Mise en ligne: 17 septembre 2015
Ces échanges
- visent une meilleure communication et compréhension entre jeunes du Nord et du Sud
- s’inscrivent dans une démarche d’égalité et de réciprocité
- concernent tous les acteurs du monde scolaire et doivent être intégrés dans la pratique didactique
quotidienne de manière interdisciplinaire (et non pas êtres considérés uniquement comme une
activité parascolaire) - doivent êtres soutenus par les directions et dynamisés par les élèves et les enseignants
- stimulent l’adoption de nouvelles valeurs et méthodologies dans les systèmes éducatifs
- visent l’interaction entre communautés en vue d’un développement durable
- participent à la recherche de solutions pour des problèmes sociaux et d’environnement
- facilitent la compréhension mutuelle entre différentes cultures à échelle internationale.
Avantages pratiques
- Ils exigent des moyens relativement peu coûteux : la communication peut se réaliser à travers
une correspondance ou un courrier électronique - permettent des échanges de méthodes, d’expériences et d’outils pédagogiques
- suscitent le développement ultérieur de nouvelles technologies de communication, comme internet
- sont le ferment de rencontres futures entre élèves, enseignants ou autres acteurs concernés.
Pièges à éviter
- Les interprétations culturelles ( voire culturalistes ) des messages échangés
- la prise en compte insuffisante du contexte local
- la notion de temps
- l’établissement d’objectifs unilatéraux
- l’abandon rapide de la relation
- une vision caritative du partenaire du Sud
Eléments à prendre en compte
- L’élaboration d’objectifs communs
- L’identification des ressources et des contraintes de chaque partie
- La définition d’attentes réalistes dès le départ du projet
- Une bonne communication entre les partenaires avant la correspondance entre les groupes cibles
- L’établissement d’un accord sur la fréquence de la communication, les thèmes qui vont êtres
abordés et le mode de fonctionnement avec les élèves - La transparence et une répartition claire de la gestion des budgets.