Une histoire du monde et d’ITECO de 1963 à 2019
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2015

Le public à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2015
Le public à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1988

Formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1988
1988
Formation Ici et ailleurs, que faire ?, en 1988

1989

La publicité est provocatrice par nature. Benetton pousse le bouchon plus loin en laissant croire qu’il défend les grandes causes humanitaires.

Regardez à ce propos le détournement de cette image, dû à Boulon

« Un prêtre embrasse une religieuse, deux enfants, blanc et noir assis sur leur pot, se font des câlins, un homme meurt du sida, des sexes de tous calibres sont présentés en gros plan, les vêtements ensanglantés d’un soldat croate sont montrés sur les murs, des photos de condamnés à mort exposés dans la rue… Ces images, signées par un vendeur de pull-overs, ont frappé le regard des passants depuis une dizaine d’années. La provocation artistique, longtemps confinée à des cercles restreints, vient à la rencontre de tout un chacun dans la rue, dans le métro, partout dans le monde ; les affiches de Benetton ne sont que l’expression achevée d’un courant publicitaire fait de violence et de sexe. La publicité est provocatrice par nature, mais Benetton pousse le bouchon plus loin en laissant croire qu’il défend les grandes causes humanitaires, qu’il suscite la réflexion sur les grands problèmes du temps ».

Le XXème siècle s’affiche, de Jean-Marie Lhôte.

1989
La publicité est provocatrice par nature. Benetton pousse le bouchon plus loin en laissant croire qu’il défend les grandes causes humanitaires.
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1982

Le journal d’ITECO, en 1982. Au sommaire, Une cantine écologique, Les médias et la fusillade antisémite de la rue des Rosiers, à Paris, l’Erythrée...
1982
Le journal d’ITECO, en 1982. Au sommaire, Une cantine écologique, Les médias et la fusillade antisémite de la rue des Rosiers, à Paris, l’Erythrée...

2007

Campagne en faveur du logement des défavorisés de la Fondation Abbé Pierre, en 2007
2007
Campagne en faveur du logement des défavorisés de la Fondation Abbé Pierre, en 2007

2013

Mise en scène dans le cadre du jeu des projets lors de la formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2013
2013
Mise en scène dans le cadre du jeu des projets lors de la formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2013

2006

Vue de Casablanca, dessin de Boulon pour un Antipodes consacré au Maroc, en 2006
2006
Vue de Casablanca, dessin de Boulon pour un Antipodes consacré au Maroc, en 2006

2000

Illustration de Boulon sur les échanges de jeunes, en 2000
2000
Illustration de Boulon sur les échanges de jeunes, en 2000

1985

Programme de la formation, en 1985. Consigne d’exercice : Dans un pays du Sud, je rencontre un habitant qui me demande : « Parle-moi de la Belgique ».
1985
Programme de la formation, en 1985. Consigne d’exercice : Dans un pays du Sud, je rencontre un habitant qui me demande : « Parle-moi de la Belgique ».
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Babel, en 2006. Voulez-vous être compris ?

2006

Babel, en 2006. Voulez-vous être compris ?
2006
Babel, en 2006. Voulez-vous être compris ?
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La coopération : Stop ou encore ?

2013

La coopération : Stop ou encore ?
2013
La coopération : Stop ou encore ?

2008

Formation pour animateurs en education au développement, à Liège, en 2008
2008
Formation pour animateurs en education au développement, à Liège, en 2008

1995

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur l’image du tiers monde, en 1995.

Il s’agit du détournement d’une affiche publicitaire de Benetton

1995
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur l’image du tiers monde, en 1995.
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1997

Annonce de la signature du Protocole de Tokyo sur le Japan Times, en 1997

Le protocole de Kyoto est un traité international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et qui vient s’ajouter à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques dont les pays participants se rencontrent une fois par an depuis 1995.
Signé le 11 décembre 1997 lors de la 3e Conférence des Parties à la Convention (COP 3) à Kyoto, au Japon, il est entré en vigueur le 16 février 2005 . Ce protocole vise à réduire, entre 2008 et 2012, de 5,2 % par rapport au niveau de 1990 les émissions de six gaz à effet de serre : dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote et trois substituts des chlorofluorocarbones.

1997
Annonce de la signature du Protocole de Tokyo sur le Japan Times, en 1997
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2003

Equipe et CA d’ITECO en mise au vert à Louvain-la-Neuve, en 2003

ITECO prend une envergure européenne en s’investissant dans les réseaux européens d’éducation au développement, notamment à travers Polygone et le Projet d’échanges européens en éducation au développement.

Les enjeux et la complexité du monde en mutation perpétuelle nous obligent à repenser la manière de nous investir. Ainsi, dans une société de plus en plus multiculturelle, ITECO propose une démarche basée sur le respect mutuel et multiculturel.

