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Revue Antipodes Education à la citoyenneté mondiale et solidaire avec des jeunes et des migrants
En France, en Belgique, en Amérique centrale, n° 215

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Présentation : La non-innocence dans le rapport à l’altérité

Peut-être que nous ne sommes pas coupables du conformisme de nos démarches pour répondre à un monde qui change. Mais pas innocents non plus, par Chafik Allal


Polyphonies migrantes 

Discours et énoncés polyphoniques sur les migrations, par Jean Claude Mullens


Dora dores ne parle pas d’éducation au développement mais essaie d’en faire

Un projet d’insertion qui traite lui-même de l’insertion des personnes d’origine étrangère, par Vincent Stevaux


Une école de leaders populaires en Amérique centrale

Education populaire avec des populations mayas et non mayas au Guatemala, par Milena Merlino


Déconstruire stéréotypes et clichés

...est-ce faire de l’éducation au développement ?, propos de Fabienne Richard recueillis par Seydou Sarr


L’éducation au développement devient éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire

Les mots sont abstraits, les photos explicites, par Antonio de la Fuente


L’engagement des jeunes en difficulté en France

Trois extraits y compris l’introduction et la conclusion de « La participation des jeunes des quartiers populaires : un engagement autre malgré des freins », par Chafik Hbila


L’engagement associatif des jeunes issus des milieux populaires à Bruxelles

Les jeunes participent a la vie associative pour être ensemble et faire autre chose que ce qu’ils font à l’école, par Julián Lozano Raya


Trouver des solutions dans la réalité comme on en trouve sur scène

A travers le théâtre, Ras-el-hanout aborde la réalité des jeunes de Molenbeek. Propos de Salim Haouach recueillis par Seydou Sarr


Les auteurs
Milena Merlino a travaillé comme responsable de la communication à Frères des hommes-Belgique. Chafik Hbila est docteur en sociologie et chercheur associé au Centre de recherches et d’analyse des (...)

As ONGD belgas abandonam a denominação « educação para o desenvolvimento » e trocam-na por « educação para a cidadania global e solidária »

Será que não há migrantes, nem jovens dos bairros, nem pessoas idosas no mundo das ONGD ?, por Antonio de la Fuente



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