Centre de formation pour le développement et la solidarité internationale
Que font les ONG du 1 % ?, (n°155)
Autant de termes utilisés à tort et à travers un peu partout. Des explications s’imposent pour ne pas faire d’amalgames, par Samy Hosni
Venez faire connaissance avec le peuple d’Afrique le plus renommé. La différence entre mythe et réalité ne vous décevra pas, par Jean-Claude Mullens
Jusqu’à présent, peu d’ONG ont évalué leurs actions en éducation au développement, comme la DGCI le suggère. L’expérience s’est pourtant avérée très positive pour les équipes qui se sont frottées à des évaluateurs extérieurs, par Andrés Patuelli
L’évaluation est le violon d’Ingres de la dernière reforme de la solidarité internationale, par Corine Capdequi Peyranère
Les ONG belges admettent leurs insuffisances en matière d’évaluation, expriment leurs réticences devant un regard extérieur et demandent un appui méthodologique, par Claire Leloup
S’il existe une certaine culture de l’évaluation en matière de coopération au développement, ce n’est pas encore le cas pour l’éducation au développement, par Corine Capdequi Peyranère
L’évaluation devrait s’imbriquer au projet comme la conduite implique le regard sur la route, mais pour l’instant les ONG tendent souvent à privilégier l’action au résultat, par Corine Capdequi Peyranère
Il convient de se poser la question de l’évaluation avant de commencer l’action, par Andrés Patuelli
Ce code a été mis au point par les fédérations d’ONG Acodev et Coprogram, de concert avec la DGCI
et la sensibilisation de l’opinion publique européenne en faveur de la coopération au développement
Les milieux nantis, culturellement et socialement, prédisposent-ils à l’engagement, à l’ouverture ? par Bernard Duterme