2003
Equipe et CA d’ITECO en mise au vert à Louvain-la-Neuve, en 2003
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1969

Dernière image des Beatles ensemble avant leur séparation, en 1970
1969
Dernière image des Beatles ensemble avant leur séparation, en 1970

2013

Concert de clôture de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Concert de clôture de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
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La vie est belle, de Roberto Begnini

1997

La vie est belle, de Roberto Begnini
1997
La vie est belle, de Roberto Begnini

1980

Page de la publication d’ITECO sur l’apartheid en Afirque du Sud, en septembre 1980
1980
Page de la publication d’ITECO sur l’apartheid en Afirque du Sud, en septembre 1980

1988

Animatrices de la formation Ici et ailleurs, que faire ?, d’ITECO, en 1988
1988
Animatrices de la formation Ici et ailleurs, que faire ?, d’ITECO, en 1988

2013

Yves Gobert, membre de l’Assemblée générale d’ITECO, à la fête des 50 ans, en décembre 2013
2013
Yves Gobert, membre de l’Assemblée générale d’ITECO, à la fête des 50 ans, en décembre 2013

2013

Boulon, l’illustrateur d’Antipodes, le périodique d’ITECO, lors de la fête des 50 ans, en décembre 2013
2013
Boulon, l’illustrateur d’Antipodes, le périodique d’ITECO, lors de la fête des 50 ans, en décembre 2013

2006

Animatrices de la Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2006
2006
Animatrices de la Formation Ici ou ailleurs, que faire ?, en 2006

2004

Formation d’acteurs associatifs à Bouznika au Maroc, en 2014
2004
Formation d’acteurs associatifs à Bouznika au Maroc, en 2014

1979

Page sur la Colombie dans la revue d’ITECO, en 1979
1979
Page sur la Colombie dans la revue d’ITECO, en 1979

2005

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur la responsabilité sociale des entreprises, en 2005

Voir Entreprises socialement responsables ?

2005
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur la responsabilité sociale des entreprises, en 2005
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1976

La formation d’ITECO en 1976, un jeu scout ? Non, peut-être...
1976
La formation d’ITECO en 1976, un jeu scout ? Non, peut-être...

1982

Illustration de Bonnot et texte de Bertolt Brecht reproduits par la publication d’ITECO, en 1982
1982
Illustration de Bonnot et texte de Bertolt Brecht reproduits par la publication d’ITECO, en 1982

2008

Illustration de Boulon pour un article d’Antipodes sur la violence en Amérique latine, en 2008

« Maras », « féminicide » et violence sociale en Amérique latine

2008
Illustration de Boulon pour un article d’Antipodes sur la violence en Amérique latine, en 2008
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2013

Muziek de singe joue à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Muziek de singe joue à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1994

Illustration de Boulon pour un Antipodes sur le génocide rwandais, en 1994
1994
Illustration de Boulon pour un Antipodes sur le génocide rwandais, en 1994
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On a fété les 50 ans d’ITECO le 7 décembre
Au programme, il y a eu...
Un accueil musical avec Muziek de singe
Un parcours des expositions : Peintures de Michel Elias, illustrations de Boulon
Une table ronde sur ces 50 ans de coopération (stop ou encore ?), avec Oumou Zé, Jacques Bastin, François Polet et Marc Poncelet
Un tirage au sort des cadeaux souvenirs, un moment musical et un buffet à prix démocratique.
Les récits de Pie Tshibanda dans « Je ne suis pas sorcier ».
Et, à minuit, on a dansé avec la musique vitaminée de Naila.
Avec le soutien de la Direction générale du de développement, DGD, et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

2013

On a fété les 50 ans d’ITECO le 7 décembre

Au programme, il y a eu...

Un accueil musical avec Muziek de singe

Un parcours des expositions : Peintures de Michel Elias, illustrations de Boulon

Une table ronde sur ces 50 ans de coopération (stop ou encore ?), avec Oumou Zé, Jacques Bastin, François Polet et Marc Poncelet

Un tirage au sort des cadeaux souvenirs, un moment musical et un buffet à prix démocratique.

Les récits de Pie Tshibanda dans « Je ne suis pas sorcier ».

Et, à minuit, on a dansé avec la musique vitaminée de Naila.

Avec le soutien de la Direction générale du de développement, DGD, et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

2013
On a fété les 50 ans d’ITECO le 7 décembre
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2014

Formation d’éducation populaire au Togo, en 2014
2014
Formation d’éducation populaire au Togo, en 2014

1984

ITECO, critique à l’égard de la coopération au développement, n’est plus un organisme d’envoi, même s’il y est lié

ITECO, très critique à l’égard de toute coopération au développement, n’est pas un organisme d’envoi même s’il se trouve partiellement lié à ceux-ci. Il se retrouve face à un effectif de volontaires candidats au départ que la crise économique et la montée du chômage ont contribués à faire grossir ces dernières années.

1984
ITECO, critique à l’égard de la coopération au développement, n’est plus un organisme d’envoi, même s’il y est lié
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1964

Quatre objectifs d’ITECO, en 1964
1964
Quatre objectifs d’ITECO, en 1964

2015

Le public à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2015
Le public à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2004

L’équipe d’ITECO devant la porte du numéro 2 de la rue Renkin, en 2004

Parmi les projets de 2004, relevons l’accompagnement pédagogique lors de l’Université européenne d’été en éducation au développement, l’accompagnement méthodologique au monde associatif au Maroc et un grand nombre de formations spécifiques en communication interculturelle.

