Jeu de la petite boîte

Mise en ligne: 5 août 2015

Apporter un savoir à un groupe distant sur le plan géographique ou social

Origine

Alforja, centre de formation costaricien. Le jeu a été ensuite partiellement adapté par ITECO.

Nombre de participants

Autour de dix. Si le groupe est plus important, il faut le diviser et mener l’activité en parallèle.

Durée de l’activité

Une heure environ.

Espace requis

Deux salles ou, tout au moins, une salle et un espace réduit mais suffisant (couloir ou autre) pouvant contenir pendant cinq minutes un groupe de cinq à six personnes.

Matériel nécessaire

Une trentaine de feuilles de papier, trois ou quatre réglettes, quatre ou cinq crayons.

Objectifs

L’activité est particulièrement adaptée pour tout groupe censé apporter un savoir qui manquerait à un autre groupe plus ou moins distant sur le plan géographique ou social. Elle permet de découvrir par l’expérience la dimension sociale et culturelle de l’apprentissage et de la transmission d’un apprentissage, ainsi que de réfléchir au rapport entre problèmes techniques (ou pratiques ou concrets comme on dit) et solutions socialement et culturellement ou encore politiquement adaptées.

Déroulement

Le groupe est divisé en deux sous-groupes en veillant à bien répartir hommes et femmes. Un des sous-groupes reste dans la salle, l’animateur accompagne l’autre sous-groupe dans le deuxième espace. A ce groupe-ci, il explique : « Vous êtes un groupe d’experts techniques, vous partez apporter un savoir dans une communauté villageoise, vous disposez de ce matériau (le papier, les réglettes, les crayons). Vous avez cinq minutes pour vous mettre d’accord sur le contenu de l’enseignement que vous allez dispenser ».

L’animateur revient ensuite dans la salle où se trouve le premier sous-groupe. Il explique : « Vous êtes une communauté villageoise. Vous êtes ici chez vous. La pièce constitue votre territoire. Comme toute communauté humaine, vous êtes porteurs de certains traits culturels, vous respectez des règles. Parmi vous les décisions se prennent à l’unanimité. Il y a quelques interdits aussi : les femmes ne peuvent pas parler directement à un étranger de sexe masculin ; les hommes, quant à eux, ne peuvent prendre en main ni des crayons, ni papier, ni réglettes ni autres objets apportés par des étrangers. Vous avez cinq minutes pour organiser votre espace. Vous pouvez décider entre vous d’autres caractéristiques propres à votre communauté ».

Puis, l’animateur se rend chez le groupe des experts techniques et s’il le faut les encourage à se déterminer dans leur choix. « Dans trois minutes, l’avion décolle ».

Nouvelle apparition de l’animateur chez les villageois. « Je dois vous interrompre — leur fait-il—, j’ai une mauvaise nouvelle à vous communiquer : la pompe qui alimente la fontaine publique est en panne, il n’y a plus d’eau potable dans le village ».

Finalement, l’animateur se rend chez les experts techniques et les invite à se diriger vers la salle où se trouvent les villageois. Il ouvre la porte, les laisse entrer avant lui, puis s’installe au fond de la pièce et « se fait transparent » pour observer le déroulement de la situation. « Se faire transparent » veut dire éviter de répondre aux questions qui par mots ou par gestes lui sont adressées. Tout ce que l’animateur sait, il l’a déjà dit.

Au bout d’environ trente minutes le groupe a normalement fait le tour de la situation. L’animateur peut néanmoins laisser continuer l’échange s’il juge que cela le mérite en fonction de l’analyse finale.

Analyse

Trois questions peuvent être proposées pour stimuler l’analyse :

  • Comment vous êtes-vous senti dans le rôle que vous assumiez ?
  • Quels ont été les obstacles rencontrés dans la démarche entamée par votre groupe et par celle de l’autre groupe ?
  • Avez-vous appris quelque chose dans cette rencontre ?

L’analyse se fait au sein des mêmes sous-groupes qui ont existé pendant le jeu. Chaque sous-groupe désigne un rapporteur pour faire part de l’analyse menée lors de la mise en commun. Les potentialités de l’expertise technique, les travers et les pièges dans lesquels elle peut tomber, ainsi que la portée de l’activité et ses parallèles avec la réalité, sont des thèmes qui peuvent y être débattus avec profit.

Variante pour voyage de découverte

Une variante possible pour groupes en voyage de découverte. La démarche reste la même, mais la consigne pour les voyageurs devient : « Vous constituez un groupe en partance vers un pays lointain pour un séjour de quelques semaines. L’objectif de votre voyage est de mieux connaître les réalités de ce pays et de vivre une expérience d’échange culturelle avec sa population. Vous allez bientôt partir et arriverez dans une communauté villageoise. Vous avez cinq minutes pour préparer votre arrivée : mettez- vous d’accord sur ce que vous voulez transmettre ou apporter à cette communauté. Pour vous aider, voici quelques objets qui pourraient vous être utiles »

L’animateur fournit alors une boîte contenant papier, crayons, réglettes, et des objets caractéristiques du pays ou de la région de provenance des voyageurs : choses à boire et à manger, des cartes postales, des cartes géographiques, cassettes audio et vidéo, artisanat…