Centre de formation pour le développement et la solidarité internationale
La publicité nous dit qu’elle fait partie de la vie. Tout le monde en fait. Les ONG aussi. Avec plus ou moins de succès, (n° 175)
Trois nouveautés : le marketing ethnique, l’AdSense et la traduction de la responsabilité sociale des entreprises en langage publicitaire, par Antonio de la Fuente
Les techniques de la publicité semblent difficilement conciliables avec l’essence du travail des ONG. Aujourd’hui en situation de concurrence sur le marché du don et à la recherche d’une certaine autonomie envers le pouvoir politique, presque toutes y recourent, par Maude Malengrez
Peut-on communiquer sur le développement en s’inspirant du modèle publicitaire ?, par Annick Honorez
En 2005, le CNCD veut ouvrir un débat sur la nature de l’aide belge à travers un spot publicitaire. Le ministre de la coopération trouve la démarche insultante et arrête sa diffusion. La justice finit par donner raison au CNCD. L’incident est clos. Et l’enveloppe ? Elle s’est transformée en oignon, par Antonio de la Fuente
Grâce à des opérations de communication sur la solidarité Nord-Sud, le projet Baobab amène des annonceurs à soutenir une ONG sénégalaise. Entretien avec son directeur, Serge de Schrijver, propos recueillis par Maude Malengrez
La coopération belge a mis sur pied, pour ses cinquante ans, une exposition destinée à susciter le désir de coopération auprès des jeunes. Une expo intéressante, mais qui laisse un goût de trop peu, évidemment prévisible, par André Linard
C’est la valse des mots au Salon parisien de l’humanitaire : Le mot « humanitaire » a été retenu parce qu’il est le plus connu du public. En y ajoutant « le rendez-vous francophone de la solidarité internationale ». Pour l’édition 2007, le Salon laissera tomber le mot « humanitaire », par Andrés Patuelli
C’est ainsi qui vivent les femmes ?, par Pascale Maquestiau