2004
L’équipe d’ITECO devant la porte du numéro 2 de la rue Renkin, en 2004
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2013

Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Une image de la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

2010

Le printemps arabe vu par Boulon, en 2010
2010
Le printemps arabe vu par Boulon, en 2010

1964

Les coordonnés d’ITECO, en 1964. Serait-ce la Gare du Nord de Bruxelles ?
1964
Les coordonnés d’ITECO, en 1964. Serait-ce la Gare du Nord de Bruxelles ?

2002

L’équipe d’ITECO en mise au vert à Louvain-la-Neuve, en 2002

ITECO s’implique dans des projets à dimension européenne et Sud : Programme Européen d’EAD, Réseau Polygone, DEEP.

Nous continuons à proposer des formations et à organiser des activités telles que Demain le Monde, Midi du Tiers-Monde, des recyclages et évaluation.

ITECO accepte aussi des demandes extérieures comme celles de Frères des Hommes, d’AFS, de SOS-PG, de Louvain Développement, d’Entraide et Fraternité ou encore de la campagne Annoncer la Couleur.

2002
L’équipe d’ITECO en mise au vert à Louvain-la-Neuve, en 2002
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1967

Présentation de la démarche d’ITECO, environ 1967
1967
Présentation de la démarche d’ITECO, environ 1967

2013

Le parcours d’ITECO exposé, en décembre 2013
2013
Le parcours d’ITECO exposé, en décembre 2013

2004

Former des animateurs associatifs à Bouznika, au Maroc, en 2004

A partir de 2004 et pendant plusieurs années, à la demande de Solidarité socialiste, ITECO a développé un travail de renforcement des capacités des acteurs associatifs marocains reliés à travers reliés le Resaq, Réseau de associations de Casablanca.

http://www.iteco.be/Former-des-anim...

2004
Former des animateurs associatifs à Bouznika, au Maroc, en 2004
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2013

Silvia Vetrale et Michel Elias à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013
2013
Silvia Vetrale et Michel Elias à la fête des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013

1967

Black power-White power, affiche de Tomi Ungerer, en 1967

« Cette affiche fait partie d’une série politique produite par Tomi Ungerer en 1967. D’une part, les Etats-Unis renforcent leurs troupes et leur puissance de feu au Vietnam. D’autre part, des émeutes raciales ont lieu dans les ghettos noirs de Newark et Détroit, causant une soixantaine de morts. Cette fureur qui tient de l’absurde inspire à Ungerer cette affiche construite comme une carte à jouer à double tête, où chacun est renvoyé à sa honte. L’année précédente, un groupe destiné à protéger les noirs des exactions de la police s’est constitué en Californie, sous l’emblème des Black Panthers, organisant par le suite des milices armées de protection des ghettos et revendicant enfin le Black Power- aspiration proclamée à la face du monde entier, lors des Jeux Olympiques de 1968, par deux sprinters noirs américains levant sur le podium une main gantée de noir. »

Le XXème siècle s’affiche de Jean-Marie Lhôte

1967
Black power-White power, affiche de Tomi Ungerer, en 1967
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Départ de l’euro, monnaie unique européenne

1998

Départ de l’euro, monnaie unique européenne
1998
Départ de l’euro, monnaie unique européenne

1977

Plusieurs associations, dont ITECO, créent en 1977 un Centre d’information sur le développement, CID, et une publication

Ce périodique se veut être la caisse de résonance d’informations qui reflètent des situations, des luttes, des perspectives de changement de société.

Objectif : être l’écho de groupes ou de personnes qui dépouillent et traitent les informations pour décrire le front des luttes actuelles dans le monde pour une société plus juste.

1977
Plusieurs associations, dont ITECO, créent en 1977 un Centre d’information sur le développement, CID, et une publication
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1965

Je veux partir... que dois-je faire ? Vieille question sur une brochure d’ITECO, en 1965
1965
Je veux partir... que dois-je faire ? Vieille question sur une brochure d’ITECO, en 1965

1977

Affiche de Topor pour Amnesty international en 1977

Affiche de Topor pour un campagne d’Amnesty international en faveur des prisonniers de conscience en 1977.

Peintre et dessinateur français d’origine polonaise, Roland Topor est l’un des créateurs du mouvement Panique en 1962, avec Fernando Arrabal et Alexandro Jodorowsky. Il a collaboré au journal Hara-Kiri dont il partage le culte de l’humour noir. En outre, il réalise quelques affiches de film devenues célèbres, comme celle du Tambour, de Schlöndorff, et celle de l’Empire de la passion, de Oshima.

La campagne d’Amnesty en 1977 en faveur des prisonniers de conscience a réuni 15 affiches d’artistes réputés.

1977
Affiche de Topor pour Amnesty international en 1977
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2004

L’équipe d’ITECO devant la porte du numéro 2 de la rue Renkin, en 2004

Parmi les projets de 2004, relevons l’accompagnement pédagogique lors de l’Université européenne d’été en éducation au développement, l’accompagnement méthodologique au monde associatif au Maroc et un grand nombre de formations spécifiques en communication interculturelle.