Centre de formation pour le développement et la solidarité internationale
Quand l’Education Populaire se met au service des questions de développement (c’est à dire .... toujours !).
Cet article est parti de l’article écrit par Namur Corral pour les 40 ans d’ITECO (1), et ensuite de celui de Michel Elias sur l’éducation populaire et Paulo Freire (2) ; les idées fortes viennent donc d’eux, qu’ils en soient remerciés. Le prolongement de ces idées à aujourd’hui vient de réflexions et d’un travail collectifs développés par l’équipe d’ITECO.
Entretien de Paulo Freire par Moacir Gadotti, Par : Nouvelle École (NOVA ESCO-LA) - 07 Mars 2018. Traduction libre pour ITECO : Gérard Karlshausen, 2021.
Un congrès sur la recherche-action participative en Colombie, pays d’un de ses créateurs, Orlando Fals Borda, raconté par une participante Par Cecília Fonseca
Le théâtre permet d’expérimenter toutes sortes de stratégies, de se préparer à affronter certaines situations et surtout d’y travailler collectivement, Par Sophie Coudray
(Traduction libre (Julia Petri et Gérard Karlshausen, 2019) des pages 23-26 du livre « Pédagogie de l’Espoir », de Paulo Freire, Pedagogia da Esperança, 1993, 11ème ÉDITION Paz e Terra, São Paulo, 1992).
Fiche Pédagogique Par Julia Petri.
« Si l’éducation n’est pas libératrice, le rêve des opprimés est de devenir l’oppresseur. » Paulo Freire, 1992