Origine
ITECO.
Nombre et Profils des participants
Personnes intéressées par l’évolution des pratiques de la coopération et de l’ED/ECMS à partir de 15 ans.
Durée de l’activité
Variable selon la taille du groupe, une heure environ pour un groupe d’une vingtaine de participants.
Espace requis
Une salle.
Matériel nécessaire
Une quinzaine d’affiches d’ONG représentant l’évolution des approches et des pratiques des acteurs de la coopération et de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire.
Un espace où les participants pourront circuler librement. Flipchart, du papier collant, des Marqueurs et des Post-it.
Objectifs
Découvrir l’évolution des pratiques et des approches portées par les acteurs de l’ l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire à partir d’affiches d’ONG ; travailler sur les modèles de développement, les types d’action et les représentations véhiculées des bénéficiaires/ partenaires ; questionner nos conceptions de l’éducation à la citoyenneté tant dans ces conceptions pédagogiques que politiques.
Connaître le point de vue des participants à une activité de formation ou à une animation par rapport à ces questions.
C’est ainsi une entrée en matière qui peut introduire une conférence ou tout autre apport d’information, film, débat, jeu, dossier. En tant qu’entrée en matière, cet exercice peut aussi servir d’activité de présentation pour un groupe qui démarre un travail.
Déroulement
Apposez sur les murs de la salle des affiches contenant des images ou des messages textuels ayant trait au thème qui réunit le groupe. Ainsi, des affiches publicitaires d’ONG de développement, d’aide d’urgence et caritative, pour une activité d’éducation au développement ; des photos exhibant des situations où le contraste culturel est frappant ou conflictuel, pour une formation à la communication interculturelle.
Ensuite, demandez aux participants d’observer attentivement les documents affichés, sans faire de commentaires. Une fois qu’ils en ont fait le tour, les participants devront choisir le document qui les rebute le plus, ainsi que celui qui les attire davantage, et se placer en dessous de ce dernier.
Les sous-groupes ainsi constitués vont discuter des raisons qui ont motivé leur choix, après avoir nommé un rapporteur. Les participants analysent les objectifs de l’affiche par rapport au lecteur, rôle du Nord et du Sud, les thèmes et types de projets mis en avant dans l’affiche, les représentations des bénéficiaires/partenaires/ personnes « à aider », « à soutenir ». A la fin, les participants écrivent les mots-clés sur post-it. Si plusieurs personnes se trouvent seules sous un document, elles peuvent constituer un sous-groupe entre elles. S’il se trouve une seule personne dans ce cas-ci, elle peut rejoindre un sous-groupe proche ou qui a peu de membres.
Dans la mise en commun, on fera le tour des documents choisis, les rapporteurs faisant une synthèse des arguments avancés dans le groupe tant pour le choix positif que pour le choix négatif. Le débat peut être ensuite élargi. La Synthèse servira à introduire les modèles d’éducation au développement et d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire et leurs évolutions ainsi que l’évolution des approches et pratiques des acteurs de la coopération au développement.