Le point de vue des acteurs concernés par l’aménagement d’un quartier urbain
Origine
ITECO.
Nombre de participants
Entre six et vingt-et-un.
Durée de l’activité
Deux heures à deux heures et demie environ, selon le nombre de participants.
Espace requis
Une grande salle.
Matériel nécessaire
Des photocopies du descriptif et des cartes-rôle reproduites en nombre suffisant. Au moins une table et des chaises en nombre suffisant.
Objectifs
Faire connaître le point de vue d’un ensemble d’acteurs concernés par une réalité, en l’occurrence l’aménagement d’un quartier. Encourager ces acteurs à assumer un point de vue de manière argumentée mais aussi à comprendre le point de vue des autres acteurs, à se décentrer par rapport à leurs avis initiaux pour intégrer la vision des autres.
Déroulement
Il y a quatre moments dans le jeu :
1) Lecture du descriptif
2) Distribution des cartes-rôle
3) Préparation de la concertation (rédaction d’un argumentaire)
4) Table de concertation-négociation
5) Analyse et mise en commun
1) Dans un premier temps, chaque participant reçoit le descriptif de la situation. Celui-ci peut être lu à haute voix par un participant. Des questions d’éclaircissement peuvent être posées.
Descriptif
L’ÉCOLE DE BEAUSEJOUR EST À L’ABANDON. QUE FAIRE ?
L’ANCIENNE ÉCOLE DE L’OLIVIER, située au coeur de la commune de Beauséjour et laissée à l’abandon, est devenue depuis plusieurs années un refuge pour marginaux… De plus, la proximité d’un terrain vague a transformé les lieux en dépotoir pour poubelles et autres détritus que les services de voirie n’arrivent pas à éradiquer.
Après plusieurs années de mauvaise gestion, le nouveau pouvoir de la localité décide de s’investir dans un projet d’aménagement et choisit le terrain de l’Olivier pour mener une action d’envergure. Il s’appuie sur une étude publiée par le GRAV ( Groupe de recherche sur l’aménagement de la ville ), reprise par l’Administration communale dans son cahier de charges.
L’étude propose pour Beauséjour le statut de Zone d’action prioritaire où le délabrement de la voirie, du logement, l’exode de la classe moyenne sont en corrélation avec la montée de l’insécurité et le haut taux de chômage.
Le terrain de l’école de l’Olivier s’étend sur une surface de cinq mille m2, dont un quart est occupé par le bâtiment scolaire. Celui-ci ne peut être démoli car il est répertorié « site classé » mais son état de délabrement exige de grands travaux de rénovation.
Pour marquer sa volonté de mener une politique de participation, l’Administration communale invite les habitants de Beauséjour à lui faire part des propositions pour l’aménagement de l’ancienne école. Bien que décrite comme une commune pauvre et « à problèmes » Beauséjour est reconnue pour le dynamisme de son tissu associatif, de ses comités de quartier, des associations de commerçants. Aussi, la campagne de consultation a mobilisé différentes parties qui ont enfin l’occasion d’exprimer leurs points de vue et leurs préoccupations.
Par ailleurs, un entrepreneur privé s’est manifesté auprès de l’Administration communale pour proposer un projet de construction d’un grand complexe commercial.
2) Ensuite, les participants tirent au sort les cartes-rôles ci-dessous. Chacun doit se retrouver avec une carte. Il faut donc prévoir le même nombre de cartes que des participants. Par exemple, pour treize participants, il y aura trois fois trois rôles et deux fois deux rôles.
VOUS ÊTES LE REPRÉSENTANT DE LA COORDINATION DES COMITÉS DE QUARTIER
Vous avez souvent interpellé les autorités politiques pour apporter une réponse au problème de cette école. Vous avez des demandes en termes de lutte contre la criminalité et pour la création d’un espace de rencontre pour différentes tranches d’âges, ou alors la construction d’une halte-garderie pour venir en aide aux mamans ou encore la construction d’une bibliothèque (il y en avait une autrefois dans le quartier). Vous avez entendu parler du projet de centre commercial présenté par un entrepreneur privé. Pensez-vous que cela puisse poser quelques problèmes ?
Est-ce une bonne idée ?
VOUS ÊTES LA DIRECTRICE DE L’ÉCOLE COMMUNALE D’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Votre école est juxtaposée au terrain de l’Olivier et elle compte grand nombre d’élèves. Vous pensez que le manque d’espaces de jeu dans le quartier, dont souffre aussi votre établissement, impose comme action prioritaire l’agrandissement de la salle de gymnastique de votre école et sa mise à disposition des habitants du quartier en tant que salle de fêtes et de sport. Avec des conditions, cela va de soi.
VOUS ÊTES UN JEUNE DU QUARTIER
Vous avez grandi dans le quartier, vous avez entendu parler du projet et des sommes importantes qui lui seront consacrées. Vous avez votre idée sur les différentes associations qui sont actives dans le quartier. Voyez-vous des raisons pour vous impliquer dans cette concertation ? Cela vaut-il la peine ?
VOUS ÊTES UN PROMOTEUR PRIVÉ
Vous connaissez bien la commune de Beauséjour et ce n’est pas la première fois que vous vous lancez dans un projet comme celui-ci. Vous êtes convaincu que pour faire face à la situation de dégradation et de délabrement du quartier, il faut proposer un projet économiquement viable et qui soit en mesure d’éveiller l’intérêt des habitants. Vous êtes prêt à y œuvrer.
VOUS ÊTES L’ÉCHEVIN DES TRAVAUX
PUBLICS
Vous pensez que ce projet doit répondre aux préoccupations des habitants en matière de sécurité. C’est la condition pour faire revenir dans la commune une catégorie d’habitants, la classe moyenne. Vous croyez qu’a priori le projet de construction d’un complexe commercial en est une bonne réponse.
Craignez-vous néanmoins que cela puisse poser quelques problèmes ?
3) Puis, l’animateur annonce l’imminence de la tenue d’une réunion de concertation entre les acteurs concernés par l’aménagement du quartier.
Les sous-groupes formés par rôle devront s’attacher à préparer la concertation, en préparant notamment un argumentaire qui devra leur permettre de défendre leur intérêt et obtenir des concessions des autres acteurs. En vue de cette
réunion, chaque groupe nomme un porte-parole pour s’exprimer à la table de concertation.
Cette période dure vingt minutes environ.
4) Les porte-parole se retrouvent à la table de concertation qui est présidée par l’animateur. Celui-ci aura veillé à une bonne disposition des sièges.
Les argumentaires concernant tous les acteurs sont, dans un premier temps, présentés par les rapporteurs les uns après les autres, ensuite analysés et discutés. L’animateur doit gérer le temps de parole, encourager la participation et la négociation, ainsi que clore le débat le moment venu. Cette phase dure environ trente minutes.
Le jeu à proprement parler s’arrête ici.
5) Analyse et mise en commun.
L’activité se prolonge par une réflexion sur les différentes phases du jeu. Les participants expriment d’abord leurs impressions, leur ressenti. Ensuite, la question sur le lien avec la réalité peut être abordé. En quoi la situation simulée se rapproche-t-elle du réel ? Quelles sont les conditions pour qu’une véritable concertation puisse avoir lieu ? Comment peut-on défendre son intérêt tout en écoutant et en tenant compte des intérêts des autres ? Comment faut-il être mandaté pour négocier, et quelles sont les limites de ce mandat ?