Petit précis à l’usage des participants d’un atelier de formation

Mise en ligne: 17 janvier 2013

Né au sein d’un atelier avec des animateurs associatifs conduit par ITECO au Maroc, ce petit précis énonce, sans les épuiser, quelques questions clés pour réussir un atelier de formation, par Antonio de la Fuente

Des rôles de chacun au sein d’un atelier de formation

  • Commanditaire : Personne ou institution qui commande l’atelier de formation.
  • Opérateur : Personne ou institution qui organise (prépare et anime) l’atelier de formation.
  • Public : Ensemble de personnes ou d’institutions qui sont concernées par la proposition.
  • Participants : Personnes qui suivent l’atelier.
  • Présentation des objectifs : Explication du but de l’atelier, du résultat escompté.
  • Animateur : Personne qui encadre le groupe et assure la poursuite des objectifs.
  • Formateur : Personne qui apporte et partage des contenus en lien avec les objectifs de la formation. Les fonctions d’animateur et de formateur sont à distinguer, mais peuvent être assumées par une même personne.

Du programme

Le programme est un élément central d’un atelier de formation. Vaut-il mieux que le programme soit bien chargé ? Plusieurs facteurs amènent parfois à remplir le programme au-delà du souhaitable, souvent dans le but de former « au maximum » les participants. Néanmoins, un programme trop chargé peut nuire à l’implication du groupe et à la réussite d’une démarche participative.

De l’expression des attentes et craintes

Il convient toujours d’expliciter les attentes et les craintes que les participants ont par rapport à l’atelier au début de celui-ci ; les répertorier permet de mieux « sentir » le groupe, de préciser les objectifs de l’atelier et de pointer, s’il y a lieu, des attentes qui seraient hors d’atteinte dans le cadre de l’atelier ; les identifier aide à diminuer des frustrations éventuelles.

Que faire face à un imprévu qui bouleverse la préparation ?

D’une façon générale, au mieux un atelier a été préparé, au mieux on peut intégrer des nouveautés et faire face à des imprévus. Bien préparer veut dire avoir examiné les imprévus qui peuvent se présenter et avoir des alternatives à ceux-ci.

Du rapport au savoir

L’animateur n’est pas censé tout savoir ni être à même de régler tout dans ses moindres détails. Il est par contre responsable de faire avancer le groupe dans la quête de réponses adaptées. Dans ce dessein, il peut faire appel aux ressources existantes au sein du groupe.

Du parcours de formation

Parfois, un certain flou peut se présenter au sein des participants lors des échanges, ou consécutivement à une présentation. « On voit mal où l’on va », « cela tourne en rond », « cela part dans tous les sens », on entend dire. Cette incertitude est normale au sein d’un processus formatif. Il est important que l’animateur « recadre ».

De l’équilibre entre animation et apport de contenus

L’animation est une tâche à part entière et nous avons tendance à croire qu’on peut faire plusieurs choses à la fois et à nous inscrire dans un temps linéaire, qui nous permet de nous rattraper. Hélas, ce n’est pas toujours le cas. L’animateur contrôle la satisfaction d’un groupe par rapport à l’emploi du temps partagé ; le formateur a la possibilité de gérer le temps de parole au vu des objectifs. La différence entre réunion et formation se trouve dans les objectifs de l’une et de l’autre. Mais l’animateur peut se laisser emporter par le contenu de la discussion et peut rencontrer des difficultés à gérer le temps ; le formateur est moins tenu par cette contrainte. Dans tous les cas, laisser la possibilité à tous de s’exprimer sans trop s’attarder dans les apports permet de bien gérer le temps.

Que faire face à un élément perturbateur ?

Faire appel à une démarche de décentration peut être utile. Exprimer clairement que cet élément met en danger la possibilité d’atteindre les objectifs de l’atelier de manière à ce que cela devienne explicite par le groupe. Enfin, ne pas personnaliser le conflit (animateur vs perturbateur), toujours garder le groupe comme référent. Il s’agit en somme de concilier la responsabilité de l’animateur et le pouvoir du groupe dans l’objectif d’atteindre les objectifs d’un atelier.

De l’importance des synthèses et des reformulations

Il est important de faire régulièrement des synthèses qui reprennent les principaux éléments apparus au cours d’un atelier, les acquis, les questionnements, les doutes, éventuellement les impasses.

Du pouvoir et des responsabilités de l’animateur et du groupe

L’éventuel « pouvoir » de l’animateur est, dans la réalité, fort limité et instrumental ; il doit se limiter à l’atteinte des objectifs de l’atelier, il ne peut pas devenir source de jouissance psychologique. En bref, l’animateur est responsable de gérer le pouvoir du groupe en vue d’atteindre les objectifs fixés.