Reconnaître et exprimer
ses besoins par rapport à
l’argent, réfléchir à son
statut au sein de la
société
Origine
Ce jeu aurait été créé en France.
Nombre de participants
Entre trois et dix. Pour des
grands groupes, faire plusieurs
tables, de préférence dans des
locaux séparés.
Durée de l’activité
Deux heures environ. Une heure
pour la négociation, une heure
pour l’analyse.
Espace requis
Une ou plusieurs salles selon le
nombre de participants.
Objectifs
Réfléchir sur notre rapport à
l’argent, à nos besoins par
rapport à l’argent, apprendre à
les reconnaître et à les exprimer.
De manière plus générale,
réfléchir au statut de l’argent au
sein d’un groupe, des institutions
et de la société. Apprendre à
négocier, analyser les mécanismes
de prise de décision en
groupe.
Déroulement
On se dispose autour d’une table.
Chaque participant dépose cinq
euros devant lui, de préférence
en plusieurs pièces de monnaie.
La consigne est simple : après un
temps déterminé (entre quarante
minutes et une heure), il faut
que chaque participant ait devant
lui une somme inférieure ou
supérieure à cinq euros. Le
temps écoulé, cette somme sera
empochée et les négociations
terminées. On ne pourra plus
revenir sur le résultat des décisions
: certains auront empoché
plus que cinq euros et d’autres
moins que cinq euros.
Une variante du jeu (qui prend
plus de temps), consiste à
demander au groupe dans un
premier temps de se désigner un
dépositaire à qui les cinq euros
de chacun seront remis. Puis la
règle reste la même : après x
minutes chacun doit avoir devant
soi une somme inférieure ou
supérieure à ses cinq euros de
départ. L’intérêt de cette variante
est d’offrir une possibilité de
réflexion sur les mécanismes de
confiance et de délégation de
pouvoir. De toute façon le
groupe ne peut pas se créer un
projet extérieur auquel serait
dévolu l’argent en tout ou en
partie. L’argent doit être donné
aux personnes présentes, dans le
cadre de leur réalité quotidienne.
Analyse
Après la période de jeu, chacun
ayant empoché la somme qui lui
est revenue, un travail individuel
se fait. On répond personnellement
et par écrit aux questions
suivantes :
Le jeu se termine par un tour de
table où les participants partagent
leurs réflexions.