Présentation / Et vice versa

Mise en ligne: 13 septembre 2019

Afrique-Europe, des imaginaires réciproques en pleine évolution

La longue histoire des rapports entre l’Europe et l’Afrique peut aussi être examinée à l’aune du regard que les Européens portent sur l’Afrique et vice versa. Chacune des composantes de l’histoire des migrations dans les deux sens et notamment de l’intensification de la migration d’Africains vers l’Europe ces dernières années peut être vue de la sorte. Il y a un regard qui précède l’approche, un autre qui l’accompagne et encore un troisième qui le prolonge.

Il est probable que l’exercice évoqué des regards réciproques soit fort déterminé par ce que les psychologues sociaux appellent le « biais de confirmation », dans le sens où nous avons tous tendance à voir ce que nous savons et ce que nous sommes prêts à comprendre, et sommes bien plus enclins à ne pas voir du tout ce qui échappe à notre compréhension, ce qui « nous passe au dessus de la tête », pour le dire avec une expression imagée.

Or l’Afrique est en train d’évoluer rapidement. De larges pans de la population rurale quittent les campagnes et s’installent dans des villes de plus en plus surpeuplées. La constitution de l’imaginaire africain auquel sont venues se superposer des images —d’Epinal et d’ailleurs— que la culture européenne a plaquées sur l’Afrique évolue aussi et les références à des images issues hors du cadre africain se multiplient.

Si bien que si l’on regarde de près des productions africaines contemporaines on peut voir que cette présence significative de nombreuses références non africaines s’intègre dans un tableau qui reste bien africain dans l’ensemble, comme si l’Afrique d’aujourd’hui était aussi et au moins en partie faite d’un ensemble de références venues d’ailleurs.

Par ailleurs, la vieille image d’une Afrique à la dérive en proie aux pires cauchemars n’a pas disparue pour autant, même si elle doit côtoyer de plus en plus souvent celle d’un continent dynamique en pleine renaissance dont la taille et la puissance démographique en feront un acteur majeur du monde à venir.

Bien que l’Afrique et l’Europe aient beaucoup évolué depuis la fin de la colonisation, il est possible que les regards réciproques que les Africains et les Européens échangent évoluent plus lentement. C’est cette piste qui nous voudrions vous inviter à explorer dans ces pages. Antipodes s’est ainsi penché sur des films, des séries et des expositions d’arts plastiques à travers des entretiens et des commentaires.

Bien entendu, l’Afrique est plurielle et la réalité contrastée de plus d’un cinquantaine de pays ne peut être réduite à une image d’ensemble. Nous avons tous tendance à le faire néanmoins. Ces pages sont donc une invitation à actualiser et à nuancer notre imaginaire.

Bonne lecture.