Quinoa, qui, que, quoi ?

Mise en ligne: 2 novembre 2015

Trois questions à Martin Van der Belen, responsable de publications à Quinoa

  • Quels obstacles rencontres- tu dans ta pratique quotidienne en tant que responsable du périodique de Quinoa et qu’est-ce qui au contraire la facilite ?
  • Le manque de moyens et de temps bien sûr... La participation des rédacteurs est volontaire et nous n’avons donc pas de moyens d’être sûrs que la participation des personnes pressenties va être remise à temps et sera de qualité... Il faut donc être souple et anticiper sur le travail supplémentaire à fournir ; avec nos volontaires, il s’agit parfois d’un véritable travail de formation à assurer. Parmi les aspects positifs, nos volontaires et notre réseau de partenaires sont porteurs d’expériences et de témoignages. De même, notre propre expérience en tant qu’ONG d’éducation au développement est un moteur pour la réflexion.
  • Y a-t-il convergence entre ce que le périodique propose et ce que ses lecteurs attendent ?
  • La combinaison d’un journal d’analyse et de témoignage et notre feuille d’info pratiques et institutionnelles Qui-que-quoi ? est une formule faite pour essayer de répondre aux attentes manifestées par notre lectorat de proximité. Les réactions sont souvent très positives. A travers notre journal proprement dit, nous cherchons avant tout à développer des outils spécifiques à notre champs d’action plutôt que de chercher à plaire à notre public. Il s’agit de comprendre ce qui peut être complémentaire à ce qui existe déjà dans le domaine et peut vraiment rentrer dans notre perspective spécifique d’éducation au développement.
  • Quelle modification de taille introduirais-tu dans ton périodique si tu avais les moyens pour ce faire ?
  • Une distribution plus large. Nous sommes ouverts à adapter nos publications en fonction des partenariats possibles. Nous avons tout à gagner d’une recherche de complémentarités entre les ONG... Nous avons un site — quinoa.org accessible aussi par quinoa.be—. Nous construisons en ce moment un siteforum qui sera opérationnel fin août. Et, depuis mars, nous enregistrons des programmes radio tous les quinze jours sur radio Aire libre en collaboration avec le Sedif dans le cadre du projet de réseau d’émissions Nuevo mundo. Ces émissions portent principalement sur nos partenaires du Sud et du Nord et sur l’implication des jeunes dans les relations Nord-Sud. Elles sont animées par des volontaires et seront dès la fin juin disponibles sur le site internet d’Indymedia.