Une histoire du monde et d’ITECO de 1963 à 2019
  • 60's
  • 70's
  • 80's
  • 90's
  • 2000's
  • 2010's

1965

« Le coopérant, c’est celui qui travaille en toute parité avec l’autochtone »
1965
« Le coopérant, c’est celui qui travaille en toute parité avec l’autochtone »

2013

Table ronde sur le passé et l’avenir de la coopération au développement, en décembre 2013
2013
Table ronde sur le passé et l’avenir de la coopération au développement, en décembre 2013

2004

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur les médias, en 2004
2004
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur les médias, en 2004

1988

Formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1988
1988
Formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1988

1989

La publicité est provocatrice par nature. Benetton pousse le bouchon plus loin en laissant croire qu’il défend les grandes causes humanitaires.

Regardez à ce propos le détournement de cette image, dû à Boulon

« Un prêtre embrasse une religieuse, deux enfants, blanc et noir assis sur leur pot, se font des câlins, un homme meurt du sida, des sexes de tous calibres sont présentés en gros plan, les vêtements ensanglantés d’un soldat croate sont montrés sur les murs, des photos de condamnés à mort exposés dans la rue… Ces images, signées par un vendeur de pull-overs, ont frappé le regard des passants depuis une dizaine d’années. La provocation artistique, longtemps confinée à des cercles restreints, vient à la rencontre de tout un chacun dans la rue, dans le métro, partout dans le monde ; les affiches de Benetton ne sont que l’expression achevée d’un courant publicitaire fait de violence et de sexe. La publicité est provocatrice par nature, mais Benetton pousse le bouchon plus loin en laissant croire qu’il défend les grandes causes humanitaires, qu’il suscite la réflexion sur les grands problèmes du temps ».

Le XXème siècle s’affiche, de Jean-Marie Lhôte.

1989
La publicité est provocatrice par nature. Benetton pousse le bouchon plus loin en laissant croire qu’il défend les grandes causes humanitaires.
En savoir plus

1982

Le journal d’ITECO, en 1982. Au sommaire, Une cantine écologique, Les médias et la fusillade antisémite de la rue des Rosiers, à Paris, l’Erythrée...
1982
Le journal d’ITECO, en 1982. Au sommaire, Une cantine écologique, Les médias et la fusillade antisémite de la rue des Rosiers, à Paris, l’Erythrée...

1987

Dessin de Michel Elias lors d’une formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1987
1987
Dessin de Michel Elias lors d’une formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1987

1967

Feuillet d’information des activités d’ITECO, environ 1967
1967
Feuillet d’information des activités d’ITECO, environ 1967
Impossible de lire la video
On a fété les 50 ans d’ITECO le 7 décembre
Au programme, il y a eu...
Un accueil musical avec Muziek de singe
Un parcours des expositions : Peintures de Michel Elias, illustrations de Boulon
Une table ronde sur ces 50 ans de coopération (stop ou encore ?), avec Oumou Zé, Jacques Bastin, François Polet et Marc Poncelet
Un tirage au sort des cadeaux souvenirs, un moment musical et un buffet à prix démocratique.
Les récits de Pie Tshibanda dans « Je ne suis pas sorcier ».
Et, à minuit, on a dansé avec la musique vitaminée de Naila.
Avec le soutien de la Direction générale du de développement, DGD, et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

2013

On a fété les 50 ans d’ITECO le 7 décembre

Au programme, il y a eu...

Un accueil musical avec Muziek de singe

Un parcours des expositions : Peintures de Michel Elias, illustrations de Boulon

Une table ronde sur ces 50 ans de coopération (stop ou encore ?), avec Oumou Zé, Jacques Bastin, François Polet et Marc Poncelet

Un tirage au sort des cadeaux souvenirs, un moment musical et un buffet à prix démocratique.

Les récits de Pie Tshibanda dans « Je ne suis pas sorcier ».

Et, à minuit, on a dansé avec la musique vitaminée de Naila.

Avec le soutien de la Direction générale du de développement, DGD, et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

2013
On a fété les 50 ans d’ITECO le 7 décembre
En savoir plus

1985

Programme de la formation, en 1985. Consigne d’exercice : Dans un pays du Sud, je rencontre un habitant qui me demande : « Parle-moi de la Belgique ».
1985
Programme de la formation, en 1985. Consigne d’exercice : Dans un pays du Sud, je rencontre un habitant qui me demande : « Parle-moi de la Belgique ».

