Jeu du quartier

Mise en ligne: 12 septembre 2012

Le point de vue
des acteurs concernés
par l’aménagement
d’un quartier urbain

Origine

ITECO.

Nombre de participants

Entre six et vingt-et-un.

Durée de l’activité

Deux heures à deux heures et
demie environ, selon le nombre
de participants.

Espace requis

Une grande salle.

Matériel nécessaire

Des photocopies du descriptif
et des cartes-rôle reproduites
en nombre suffisant. Au moins
une table et des chaises en
nombre suffisant.

Objectifs

Faire connaître le point de vue
d’un ensemble d’acteurs concernés
par une réalité, en l’occurrence
l’aménagement d’un
quartier. Encourager ces acteurs
à assumer un point de
vue de manière argumentée
mais aussi à comprendre le
point de vue des autres acteurs,
à se décentrer par rapport
à leurs avis initiaux pour
intégrer la vision des autres.

Déroulement

Il y a quatre moments dans le
jeu :
1) Lecture du descriptif
2) Distribution des cartes-rôle
3) Préparation de la concertation
(rédaction d’un
argumentaire)
4) Table de concertation-négociation
5) Analyse et mise en commun

1) Dans un premier temps,
chaque participant reçoit le
descriptif de la situation. Celui-
ci peut être lu à haute
voix par un participant. Des
questions d’éclaircissement
peuvent être posées.

Descriptif

L’ÉCOLE DE BEAUSEJOUR EST À
L’ABANDON. QUE FAIRE ?

L’ANCIENNE ÉCOLE DE L’OLIVIER,
située au coeur de la commune
de Beauséjour et laissée
à l’abandon, est devenue
depuis plusieurs années un
refuge pour marginaux… De
plus, la proximité d’un terrain
vague a transformé les
lieux en dépotoir pour poubelles
et autres détritus que
les services de voirie n’arrivent
pas à éradiquer.

Après plusieurs années de
mauvaise gestion, le nouveau
pouvoir de la localité décide
de s’investir dans un projet
d’aménagement et choisit le
terrain de l’Olivier pour mener
une action d’envergure. Il
s’appuie sur une étude publiée
par le GRAV ( Groupe de
recherche sur l’aménagement
de la ville ), reprise par l’Administration
communale dans
son cahier de charges.
L’étude propose pour
Beauséjour le statut de Zone
d’action prioritaire où le délabrement
de la voirie, du
logement, l’exode de la
classe moyenne sont en corrélation
avec la montée de
l’insécurité et le haut taux de
chômage.

Le terrain de l’école de l’Olivier
s’étend sur une surface
de cinq mille m2, dont un
quart est occupé par le bâti-
ment scolaire. Celui-ci ne
peut être démoli car il est
répertorié « site classé »
mais son état de délabrement
exige de grands travaux de
rénovation.

Pour marquer sa volonté de
mener une politique de participation,
l’Administration
communale invite les habitants
de Beauséjour à lui
faire part des propositions
pour l’aménagement de l’ancienne
école. Bien que décrite
comme une commune
pauvre et « à problèmes »
Beauséjour est reconnue pour
le dynamisme de son tissu
associatif, de ses comités de
quartier, des associations de
commerçants. Aussi, la campagne
de consultation a mobilisé
différentes parties qui
ont enfin l’occasion d’exprimer
leurs points de vue et
leurs préoccupations.

Par ailleurs, un entrepreneur
privé s’est manifesté auprès
de l’Administration communale
pour proposer un projet
de construction d’un grand
complexe commercial.

2) Ensuite, les participants
tirent au sort les cartes-rôles
ci-dessous. Chacun doit se
retrouver avec une carte. Il
faut donc prévoir le même
nombre de cartes que des
participants. Par exemple,
pour treize participants, il y
aura trois fois trois rôles et
deux fois deux rôles.

