A propos - L’euro profite aux ONG

Mise en ligne: 2 novembre 2015

Récupérer un milliard de FB qui traînera dans les poches des Belges rentrés des vacances, sous la forme de pièces de pesetas, lires, francs français ou toute autre devise européenne, au profit de huit ONG —Amnesty, Child focus, Handicap, Iles de paix, Oxfam, Unicef, Vredeseilanden et WWF—, est le but de la campagne Change for the future. L’avènement de l’euro rendra cette petite monnaie inutilisable, le concept qui fonde la campagne est clair et relève du sens de l’opportunité. Neuf mille points de collecte de pièces seront installés entre juin 2001 et le début 2002 dans des magasins et des agences bancaires. Les frais de fonctionnement de la campagne reviendront à 15 % de la récolte, estimée donc à un milliard de FB, ce qui est la norme pour ce type d’opération d’après les organisateurs. Le reste sera divisé entre les huit ONG selon deux clés de répartition : la moitié sera répartie en parties égales et l’autre moitié sera ventilée selon les parts de marché de chaque ONG, qui équivaut au montant de leur collecte de fonds au cours de ces trois dernières années.