2013

Pie Tshibande joue « Je ne suis pas sorcier » lors de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Pie Tshibande joue « Je ne suis pas sorcier » lors de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2006

Animatrices de la Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2006
2006
Animatrices de la Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2006

1978

Colette Sauval et Michel Elias, permanents à ITECO, lors d’une soirée festive, en aout 1978.
1978
Colette Sauval et Michel Elias, permanents à ITECO, lors d’une soirée festive, en aout 1978.

2013

Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
Impossible de lire la video
Départ de l’euro, monnaie unique européenne

1998

Départ de l’euro, monnaie unique européenne
1998
Départ de l’euro, monnaie unique européenne

1987

Colloque Le Volontariat, mythes et realités, organisé par ITECO à La Marlagne, en 1987
1987
Colloque Le Volontariat, mythes et realités, organisé par ITECO à La Marlagne, en 1987
Impossible de lire la video
Nancy Sinatra chante These boots are made for walking

1966

Nancy Sinatra chante These boots are made for walking
1966
Nancy Sinatra chante These boots are made for walking

2013

Muziek de singe joue à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Muziek de singe joue à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1968

Affiche de l’Atelier populaire en mai 1968

« En mai 68, il s’agit de produire vite , avec les moyens qui se trouvent sur place, par conséquent sans utiliser les presses industrielles. Cette limitation des moyens engendre un style inattendu. La notion d’atelier collectif prend son sens : lorsque le groupe juge une affiche digne d’être diffusée, de petites mains sont là pour les répandre. Sur les mures de l’Ecole pour commencer, puis sur les murs des autres facultés où se tiennent les assemblées générales. Les affiches de mai 68 en France prolifèrent en feu d’artifice. Surprenante est leur récupération quasi immédiate par la culture et l’histoire ».

Le XXème siècle s’affiche, de Jean-Marie Lhôte

1968
Affiche de l’Atelier populaire en mai 1968
En savoir plus

1978

En 1978, la revue d’ITECO prend le nom de Peuples et libérations. Sur la couverture, l’image « d’ un peuple debout qui marche vers sa libération »

« Choisir un titre n’est jamais facile. L’unanimité s’est faite sur Peuples et libérations parce que ce titre reflète le mieux les objectifs que nous poursuivons. D’une part, donner la parole aux peuples exploités et ainsi les soutenir – modestement - en répercutant des situations trop souvent ignorées. Et d’autre part, informer sur les luttes et les combats que mènent ceux qui veulent construire une autre société, libérée des dominations. »

1978
En 1978, la revue d’ITECO prend le nom de Peuples et libérations. Sur la couverture, l’image « d’ un peuple debout qui marche vers sa libération »
En savoir plus

1979

Programme de la formation d’ITECO, en 1979

ITECO obtient sa reconnaissance comme service d’éducation permanente par le Ministère de la Communauté française.

1979
Programme de la formation d’ITECO, en 1979
En savoir plus

2001

Illustration de Boulon sur la communication des ONG, en 2001. Cette année aussi, un site internet d’ITECO repensé et redessiné voit le jour

En 2001, le site internet dITECO a été repensé et redessiné. Il sert de dispositif pédagogique interactif complémentaire. Les feed-backs enregistrés à son propos ont été encourageants ; hormis le fait que le public s’élargit par ce média, de nouveaux partenaires découvrent ITECO et formulent des demandes par ce moyen.

2001
Illustration de Boulon sur la communication des ONG, en 2001. Cette année aussi, un site internet d’ITECO repensé et redessiné voit le jour
En savoir plus

2013

La chanteuse Naïla, lors du concert de clôture de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
La chanteuse Naïla, lors du concert de clôture de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2013

Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1968

En signe de protestation contre le racisme deux athlètes nord-americains lèvent le poing aux Jeux olympiques de Mexico
1968
En signe de protestation contre le racisme deux athlètes nord-americains lèvent le poing aux Jeux olympiques de Mexico
Impossible de lire la video
Cinquante ans à travers 25 témoignages

2013

Cinquante ans à travers 25 témoignages
2013
Cinquante ans à travers 25 témoignages

1967

Black power-White power, affiche de Tomi Ungerer, en 1967

« Cette affiche fait partie d’une série politique produite par Tomi Ungerer en 1967. D’une part, les Etats-Unis renforcent leurs troupes et leur puissance de feu au Vietnam. D’autre part, des émeutes raciales ont lieu dans les ghettos noirs de Newark et Détroit, causant une soixantaine de morts. Cette fureur qui tient de l’absurde inspire à Ungerer cette affiche construite comme une carte à jouer à double tête, où chacun est renvoyé à sa honte. L’année précédente, un groupe destiné à protéger les noirs des exactions de la police s’est constitué en Californie, sous l’emblème des Black Panthers, organisant par le suite des milices armées de protection des ghettos et revendicant enfin le Black Power- aspiration proclamée à la face du monde entier, lors des Jeux Olympiques de 1968, par deux sprinters noirs américains levant sur le podium une main gantée de noir. »

