagogique créé par ITECO avec l’appui de Brussels International