Le PROJET PASSEURS DE SENS s’inscrit dans l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire pour et par les jeunes. Il consiste à impliquer les jeunes dans un rôle de transmetteur.teuses de savoirs en devenant animateur.trices d’un jour (et pourquoi pas d’une vie). Les participant.es vivent d’abord l’un de nos outils pédagogiques sur une thématique (migration, interculturalité, développement, transition, inégalités mondiales). Ces personnes s’approprient ensuite le contenu et la forme et enfin animent ce même dispositif pédagogique auprès d’autres jeunes. Ce projet est une manière atypique d’apprendre et de se mettre en relation avec le monde.
Vers une citoyenneté active
La METHODOLOGIE utilisée par notre équipe éducative et partagée par notre réseau animation se base sur la pédagogie active, les intelligences collectives, la co-construction de savoirs, le partage d’expériences qui alimentent le débat et la recherche collective d’alternatives.
La mise en situation, technique d’animation propre à nos outils pédagogiques, éveille à une autre manière d’apprendre le monde en y dévoilant les interdépendances. Elle met au cœur de l’animation le RESSENTI des participant.es. Elle fait naître une série de questionnements en LIEN AVEC LA REALITE et nourrit la réflexion. Elle évite ainsi tout fatalisme et oriente les participant.es vers la mobilisation en évoquant ensemble une série de PISTES D’ACTION comme alternatives au modèle dominant. Ce dispositif pédagogique vise à impliquer les jeunes dans des projets concrets, basés sur une citoyenneté active.
Genèse d’un projet en devenir
Quelles sont les valeurs portées par les jeunes aujourd’hui ? Qu’est-ce qui les mobilise ? A la suite de nos animations auprès de jeunes (16 ans et +) en milieu scolaire et associatif ainsi qu’aux échanges avec les professionnels de l’éducation lors de nos formations, nous avons constaté que les jeunes se questionnent sur le monde au même titre que leurs ainés. De plus, ils affirment se sentir concerné.es et que l’envie d’être acteur.trice de changements, les interpelle. Si comme nous, vous considérer que l’information est un premier pas vers l’action, notre mission commune n’est-elle pas d’aider les jeunes à le franchir ?
Mais de quel monde parlons-nous ? Dans quel monde vivons-nous ? Quelles places restent-ils aux jeunes en particulier ? Quelles routes peuvent-ils et veulent-ils emprunter pour construire notre futur ? Et demain, c’est quand au fait ? Il règne sans aucun doute un climat anxiogène autour des jeunes du XXIème siècle. Terrorisme, crises en tout genre (climatique, migratoire, économique, sanitaire). Dès lors, comment ne pas tomber dans le repli sur soi et favoriser l’ouverture des jeunes au monde et à ses problématiques ?
Dans le cadre de ses activités, le SCI Projets internationaux se donne comme RAISON D’ETRE d’éduquer à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) : réfléchir, analyser le monde complexe dans lequel nous évoluons, prendre connaissance de son fonctionnement, en saisir les enjeux, développer un esprit critique afin de pouvoir faire des choix en toute liberté.
Ainsi, le projet passeur de sens est une manière incluante de proposer un partenariat aux jeunes en leur donnant le rôle d’animateur·trice d’un jour et en leur permettant de transmettre à leurs pairs ou aux plus jeunes de nouveaux savoirs basés sur la découverte, l’appropriation et l’animation d’un outil pédagogique en lien avec les relations internationales.
‘Imaginer un noyau d’élèves de 5ème, de 6ème du secondaire ou même des étudiant.es du supérieur, formés aux enjeux de la transition ou autre thématique abordant les relations internationales en quelques heures et qui proposerait des animations dans diverses classes au sein de leur propre école. Un moment gratifiant et stimulant pour les grands comme pour les petits’.
Grâce à ce dispositif pédagogique, les jeunes :
Toutes ces étapes se font accompagnées d’un.e animateur.trice SCI. Le programme peut être aménagé et reste à déterminer avec les équipes éducatives. Idéalement, ce programme se décline sur une matinée ou une après-midi. D’abord, une première demi-journée durant laquelle les jeunes jouent à l’outil, puis deux heures d’appropriation et d’entrainement à animer l’outil. Enfin, une nouvelle demi-journée où les jeunes animent l’outil auprès d’autres jeunes. Pour terminer, un moment d’évaluation pour faire échos des forces et des faiblesses de l’expérience vécue.
Les compétences visées et objectifs pédagogiques sont multiples :
Depuis 2019, nous avons eu l’occasion d’expérimenter le projet ‘passeurs de sens’ à quelques occasions tant dans le secondaire, le supérieur que dans le secteur associatif en Fédération Wallonie-Bruxelles et les résultats sont concluants. Ils montrent que si nous voulons vraiment relever le défi d’un monde alternatif, nous devons presque tout réinventer et le faire avec les jeunes.
Si vous voulez savoir où nous emmènent ces récits et tant d’autres encore, n’hésitez pas à nous contacter pour organiser ce projet ‘passeurs de sens’ avec vos groupes.
D’autant plus, en cette année un peu chaotique, travaillons main dans la main pour une éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire de qualité, soyons résilients et innovons nos pratiques éducatives.