Depuis plus de 20 ans maintenant, le programme fédéral d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM), Annoncer la Couleur, mis en œuvre par Enabel a pour mission de faciliter l’ancrage de l’ECM dans l’enseignement en FWB, notamment en aidant et en accompagnant les enseignant·e·s dans leur pratique de l’ECM.
Ces acteur·rice·s du monde scolaire se retrouvent souvent démuni·e·s face au grand nombre d’outils pédagogiques existants. Certain·e·s se trouvent alors découragé·e·s par cette débauche d’énergie placée dans la recherche d’un document, d’un jeu ou d’une fiche pédagogique. De plus, une fois trouvée, cette ressource ne correspond pas toujours au public visé ou à la thématique proposée.
C’est pour répondre à cette demande que notre équipe pédagogique a pour mission de rechercher, analyser, valider et diffuser une offre qualitative de matériel pédagogique en ECM pour les enseignant·e·s de tous niveaux et les autres acteur·rice·s de l’enseignement.
Dans ce cadre, Annoncer la Couleur propose un répertoire de plus de 750 ressources pédagogiques variées et pour tous les âges, des listes bibliographiques sélectives thématiques, la capitalisation de projets d’écoles en Éducation à la Citoyenneté Mondiale et d’autres ressources.
Dans ce répertoire, les acteur·rice·s du monde scolaire peuvent retrouver différents thèmes : diversité et interculturalité, droits humains, paix et conflits, justice sociale, commerce et consommation, migrations, développement durable, démocratie et citoyenneté. Différents types d’outils y sont présentés : bandes dessinées, albums jeunesse, documentaires, jeux, séquences de cours, dossiers pédagogique, outils en ligne,…
Afin de proposer des outils en ECM de qualité, les ressources proposées aux équipes pédagogiques sont évaluées selon plusieurs critères. Une grille de critères co-construite avec ITECO nous guide dans ce travail d’analyse.
Tout d’abord, nous avons porté une attention particulière à l’âge des bénéficiaires. Pour être répertoriées, les ressources doivent être adaptées aux jeunes de 3 à 18 ans et correspondre effectivement à la tranche d’âge annoncée. De plus, la ressource doit pouvoir être utilisable par les enseignant·e·s, futur,e,s enseignants, et autres acteurs,trices du monde de l’enseignement sans formation préalable. Pour en assurer un meilleur transfert dans les classes, la ressource doit être didactique et accompagnée de pistes d’exploitations pédagogiques ou d’un dossier pédagogique.
Ensuite, nous observons les contenus et la méthodologie. Bien évidemment, nous analysons l’exploitation pédagogique proposée, et le caractère pédagogique intrinsèque à la ressource Enfin, nous réalisons une corrélation entre les compétences déterminées dans le référentiel de compétences de l’ECM, l’âge des bénéficiaires et l’outil proposé.
Nous portons une attention particulière au respect des valeurs de l’ECM : l’outil ne reproduit pas de stéréotype de genre, ne relaie pas de cliché ou des préjugés, ne fait pas écho (parfois involontairement) à des situations de domination ou de discrimination.
Par après, nous en apprécions la déontologie. Les sources doivent être mentionnées, la ressource doit viser la sensibilisation et l’éducation, et et pas seulement la promotion de la structure qui l’a produite. Pour être répertorié, l’outil proposé doit correspondre aux valeurs d’ALC.
Enfin, la pertinence de la ressource est également évaluée au niveau du soin, du rapport qualité-prix et de sa pérennité (données chiffrées qui pourraient évoluer, etc.).
Par le passé, des outils étaient analysés de manière approfondie (« analyses à la loupe ») par des comités composés d’animateur·rice·s/formateur·rice·s en ECM et d’enseignant·e·s. Bien que très énergivores en temps et ressources humaines, ces analyses, basées sur des expérimentations et les regards croisés, étaient très riches et répondaient précisément aux besoins et réalités des praticien·ne·s.
Pour permettre la découverte des outils évalués positivement, nous organisons des moments « découverte d’outils pédagogiques » en équipe.
Ces rencontres sont riches et permettent de proposer régulièrement de nouveaux outils pédagogiques dans le cadre des formations continues des enseignant·e·s. Ils et elles apprécient ces moments d’échange et d’expérimentation.qui leur permettent de repartir avec des idées concrètes pour leurs classes. De plus, la présentation du répertoire en ligne permet à bon nombre d’entre elles/eux de se projeter dans leurs classes, en fonction de leurs besoins et leurs envies.
Il y a quelques années, nous avons créé un guide d’activités pédagogiques pour mettre en lien les compétences de la nouvelle éducation à la philosophie et la citoyenneté (EPC) et des outils pédagogiques en ECM, pour la plupart réalisés par des ONG. Ce guide rencontre un franc succès par ce qu’il permet aux enseignant·e·s de trouver des outils pertinents, en lien avec le référentiel de compétences de l’EPC et ce sans qu’ils,elles ne doivent fournir d’effort considérable dans des recherches.
À l’aube de la parution des référentiels du nouveau tronc commun édicté dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’Excellence, il nous paraît indispensable de proposer aux enseignant·e·s des outils en lien avec les nouvelles compétences à développer. Pour ce faire, un travail de recherche sera mené et validé par les acteurs de terrain, afin de proposer des outils directement transposables dans les pratiques des enseignant·e·s. Nous espérons que grâce à cette boîte à outils, les acteur·rice·s de l’éducation formeront les futur·e·s citoyen·ne·s de demain, agissant pour un monde plus juste, plus solidaire et plus durable !