ITECO.be

Centre de formation pour le développement et la solidarité internationale

Rejoignez ITECO sur

Formations
Revue Antipodes
Tout savoir sur ITECO
Ressources
Evaluations et accompagnements
Contact
Revue Antipodes Education et digital : l’amourette aux temps du Covid ?
Mettre le distanciel à distance de l’éducation. Antipodes n° 231, décembre 2020.

Numéros publiés, s’abonner à Antipodes et commander des numéros
EDITO

Par La Rédaction.


Présentation

Présentation des articles de ce numéro. Par Mona Lisa Gillain.


Contre le fétichisme du numérique

La formation pour adultes, à travers le numérique (e-formation, e- learning) et le pouvoir des GAFAM. Par Julia Petri et Chafik Allal.


Digitalisation et éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire : Un passage obligatoire ?

Il n’y a plus lieu d’en douter, la digitalisation est bien présente dans nos sociétés, et encore plus en contexte de crise sanitaire. Cependant, il est difficile pour les ONG de s’y adonner complètement. Propos de Mara Coppens recueillis par Chafik Allal.


Numérisation en Bolivie : Vers une standardisation de nos pensées ?

Les outils digitaux sont de plus en plus utilisés depuis l’arrivée de la pandémie, mais qu’en est-il de cette question ailleurs ? Comment se pose-t-elle en Bolivie ? Propos de Gabriel Alejandro Iriarte Rico recueillis par Vincent Stevaux.


La présence, condition essentielle de toute formation d’éducation populaire

Par cette deuxième vague du coronavirus s’est indéniablement instituée l’expression « formation en virtuel » dans le monde de l’éducation populaire, par analogie avec l’enseignement. Par Jean-Sébastien Philippart, Chafik Allal et Julia Petri.


Présence de l’absence

Le numérique nous tire vers le bas, à son minimal niveau : des 0 et des 1, du code binaire, un discours en noir et blanc, sans nuance, pour un retour à la vérité brutale de celui qui insulte le plus fort. Par Tito Dupret.


Quand le digital s’empare de l’école

En cette période de crise sanitaire, les propositions de substitution au contact sensitif ont surgi quasi mécaniquement comme des évidences : télétravail, e-learning, visioconférences et webinaires pendant les heures de travail et pendant son temps libre, on se connecte encore. Propos de Maarten Cuypers recueillis par Joris De Beer.


La crise sanitaire est révélatrice de la nécessité urgente de se former à l’analyse critique des médias

Une vision large de l’utilisation des médias, révélatrice de choix de société cruciaux. Propos de Thomas Gilson recueillis par Olivier de Halleux.


Auteur.e.s
AUTEUR.E.S ET INTERVENANT.E.S Mara Coppens est cheffe du service Education au développement de la DGD ; Gabriel Alejandro Iriarte Rico est professeur à l’Universidad Mayor de San Simón en (...)


Siège social : 2, rue Renkin - 1030 Bruxelles – ☎ : 32 2 243 70 30 – Numéro d’entreprise : BE415 499 795  |  Contact  |  Licence Creative Commons
Avec le soutien de:  Fédération Wallonie Bruxelles La coopération belge au développement