Comment désigner la personne adéquate sans heurts ?
Contexte
Lorsqu’il s’agit de confier une mission importante ou un rôle particulier à quelqu’un, diverses situations peuvent se présenter : parfois, tous les regards se tournent automatiquement vers telle personne qui semble l’homme ou la femme de la situation, et le tour est joué. Mais ce n’est pas toujours aussi simple. Certaines fois, plusieurs collaborateurs feraient l’affaire mais personne ne se presse au portillon, et il faut bien choisir. Quelquefois, surtout lorsqu’il s’agit d’une tâche prestigieuse assortie de certains avantages, les candidats se font nombreux. A d’autres reprises, l’auto-proclamation d’un candidat incompétent met tout le monde dans l’embarras… Comment désigner la personne adéquate sans heurts ?
Objectif
L’élection sans candidat permet de trouver quelqu’un pour remplir une mission importante ou exercer un rôle déterminé, en bénéficiant de l’intelligence collective pour faire un choix judicieux.
Ce dispositif vise à clarifier d’un commun accord le cahier des charges de la mission et les conditions d’exercice du rôle en question, et à motiver la personne désignée et la légitimer aux yeux de tous.
Principe sous-jacent : Le fait de discuter collectivement d’un cahier des charges pour la mission ou le rôle permet d’exprimer les attentes des diverses parties prenantes. Cela place les redevabilités de la (future) personne qui assumera la mission ou le rôle au centre des préoccupations, plutôt que de considérer qu’il s’agit surtout d’une question de « statut », titre, pouvoir… L’élection sans candidat offre aussi une excellente opportunité de donner un feedback positif à une, voire plusieurs personnes.
Mise en œuvre
Les étapes du processus sont :
Points de vigilance
Comme pour la gestion par consentement, ce dispositif prend du temps (pour en gagner plus tard) et doit être mené de façon rigoureuse, idéalement par un facilitateur désigné.
Sources :
Vidéo de présentation.
L’élection sans candidat est une des quatre règles de la sociocratie. Voir Charest, G. La démocratie se meurt, vive la sociocratie, Centro Esserci, 2007. (ISBN 978-88-87178-72-2).