Le XXème siècle s’affiche de Jean-Marie Lhôte

1967
Black power-White power, affiche de Tomi Ungerer, en 1967
En savoir plus

1976

La formation d’ITECO en 1976, un jeu scout ? Non, peut-être...
1976
La formation d’ITECO en 1976, un jeu scout ? Non, peut-être...

1966

Dylan, affiche de Milton Glaser

« En 1966, l’univers de l’affiche artistique est comme une fête visuelle animée par une floraison de talents. Voici la rencontre de deux personnalités hors du commun, Bob Dylan et Milton Glaser.

L’influence du premier a été telle qu’il est devenu tout simplement un mythe et le porte-parole d’une génération qui se retrouve en lui en 1968. Milton Glaser est son aîné de douez ans. Artiste dépouillé et méditatif, il dira avec humour, à propos de cette affiche, que son art qualifié de spécifiquement américain relève de la double influence de Marcel Duchamp et des motifs du Proche-Orient.

Toute la vie y est concentrée dans les cheveux. En 1966, les hippies rêvent de non-violence, de liberté des mœurs, de vie en communautés libres, prônent les vertus de la marijuana et du LSD… Ils portent les cheveux longs, méprisent les produits industriels, se réfèrent aussi bien à Bouddha qu’à Shakespeare, pourvu qu’ils y trouvent leur bonheur. L’affiche de Glaser exprime ce bref instant dans le siècle où des hommes et des femmes rêvent d’un paradis retrouvé ».

Le XXème siècle s’affiche, de Jean-Marie Lhôte

1966
Dylan, affiche de Milton Glaser
En savoir plus

1987

Un avion atterri sur la place rouge de Moscou, en 1987

Mathias Rust, aviateur allemand, décolle de l’aéroport d’Helsinki, en Finlande, s’écarte de son plan de vol pour pénétrer en URSS à faible altitude et se présente au-dessus de la place Rouge de Moscou devant les yeux ébahis de la population. Après avoir signé quelques autographes, il est arrêté par la police.

Son but ? Promouvoir par son geste la paix dans le monde.

1987
Un avion atterri sur la place rouge de Moscou, en 1987
En savoir plus
Impossible de lire la video
Les Suisses vont aux urnes pour dire s’ils acceptent ou non d’accorder le droit de vote aux femmes

1971

Les Suisses vont aux urnes pour dire s’ils acceptent ou non d’accorder le droit de vote aux femmes
1971
Les Suisses vont aux urnes pour dire s’ils acceptent ou non d’accorder le droit de vote aux femmes

2013

Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1965

Soldat nord-américain au Vietnam, en 1965. Sur son casque : War is hell (La guerre, c’est l’enfer).
1965
Soldat nord-américain au Vietnam, en 1965. Sur son casque : War is hell (La guerre, c’est l’enfer).

1982

Couverture de la publication d’ITECO de février 1982. Au sommaire, l’Ethiopie, les luttes syndicales, les multinationales et les zones franches...
1982
Couverture de la publication d’ITECO de février 1982. Au sommaire, l’Ethiopie, les luttes syndicales, les multinationales et les zones franches...

1968

Un manifestant tente d’aider des victimes de la répression au printemps de Prague
1968
Un manifestant tente d’aider des victimes de la répression au printemps de Prague

2013

Muziek de singe joue à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Muziek de singe joue à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1994

Illustration de Boulon sur l’Angola, dont la forme géographique se dessine en rouge dans l’oeil de l’enfant, en 1994
1994
Illustration de Boulon sur l’Angola, dont la forme géographique se dessine en rouge dans l’oeil de l’enfant, en 1994
Impossible de lire la video
Les services secrets français font couler le Rainbow Warrior, navire de Greenpeace
L’affaire du Rainbow Warrior est une opérationdes services secrets français, en 1985, en coulant le navire de Greenpeace, le Rainbow Warrior, qui faisait route vers Mururoa pour protester contre les essais nucléaires français. Le photographe Fernando Pereira périt dans le naufrage.