VOUS ÊTES LE REPRÉSENTANT DE
LA COORDINATION DES COMITÉS
DE QUARTIER

Vous avez souvent interpellé
les autorités politiques pour
apporter une réponse au problème
de cette école. Vous
avez des demandes en termes
de lutte contre la criminalité
et pour la création d’un espace
de rencontre pour différentes
tranches d’âges, ou
alors la construction d’une
halte-garderie pour venir en
aide aux mamans ou encore
la construction d’une bibliothèque
(il y en avait une
autrefois dans le quartier).
Vous avez entendu parler du
projet de centre commercial
présenté par un entrepreneur
privé. Pensez-vous que cela
puisse poser quelques problèmes
 ? Est-ce une bonne
idée ?

VOUS ÊTES LA DIRECTRICE DE
L’ÉCOLE COMMUNALE D’ENSEIGNEMENT
SECONDAIRE

Votre école est juxtaposée au
terrain de l’Olivier et elle
compte grand nombre d’élèves.
Vous pensez que le manque
d’espaces de jeu dans le
quartier, dont souffre aussi
votre établissement, impose
comme action prioritaire
l’agrandissement de la salle
de gymnastique de votre
école et sa mise à disposition
des habitants du quartier en
tant que salle de fêtes et de
sport. Avec des conditions,
cela va de soi.

VOUS ÊTES UN JEUNE DU QUARTIER

Vous avez grandi dans le
quartier, vous avez entendu
parler du projet et des sommes
importantes qui lui seront
consacrées. Vous avez
votre idée sur les différentes
associations qui sont actives
dans le quartier. Voyez-vous
des raisons pour vous impliquer
dans cette concertation
 ? Cela vaut-il la peine ?

VOUS ÊTES UN PROMOTEUR PRIVÉ

Vous connaissez bien la commune
de Beauséjour et ce
n’est pas la première fois que
vous vous lancez dans un
projet comme celui-ci. Vous
êtes convaincu que pour faire
face à la situation de dégradation
et de délabrement du
quartier, il faut proposer un
projet économiquement viable
et qui soit en mesure
d’éveiller l’intérêt des habitants.
Vous êtes prêt à y œuvrer.

VOUS ÊTES L’ÉCHEVIN DES TRAVAUX
PUBLICS

Vous pensez que ce projet
doit répondre aux préoccupations
des habitants en matière
de sécurité. C’est la condition
pour faire revenir dans
la commune une catégorie
d’habitants, la classe
moyenne. Vous croyez qu’a
priori le projet de construction
d’un complexe commercial
en est une bonne réponse.
Craignez-vous néanmoins
que cela puisse poser
quelques problèmes ?

3) Puis, l’animateur annonce
l’imminence de la tenue d’une
réunion de concertation entre
les acteurs concernés par
l’aménagement du quartier.
Les sous-groupes formés par
rôle devront s’attacher à préparer
la concertation, en préparant
notamment un argumentaire
qui devra leur permettre
de défendre leur intérêt
et obtenir des concessions des
autres acteurs. En vue de cette
réunion, chaque groupe
nomme un porte-parole pour
s’exprimer à la table de concertation.
Cette période dure
vingt minutes environ.

4) Les porte-parole se retrouvent
à la table de concertation
qui est présidée par l’animateur.
Celui-ci aura veillé à une
bonne disposition des sièges.
Les argumentaires concernant
tous les acteurs sont, dans un
premier temps, présentés par
les rapporteurs les uns après
les autres, ensuite analysés et
discutés. L’animateur doit gérer
le temps de parole, encourager
la participation et la négociation,
ainsi que clore le
débat le moment venu. Cette
phase dure environ trente minutes.
Le jeu à proprement
parler s’arrête ici.

5) Analyse et mise en commun.
L’activité se prolonge
par une réflexion sur les différentes
phases du jeu. Les participants
expriment d’abord
leurs impressions, leur ressenti.
Ensuite, la question sur
le lien avec la réalité peut être
abordé. En quoi la situation
simulée se rapproche-t-elle du
réel ? Quelles sont les conditions
pour qu’une véritable
concertation puisse avoir
lieu ? Comment peut-on défendre
son intérêt tout en
écoutant et en tenant compte
des intérêts des autres ? Comment
faut-il être mandaté pour
négocier, et quelles sont les
limites de ce mandat ?