Mosaïque éducative pour sortir du labyrinthe. Sous cette dénomination suggestive se sont réunis en novembre 2002 à Murgia, en Espagne, des représentants de 45 associations et ONG originaires de 27 pays —Inde, Népal, Philippines, Indonésie, Congo, Afrique du Sud, Cap Vert, Sénégal, Bénin, Angola, Paraguay, Panama, Pérou, Bolivie, Brésil, Colombie, Venezuela, El Salvador, Costa Rica, Guatemala, Espagne, Portugal, France, Irlande, Danemark, Italie et Belgique.
Ces associations, actives dans le combat contre l’exclusion sociale et la sensibilisation des populations à cette question, composent le réseau Polygone, porté par huit d’entre elles —Citi-habitat, du Cap-Vert, Etapas, du Brésil, Bimaesw Beni Mata Hari, d’Indonésie, Prodessa, de Guatemala, CIDAC, de Portugal, CIP et Hegoa, d’Espagne, et ITECO.
Mosaïque éducative pour sortir du labyrinthe, ce dernier étant la situation mondiale régressive qui nous affecte tous et l’éducation en particulier, tandis que le mosaïque est composé par les associations qui font le visage pluriel du réseau Polygone.
Quatre ateliers ont eu lieu au cours des trois jours de la rencontre, en quatre langues —anglais, espagnol, français et portugais—, sur quatre dimensions principales : la question politique, la question pédagogique, la question culturelle et la systématisation d’expériences.
Outre les plénières qui réunissaient quatre-vingt participants, chaque atelier était composé par une quinzaine d’éducateurs, qui ont partagé, voire confronté, leurs pratiques, leurs visions pédagogiques, leurs contextes spécifiques.
Ce sont les résultats de l’atelier sur la systématisation d’expériences qu’Antipodes veut partager avec vous. La systématisation d’expériences est un ensemble de conceptions théoriques et des pratiques méthodologiques qui se sont développées au sein de l’éducation populaire latino-américaine. Elles se ressemblent et se différencient de l’évaluation, telle que nous la pratiquons dans les pays de l’Europe occidentale. Le dialogue et l’apprentissage mutuel sur ce terrain ne peut être que profitable.