Nous serions 35 % à adhérer à une voire à plusieurs théories du complot, par Tito Dupret
Média Animation, association bien connue, vient de mettre en ligne Theoriesducomplot.be, site web bien nommé. Il invite à suivre six « itinéraires » pour reconnaître et analyser des théories du complot dont la première est située aux Etats-Unis en 1963 suite à l’assassinat du Président John Fitzgerald Kennedy.
Le cinquième itinéraire invite même à « inventer sa propre théorie complotiste ». Cela rappelle cette excellente réalisation de lycéens en France pour La Fabrique du regard, expliquant l’origine extraterrestre des chats ayant soumis les humains pour les servir depuis l’Egypte ancienne.
Ici, les itinéraires s’appuient sur quatorze courtes vidéos qui terminent par une question ouverte embrayant avec « Et vous ? » Le tout est accompagné, pour l’animateur, l’éducateur ou l’enseignant, d’un livret illustré scriptant et sourçant les contenus. À la fin du document, on retrouve tous les exercices sous forme de fiches détaillées ; public-cible et timing compris.
Il y a de quoi décrypter complotisme, désinformation, humour, parodie et rumeur. Les capsules vidéos abordent les attentats du 11 septembre 2001, le Moon Hoax, les armes de destruction massive en Irak, Charlie Hebdo, les charniers de Timisoara, les Chemtrails, le virus Ebola, la Franc-maçonnerie, la mort d’Hitler, l’accident de Lady Di, Mohamed Merah, les OGM du coton, l’OVNI de Roswell, le Pizzagate, Pearl Harbour, les reptiliens, les Sages de Sion, l’industrie du saumon, la sorcellerie au moyen âge et le tremblement de terre à Haïti.
C’est bien assez pour relire l’histoire du monde et trop pour ne pas se rendre compte que l’une et l’autre théorie sont bel et bien capables de séduire. « Pour Pascal Wagner-Egger, nous serions 35 % à adhérer à une, voire à plusieurs théories du complot, mais ce pourcentage d’adeptes est très variable selon la théorie évoquée ».
Bref, un bon outil avec un bémol pour une mise en abîme. Le ton du site web est institutionnel. C’est nécessaire pour contre-balancer celui des théories qu’il dénonce. Du coup, j’entends d’ici l’élève qui interpellera son professeur avec un commentaire du genre : « Qui a financé ce site web ? C’est l’Etat, non ? Puisqu’ils ont intérêt à dire toutes ces choses. »
Il faudrait un septième itinéraire pour démontrer que Theoriesducomplot.be n’est pas un complot… À ce propos, ne trouvez-vous pas que Média animation compte beaucoup de A dans son nom ? Le même nombre qu’il y a de I dans Illuminati… Or j’ai épluché tous les documents et rien n’infirme que l’un et l’autre ne soient pas liés… C’est trop gros pour ne pas y voir une évidence… Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas…