Théâtre de l’opprimé, théâtre-forum, théâtre-action. Théâtre invisible, théâtre-image. Théâtre éducatif, théâtre participatif, théâtre militant... Autant de dénominations pour autant de pratiques qui ont beaucoup en commun, mais pas tout
A l’origine, il y a le théâtre, peut-être le premier de tous les arts, comme nous le rappelle Tito Dupret. Ensuite, il y a eu Augusto Boal, ce comédien et pédagogue brésilien qui, dans le sillage de la démarche de la pédagogie de l’opprimé ouverte par Paulo Freire dans les années soixante, jette les bases d’une pratique théâtrale qui vient donner la parole aux exclus.
Tout en questionnant radicalement la différence entre acteur et spectateur dans l’espace du théâtre traditionnel —« Nous sommes des acteurs (on agit) et des spectateurs (on observe). Le tout bien entendu placé dans une optique de transformation sociale.
A ce propos, Boal met en exergue dans un de ces livres cette citation de José Marti : « Faire est la meilleure façon de dire ». Le théâtre, lorsqu’il en vaut la peine, a aussi le mérite de conjuguer raison et sentiment, émotion et compréhension, sans oublier l’engagement corporel qu’il impose.
A présent, les groupes qui s’inspirent de la démarche de Boal en Belgique et en Europe en général appellent leurs expériences davantage du théâtre-action ou du théâtre-forum plutôt que théâtre de l’opprimé, mettant l’accent par là sur l’appel à la participation des spectateurs promue dans le cadre de leurs présentations théâtrales.
Ce numéro d’Antipodes voudrait faire un tour de la question à travers des approches conceptuelles, des récits d’expériences et même un « scénario » plein de controverses et d’humour.
Ce numéro se destine aussi à servir de complément d’information et d’analyse aux personnes qui participent à la formation sur le théâtre et l’éducation qu’ITECO organise chaque année, en vue d’enrichir les pratiques éducatives grâce au théâtre. Cette formation, dont la version 2018 est organisée en collaboration avec Alternative théâtre, permet de découvrir des outils et des techniques créatives pour consolider des projets éducatifs et d’initier au théâtre dans sa dimension de transformation sociale à travers l’expérimentation, la réflexion et la création collective et l’apport de témoins et d’intervenants extérieurs.
Bonne lecture.