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Revue Antipodes Paulo Freire, aujourd’hui
Le Legs de Paulo Freire, vu à travers des actions et utopies concrètes portées par différents acteurs du monde de la (...)

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EDITO
J’aurais dû mettre le titre « Paulo Freire m’a sauvé », car oui Paulo Freire m’a sauvé, et par deux fois. Pas métaphoriquement ; ni du point de vue des idées, philosophie ou pédagogie ; pas du point de (...)

Vie et oeuvre du pédagogue brésilien universel

De la pédagogie de l’opprimé à la pédagogie de l’espoir : le processus éducatif implique une action culturelle pour la libération ou pour la domination, par Soraya El Achkar.


Lutte pour les territoires

L’éducation populaire, en tant que proposition pédagogique et politique, permet, dans les processus de défense territoriale, la revalorisation des cosmo visions des savoirs locaux, par Rafael Salgado.


L’éducation populaire renforce la société civile

Au Congo, les militantes de l’APEF font de l’éducation populaire pour soutenir solidairement des femmes fragilisées, par Myllie Woitrin.


Rien sans les femmes !

Les actions de l’APEF pour le renforcement des femmes par Cécilia Diaz.


L’incommode moment de la présentation

Se décentrer pour se présenter ? Quel est le problème ? par Guillermo Kozlowski.


Approximations pour une utopie possible

L’espoir de Paulo Freire appliqué à l’agroécologie, par Mariana Petri et Alexandre Brasil Fonseca.


Echos du Colloque International "Freire, Hoy"

Contextualisation des travaux du Colloque consacré à l’héritage de la pensée de Freire, par Oscar Jara et Dominique Broussal.


Pour une praxis des territoires oubliés

Quelques questions clés qui ont émergé lors de ces journées de dialogue freirien, par Oscar Jara et Dominique Broussal.


Education non formelle selon Paulo Freire

Apports et implications de la pensée de Freire sur les pratiques éducatives dans le champ de l’éducation non formelle, par Jean-Claude Kalubi-Lukusa et Laurent Lescouarch.


Paulo Freire et la Santé
Introduction Partant du constat que la santé est un processus et non un état, on peut la définir comme un champ de dialogue permettant d’appréhender et de connaître la réalité, de comprendre les (...)

Problématiques culturelles actuelles à la lumière de l’héritage de Paulo Freire
Introduction L’atelier dont nous rendons compte s’intéresse à l’héritage de la pensée pédagogique de Paulo Freire à travers l’entrée particulière de la culture. Il s’agissait d’aborder la culture en tant (...)

La Formation des adultes à partir de la lecture de Paulo Freire
Cette contribution sur l’actualité de Freire pour le secteur de la formation des adultes est construite en identifiant plusieurs tensions et dichotomies. Ces dernières, loin de constituer des (...)


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