1985

Les services secrets français font couler le Rainbow Warrior, navire de Greenpeace

L’affaire du Rainbow Warrior est une opérationdes services secrets français, en 1985, en coulant le navire de Greenpeace, le Rainbow Warrior, qui faisait route vers Mururoa pour protester contre les essais nucléaires français. Le photographe Fernando Pereira périt dans le naufrage.

1985
Les services secrets français font couler le Rainbow Warrior, navire de Greenpeace
En savoir plus
Impossible de lire la video
Chute du mur de Berlin

1989

Chute du mur de Berlin
1989
Chute du mur de Berlin

1980

L’actualité de l’année 1981 vue par Le Soir de Bruxelles
1980
L’actualité de l’année 1981 vue par Le Soir de Bruxelles

1993

Dessin de Boulon pour la couverture d’un numéro d’Antipodes sur l’aide d’urgence. Ce numéro fut le première à paraître sous le nom d’Antipodes, plus aéré que le précédent, Peuples et libérations. Antipodes désigne le lieu du monde le plus distant ainsi qu’une autre manière d’argumenter : littéralement, prendre le contre pied
1993
Dessin de Boulon pour la couverture d’un numéro d’Antipodes sur l’aide d’urgence. Ce numéro fut le première à paraître sous le nom d’Antipodes, plus aéré que le précédent, Peuples et libérations. Antipodes désigne le lieu du monde le plus distant ainsi qu’une autre manière d’argumenter : littéralement, prendre le contre pied

2013

Boulon, l’illustrateur d’Antipodes, le périodique d’ITECO, lors de la fête des 50 ans, en décembre 2013
2013
Boulon, l’illustrateur d’Antipodes, le périodique d’ITECO, lors de la fête des 50 ans, en décembre 2013

2015

Le public à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2015
Le public à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
Impossible de lire la video
Victoire de Barack Obama aux élections présidentielles des Etats-Unis

2008

Victoire de Barack Obama aux élections présidentielles des Etats-Unis
2008
Victoire de Barack Obama aux élections présidentielles des Etats-Unis

1964

Première campagne d’Amnesty International, en 1964

« Amnesty, amnistie en français, ne renvoie pas ici à un quelconque pardon ou à des suppressions de peines éventuellement encourues, le sens du mot se réfère à la mémoire, à l’amnésie, à des hommes dont on perd le souvenir, à des condamnés oubliés, qui subissent des traitements en violation des plus élémentaires dignités de l’homme. L’organisation Amnesty International a été fondée en 1961, à la suite d’un appel de Peter Benenson, avocat britannique, sur les prisonniers oubliés.

L’affiche d’Alain Carrier correspond à la première campagne contre la torture des prisonniers d’opinion qui n’ont pas usé de violences ou préconisé leur usage. »

Le XXème siècle s’affiche de Jean-Marie Lhôte

1964
Première campagne d’Amnesty International, en 1964
En savoir plus

2004

Formation d’acteurs associatifs à Bouznika au Maroc, en 2014
2004
Formation d’acteurs associatifs à Bouznika au Maroc, en 2014

1979

Le journal d’ITECO en 1979. Au sommaire, Argentine et Cambodge sur papier kraft
1979
Le journal d’ITECO en 1979. Au sommaire, Argentine et Cambodge sur papier kraft

2004

Former des animateurs associatifs à Bouznika, au Maroc, en 2004

A partir de 2004 et pendant plusieurs années, à la demande de Solidarité socialiste, ITECO a développé un travail de renforcement des capacités des acteurs associatifs marocains reliés à travers reliés le Resaq, Réseau de associations de Casablanca.

http://www.iteco.be/Former-des-anim...

2004
Former des animateurs associatifs à Bouznika, au Maroc, en 2004
En savoir plus

2013

Image de la exposition sur le parcours d’ITECO, en décembre 2013
2013
Image de la exposition sur le parcours d’ITECO, en décembre 2013

1995

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur l’image du tiers monde, en 1995.

Il s’agit du détournement d’une affiche publicitaire de Benetton

1995
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur l’image du tiers monde, en 1995.
En savoir plus

1981

François Mitterrand amène la gauche française au pouvoir, en 1981

« En 1981, l’éventualité de la venue de la gauche au pouvoir effraie beaucoup de monde ; un vent de panique s’élève chez certains, des fortunes passent discrètement les frontières et l’annonce de la victoire cause un vrai choc à la mesure de la liesse populaire : le lendemain, le franc baisse et la plupart des valeurs françaises ne peuvent plus être côtées. Toute la campagne électorale était donc animée par la volonter de dédramatiser et rassurer. »

Le XXème siècle s’affiche de Jean-Marie Lhôte