Evaluer le partenariat Nord-Sud

Mise en ligne: 22 septembre 2015

Connaître les pratiques de partenariat Nord-Sud en éducation au développement pour mieux évaluer leur impact

Depuis qu’ITECO s’investit dans l’éducation au développement, deux questions apparaissent de façon récurrente :

  • Les organisations du Sud interviennent-elles —ou non— dans la conception et la réalisation d’actions d’ éducation au développement et si oui, comment ?
  • Comment mesure-t-on l’impact des actions d’éducation au développement en termes de changement d’attitudes et de comportements des publics touchés sur les plans individuels et collectifs ? Quelle est la plus-value apportée par les partenariats Nord Sud ?

Nous constatons ces dernières années une augmentation des partenariats Nord-Sud en éducation au développement. Bien que encore minoritaires, ces actions tentent d’associer les acteurs du Sud dans une réflexion sur les processus de sensibilisation et d’éducation de différents publics aux thématiques du développement, et plus particulièrement des relations Nord-Sud. L’éducation au développement ouvrirait-elle les voies à une autre forme de coopération basée sur de nouveaux enjeux ?

Parallèlement à l’émergence de ces initiatives, tant les organisations d’éducation au développement que les structures qui les co-financent se posent la question de la spécificité, de l’utilité et de l’impact des actions menées. La question de l’évaluation est dès lors à l’ordre du jour dans différents pays européens.

Afin de construire des pistes de réponses à ces questionnements, ITECO a élaboré un processus de recherche-action cofinancé par l’Union européenne. Ce projet s’est donné pour objectifs spécifiques de connaître les pratiques de partenariat Nord- Sud mises en oeuvre dans les actions d’éducation au développement en Europe,de dégager les différentes logiques de partenariat sous-jacentes aux actions inventoriées et de construire une typologie de ces actions qui permettrait une évaluation de chaque type de partenariat.

ITECO ne s’inscrit pas en spécialiste absolu de l’évaluation ni en détenteur de la bonne méthodologie de l’évaluation. Bien au contraire, l’action cherche à établir des collaborations avec les acteurs concernés, organisations du Sud et du Nord partenaires dans des projets d’éducation au développement, afin de construire collectivement un processus d’évaluation qui débouche sur des propositions méthodologiques concrètes. Notre démarche s’organise autour de quatre phases de recherche-action :
1 Inventaires des partenariats Nord-Sud en éducation au développement dans les projets cofinancés par l’Union européenne
2 Etablissement d’une typologie des projets de partenariat Nord- Sud en éducation au développement
3 Rassemblement de partenaires du Nord et du Sud pour tenter de systématiser et de mesurer l’impact de leur action en partenariat
4 Systématisation des méthodes d’évaluation adéquates en fonction de chaque type d’action

Inventaire

Il s’agit d’abord d’avoir une vue d’ensemble des pratiques de partenariats annoncées en éducation au développement en Europe, afin de partir de cette réalité. Le champ géographique couvert est celui des quinze Etats membres. Rappelons qu’il n’est pas question à ce stade d’évaluer, mais simplement de caractériser les pratiques annoncées de partenariats Nord-Sud en éducation au développement. ITECO a construit sa propre base de données afin d’intégrer de manière structurée les informations attendues de la part des ONG européennes. Contrairement à nos attentes, fondées sur une pré-étude lors de l’élaboration de l’échantillonnage, les ONG contactées ont peu réagi. Suite à ce constat, nous avons dû réorienter notre stratégie de communication. Malgré la volonté des ONG de progresser sur la thématique de l’ évaluation, elles éprouvent des réticences à montrer leurs projets et à socialiser leur évaluation. De plus, la fréquente rotation du personnel dans le secteur rend difficile l’appropriation de l’histoire des actions passées par les nouveaux membres de l’association. Un autre facteur est la surcharge de travail qui incombe au personnel d’ONG et donc qui ne donne pas une priorité à leur implication dans ce type de recherche. Quoiqu’il en soit, ITECO a reçu une quinzaine de projets et a décidé de continuer sur cette base.

Typologie

Cette étape consiste a classer les différents partenariats selon une grille de critères définis préalablement. Le but est d’affiner la caractérisation de ces partenariats de façon à dégager les différents types de conception. Nous ne sommes toujours pas dans une évaluation des pratiques, mais bien dans la caractérisation des intentions annoncées par les promoteurs des projets en matière de partenariat Nord-Sud. Outre l’information qu’elle nous apporte, cette étape doit permettre à d’identifier des partenariats potentiels pour la suite du processus, de façon à ce qu’ils soient représentatifs des différents types de partenariats, ainsi que des différentes régions européennes et du Sud concernées.

Si les deux premières étapes, consistant à organiser l’information disponible, sont essentiellement réalisées par ITECO, la suite du processus est entièrement dépendant de la collaboration d’organisations impliquées dans le partenariat Nord-Sud et intéressées à les évaluer. Ces partenaires potentiels sont actuellement approchés par ITECO et, en cas d’intérêt mutuel, une négociation s’engagera sur la collaboration à mener ensemble, ses modalités et ses objectifs. De ses expériences de partenariat (Collectif européen Polygone, par exemple), ITECO retire le caractère décisif de cette phase de négociation, dans laquelle ne doit pas seulement s’exprimer l’intérêt de l’initiateur mais aussi rencontrer les attentes des partenaires sollicités.

Mesurer l’impact

Après qu’un groupe de pilotage d’organisations du Nord et du Sud ait élaboré une grille d’évaluation, les ONG qui intègrent la démarche seront invitées à l’appliquer dans leur pratique de partenariat. Un séminaire d’évaluation final réunira à Bruxelles une dizaine d’expériences de partenariat pour une auto évaluation croisée. Le but du séminaire est d’approfondir l’étude de l’impact des partenariats, ses facteurs limitant et adjuvant, et aboutir à une redéfinition de cette grille accompagnée de recommandations concrètes.

Systématisation

Un document méthodologique sur l’évaluation des partenariats Nord-Sud en éducation au développement sera élaboré à partir des éléments de systématisation dégagés par l’ensemble des acteurs impliqués. Cet outil sera publié en plusieurs langues et diffusé largement.

Malgré les nombreuses contraintes auxquelles nous sommes confrontés pour mener à bien cette recherche, ITECO, associée aux organisations impliquées, souhaite valoriser la participation des organisations du Sud dans la pratique d’éducation au développement en Europe par leur implication à différentes étapes des processus et par leur regard critique sur les contenus et les pratiques et encourager une pratique de l’évaluation de l’impact des actions d’éducation au développement menées en partenariat Nord-Sud.